Aller au contenu

GO Print

Choix d'une imprimante 3D Delta ou Cartésienne ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

Je souhaiterais m'acheter une imprimante 3D, cela fait bientôt un an que je souhaite en acheter une, mais je n'arrive pas à faire le premier pas, par peur d'être déçue par mon choix, il y a un an j'ai flashée sur la MicroDelta 1.1 de chez eMotionTech. Et en me re-penchant sur le sujet hier j'ai vu qu'il avait sorti la MicroDelta Rework, encore plus fiable à mon avis, car la structure est en acier.

Je suis assez bricoleuse, et je me débrouille plutôt bien en informatique et en électronique, j'ai déjà beaucoup touché à l'arduino. Je ne sais pas quoi vous dire de plus, à part vous demander votre avis sur la MicroDelta Rework ?

Je suis ouverte à toute autre proposition mais je ne sais pas du tout du tout quoi choisir, j'aime la qualité.

(Sachant que ce n'est pas un problème pour moi les "réglages", au contraire, tant que la qualité peut être atteinte en faisant des réglages... et j'aimerais beaucoup monter moi même mon imprimante si cela n'influe pas sur la qualité de l'impression)

Je suis désolée du peu d'information, j'espère qu'une âme charitable pourra me guider ^^.

Merci, bonne soirée !

EDIT : Je précise que je n'ai aucun problème à acheter cela sur internet.

EDIT2 : J'ai oublié de préciser, j'hésite entre Delta et Cartésien ^^'

Modifié (le) par Aliagord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un paquet de modèles plus ou moins fiables et plus ou moins en kit de 150 à 500€ qui peuvent t'intéresser. Parcours le forum et les messages similaires aux tiens pour te faire un avis. Sachant que les cartésiennes sont en général des dérivés de la prusa i3 mk2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment perdue.

Je ne sais même pas quelles questions me poser, vers quoi me diriger. J'ai vu qu'il existait tout un tas de Prusa i3.

Je vais continuer ma lecture sur les imprimantes 3D, mais je suis paumée, il existe trop de modèles, et ça me désespère...

Bonne soirée et merci pour tes réponses.

 

Cordialement,

Mélissa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques heures de relecture, mon choix se précise.

Je vais essayer d'être plus claire.

Je souhaiterais une imprimante cartésienne, comprise entre 200 et 400€ (450€ à tout casser).

Je ne veux pas de Dagoma, car il n'y à pas de réglage à faire dessus.

Je ne veux pas de micro delta, prussel etc... car c'est des coordonnées delta, or je souhaite du cartésien (suite aux conseils de db42).

J'aimerais quelque chose du genre Prusa i3 mais un petit peu moins cher (sachant que j'aime pas les trucs contrefait en chine, etc... genre itopie etc...), je préfère mettre un peu plus cher et avoir de la qualité.

Mais ce que j'aime avant tout c'est le côté réglage, montage, bricolage, évolution, qualité, etc...

Vers quoi je pourrais m'orienter selon vous ?

 

Merci !

 

 

EDIT : Les prusa i3 me font très peur (enfin bon... l'auteur du sujet est peut être madame pas-de-chance) : 

Modifié (le) par Aliagord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trucs qui viennent de Chine tu sera obligé d'y passer car très très peu d'imprimantes sont fabriquées en France à part la dagoma, la smartcube3d, la lutin et peut être quelques autres. Sinon tu peu acheter des chinoises à des revendeurs français, par exemple isa3d et mp3d-France.

Si pour toi le montage est une chose essentielle tu as la dagoma qui est en kit et qu'il faut bricoler pas mal pour régler mais tu t'éloignes rapidement des 300€ du départ. Il y a aussi les geetech qui sont pas mal représenté ici qu'il faut aussi améliorer. Je crois qu'il y a une i3 d'un revendeur espagnol qui a bonne réputation ici, mais je ne sais plus si ce rentre dans ton budget. Les ctc n'ont pas bonne réputation sur le forum. En tout cas préfère une structure métallique, c'est plus fiable.

Après dans ton budget, tu as les wanaho et la méga i3 que je possède qui sont pré assemblées ou tu n'a quelques vis à mettre mais qui sont des machines fiable, qui peuvent être bidouiller et qui ont aussi besoin de quelques réglages selon les filament utilisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bien, dans ce cas je passerais par la case "Chine" ;). Les Wanaho et la méga I3 ne sont pas faites pour moi car ce n'est pas du kit.

  • "tu as la dagoma qui est en kit et qu'il faut bricoler pas mal pour régler mais tu t'éloignes rapidement des 300€ ", comment ça je m'éloigne des 300€ ? La dagoma est bien à 299€ non ?

 

  • Que signifie CTC ^^ ? Je ne trouve pas du tout même sur Google, ça veut dire châssis en plastique ?

 

  • Pourriez-vous me donner une liste d'imprimante que vous me conseillez qui réponde aux critères suivant ?

- Cartésien

- Kit

- Métal

- PLA / ABS

- Réglable

- Evoluable (Si possible)

 

Je vous remercie en tout cas, mes choix se réduisent et se précisent de plus en plus ! (Ce qui est miraculeux pour une indécise comme moi...)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dagoma est bien à 299€ mais sans écran, de plus elle n'a pas de plateau chauffant donc tu doit te limiter au pla donc c'est à voir selon ce que tu souhaites imprimer avec, point que tu n'as pas évoqué. Donc si tu rajoute ça plus quelques améliorations comme des axes de qualité tu fais vite monter la note de 150/200€

Ctc c'est juste le nom d'une marque.

Pour le choix d'un kit je n'ai pas assez d'expérience pour te citer des noms. Par contre pour se qui est de l'évolution de la machine, toutes les imprimantes en kit sont modifiables.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations !


Je me suis donc décidée à acheter la Prusa i3 steel.
J'hésite entre la version noire plus chère (car il y a des trucs en plus dedans, je vais détailler) et la version blanche.

 

Version 1 blanche : http://orballoprinting.com/en/home/35-kit-prusa-i3-steel.html

Version 2 noire : http://orballoprinting.com/en/home/134-3d-printer-kit-prusa-steel-black-edition.html


Pour la version 1 (blanche), j'ai plusieurs choix à faire :
Diamètre du fil : 1.75mm ou 3mm
Pilote (pour moteur je crois) : A4988 / DRV8825 (apparement le DRV est plus précis)
Color printed pieces: White/Black (je vais prendre du blanc)
RAMPS 1.4SB: Oui/Non (là je ne sais pas du tout)
Heatbed MK3 ALU 12V/24V: Oui/Non (Est-ce que c'est vraiment important ?)
Igus DryLin® RJ4JP 01-08 (12 units): Oui/Non (je pense que je vais les prendre, pour 4 euros de plus, j'ai rien à perdre...)

Pour l'imprimante 2 (noire) :
Déjà il y a : Autoleveling  + Antiwarping surface + Worldwide shipping
Je dois choisir entre un extrudeur V6 ou Unibody DDG
Dans le prix il y a déjà d'inclus :
- RAMPS 1.4SB
- Des drivers DRV8825
- Un plateau MK3
- Des roulements 608ZZ

Alors selon vous, de quoi ai-je besoin comme options pour l'imprimante 1 (blanche) ?
Il vaut mieux que je prenne la 2 (noire) ?

 

Merci d'avance !

Cordialement,

Mélissa 

Modifié (le) par Aliagord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'ai fait quelques comparatifs :

Quand on prends toutes les options sur la blanche (pour 380,91 €), et zéro option sur la noire (pour 412,40 €) la seule différence qu'il y à c'est :

- Un plateau "Crystal" 200 x 200 x 3 mm (d'après les descriptifs)

- La possibilité de choisir l'extrudeur (V6 ou Unibody DDG)

Donc je pense qu'il vaut mieux que je prenne l'imprimante blanche (avec toutes les options ?)

 

Bonne soirée !

Mélissa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @Moonbug.

Donc ce plateau crystal viendrait se rajouter par dessus le MK3 en alu, si j'ai bien compris.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre ce "plateau crystal" en verre je suppose, par dessus la plaque d'aluminium MK3 ? Je n'ai pas trouvé de plateaux similaires sur google.

 

Merci, Mél.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, intéressant, alors il faudrait peut être que je m'oriente vers la noire, the black edition... 

Saurais-tu me conseiller sur le choix de l'extrudeur pour cette petite i3 black edition ?

Unibody DDG ou E3D V6

ça fait une bonne heure que je regarde des comparatifs, des vidéos, etc...

Mais les deux m'ont l'air similaires... (enfin ça fait le même taf quoi ^^')

 

Merci ! 

 

Mél

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il me semble que selon tes critères une frame de type Steel soit une bonne solution.

Perso j'ai monté la mienne en ne prenant que la frame chez Orballo et en sourcant tout les autres autres composants chez divers fournisseurs en fonction de mes critères.

Certes, possédant plusieurs imprimantes il ma été aisé de réaliser toutes les piéces printées et les refaire ou modifier à souhait. Ces pieces peuvent tres bien etre acquise chez d'autres fournisseurs que Orballo.....voir peut être avec des membres du forum.

C'est à mon sens , dans les machines de type prusa, la frame la plus sérieuse, elle est hyperstatique et ne bouge pas.

Pour une première machine évite le choix d'une machine de type itopie... sa construction, malgré les dires, reste aléatoire et nécessite une grande attention. Etant collé/vissé tout défaut d'assemblage et c'est .... poubelle et kleenex (MDF oblige ^^) de plus je trouve personnellement cette frame trés chere.

Pour moins de 300€ (et au maximum) tu peux te concevoir une très belle machine sur une base de steel (il y a des versions en 200x300 qui n'existaient pas lorsque j'ai monté la mienne).

Il y a pas mal de post sur cette structure dans le fofo.

En aparté ... évite, aussi, pour commencer, de choisir une machine de type robot delta ... tu verras un peu plus tard ... apres avoir appréhendé les technique de base... cela s'acquiert assez vite selon ton degré d'implication.

Concernant Dagoma ..... oubli ce nom .... tu ne t'en porteras que mieux ;) (et ton porte monnaie aussi).

[edit]

Concernant le choix d'un système d'extrusion cela  n'est absolument pas lié au type de machine tant que tu restes dans "l'univers" Prusa ... les cotes principales de ces machines sont toutes identique (ce qui n'est pas toujours le cas des "dites" prusa chinoises).

Il faut assi que tu definisse si tu souhaites utiliser un type "direct drive" avec moteur embarqué sur le chariot ou "bowden" avec moteur et extruder deporté

Perso j'aime bien les WADE et plus particulièrement le L3K ( en Direct drive)

De plus, ne te focalises sur la surface d'accroche du plateau ... c'est du consommable ....ce n'est pas un critère decisif !

Pour les glissements linéaires je partirais directement sur des IGUS

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour La Bidouille !

Merci pour ta réponse !

Tu m'as donné envie de me lancer dans la construction de ma prusa I3.

Je vais essayer de trouver les autres sujets, et ajouter tout ce dont j'ai besoin dans mon panier (en partant sur une base de 200 x 300 bien entendu xD)

Merci de ta superbe idée

Cordialement,

Mélissa.

 

EDIT :

Bon je n'ai pas trouvé grand chose sur internet, j'ai trouvé 1/2 sujet ici, mais je crois que je suis fâchée avec le système de rechercher, je n'arrive pas à trouver ce que je chercher avec... ou alors je ne mets pas les bons mots clés xD)

Voici la liste de ce j'aurais besoin

Dites moi s'il manque des choses ;)  (je me suis basé sur ce qui était donné dans le kit de l'imprimante ici : http://orballoprinting.com/en/home/134-kit-prusa-i3-steel.html)

 

Est-ce que je peux prendre la RAMPS, les moteurs pas à pas, les drivers, etc... sur un site en Chine (3 fois moins cher) ???

Ce qui est sur c'est que l'arduino je la prendrais sur un site chinois, sur OrballoPrinting ils vendent le clone à 20€ les foufous ^^

Enfaite ce qui me coince énormément c'est le 300x200 (ça veut dire qu'il faut que je trouve des tiges adaptées, des courroies adaptées, etc... ???

 

EDIT : Bon j'ai globalement (à peu près) toutes les pièces, et c'est flagrant la différence de prix, ça me coûte plus de 2 fois moins cher pour les même composant... :o  et au moins je peux choisir mes composants :3 

Modifié (le) par Aliagord
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds un peu plus tard ....

trop de réponses à apporter en une seule fois pour l'instant ;)

En effet pour effectuer certaines recherches il faut un certain talent .... des fois 9_9

Ou apprendre une langue héritée du cantonnais adaptée au mandarin traduit en anglais pour finir avec des mots en français bizarrement assemblés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Le 26/04/2017 at 18:44, Aliagord a dit :

Dites moi s'il manque des choses ;)  (je me suis basé sur ce qui était donné dans le kit de l'imprimante ici

Cette liste est très complete ^^

Donc mes commentaires (qui reste tout à fait personnel n'ayant pas la science infuse)

Il me semble qu'il manque toutes les pieces printées en général .... les chariots du Z et du X 

59033c3ca078f_2017-04-2814_52_16.jpg.594e8888978ffe0182ef6c3a0022edb4.jpg

Tu peux trouver cela chez des fournisseurs comme Orballo,  isa3d (en france) ..... ou chez nos amis chinois (il y a la tête dans ce kit)

Tout comme les pièces imprimées pour la  tête.

Pour les pièces imprimées ou spécifique à tes choix ... tu peux t'orienter vers un Fablab local. Ils ont tous au moins une imlprimante 3D (il y en a un au Mans ^^)

En plus les conditions d’accès pour les étudiants sont souvent favorable

Pour la partie Electronique de contrôle je partirais plutôt sur une solution un peu plus "récente" que celle de type Ramps. Je n'aime pas l'empillage 2560/ramps (source de mauvais contact quoi que l'on puisse dire) ... le nombre de sortie (ventilos, extrusion supplementaire....) est plus limité.

les cartes de type MKS base 1.5  me semble très bien (perso je suis dans un environnement moins courant sur une architecture ARM 32bit et smoothieware comme firmware à la place de Marlin ou Repetier..)

  •  Extrudeur (Je ne sais toujours pas quoi prendre ^^)

Il faut que tu définisses si tu pars sur une technique de type direct drive (avec le moteur/extrudeur sur le chariot du X) ou sur du Bowden (moteur/extrudeur deporté relié par un tube en PTFE à la buse).

Perso ... j'aime bien les WADE (il existe plusieurs variante ...un L3K pour moi) ils fonctionnent très bien et son sympa à regarder ^^

exemple : http://www.thingiverse.com/thing:1855673

  • Buse (Je ne sais pas non plus)

Le choix est restreint en fait ... soit tu prends des clones E3Dv6 chinois (même vendu ailleurs ils viennent du même endroit) à 10 balles ... soit tu pars une une solution originale (E3Dv- ... hexagon...) et la tu tombe dans les 60/70 roros ... voir plus.

Les E3Dv6 sont en fait très répandues et donnent de très bon résultat (si correctement montée... ventilée ...)

 

Sinon ...

il te manque des ventilos ... mais il dépendront du choix du système d'extrusion essentiellement.

Tu as tres bien bien fait de prendre un kit de visserie ... c'est la miséré à trouver facilement en GSB en France (ailleurs aussi d'ailleurs)

Pour le filament .... ca les avis sont divers et variés il y de grosse tendance selon les gouts individuels ... ne pas pas prendre de filament trop "exotiques" (le pas cher est pas terrible en général)... perso je n'utilise presque que du PETG .

Je dois oublier des trucs ... mais le sujet est vaste quand tu assembles ta machine

De toutes les façons il va te manquer des binioux le samedi à 3 heures du matin en plein montage... et tu vas te retrouver aussi avec des piéces en rabes 

 

Voili voilou ... à l'arrache ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @thsrp, bonjour @La Bidouille,

Le projet se précise, et c'est de plus en plus clair pour moi ! :D

****************************************************************************************************

Citation

Il me semble qu'il manque toutes les pieces printées en général .... les chariots du Z et du X

Effectivement j'ai oublié de le mettre dans ma liste, je l'ai pourtant dans mon panier ^^

Voici ce que j'ai choisi :

http://orballoprinting.com/en/frame/33-piezas-impresas-prusa-i3-steel-.html

Et pour ce qui est des "printed parts" pour la tête, j'ai vu que c'était souvent livré avec la tête, donc je vais me contenter de cela. (Mais j'irais quand même faire un tour au fablab du Mans :D:D:D)

****************************************************************************************************

Pour ce qui est de la partie électronique, je vais me renseigner un peu plus, je vous tiens au courant.

****************************************************************************************************

Pour la partie buse, j'ai fait mon choix, je vais prendre une E3Dv6 chinoise ;)

****************************************************************************************************

Pour l'extrudeur je vais prendre un extrudeur en direct, pour commencer, j'ai peur que le bowden me pose des problèmes (et je ne vois pas ses avantages...).

Pareil que pour l'électronique, je vous tiens au courant !

****************************************************************************************************

Pour les filaments je commence avec du PLA et de l'ABS, on verra par la suite...

****************************************************************************************************

J'ai 3 petites questions ^^ :

- Puis-je acheter la partie électronique en Chine sans que ça crame au premier branchement ?

- Les pièces de mon kit sont bel et bien compatibles avec la version 300x200 ?

- Il ne me manquerais pas ça par hasard : http://orballoprinting.com/en/home/94-husillo-de-rosca-trapezoidal.html ?

 

Merci encore pour tout !!!!

 

Cordialement,

Mélissa

Modifié (le) par Aliagord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Aliagord a dit :

- Puis-je acheter la partie électronique en Chine sans que ça crame au premier branchement ?

Même si tu les achètes en France ou ailleurs ....Les produit seront tous "nés" au pays des mandarins, concernant principalement l'electronique -_- 

Les points à éventuellement prendre en compte sont... les délais de livraison (et encore) et le petit SAV qui peut accompagner en le prenant localement ... cela permet des échange plus facile parfois

(quoi que je n'ai personnellement jamais eu de pb avec nos amis chinois après plusieurs centaines de commandes... très réactifs en général... en cas de pb ... ils renvoient un produit après 2 ou 3 échanges de mails)

il y a 20 minutes, Aliagord a dit :

- Les pièces de mon kit sont bel et bien compatibles avec la version 300x200

Si tu parles des pièces printées ET pour une frame type Steel/Prusa ...oui elles seront compatibles. surtout si tu les prends chez orballo.

Regardes quand même si les chariots de l'axe Z sont prévus pour être déplacés avec des tiges filetée type "M .. quelque chose" ou avec des trapézoïdales (les espagnol utilisent beaucoup les tiges filetées j'ai l'impression)

Fait attention de prendre la bonne longueur pour les 2 tiges lisses de l'axe Y ... elles doivent être plus longue que sur les prusa "standards" 200x200

il y a 20 minutes, Aliagord a dit :

Pour les filaments je commence avec du PLA et de l'ABS, on verra par la suite...

regardes du coté des PETG aussi ;) bien plus facile et resistant que le PLA et bien moins ch**nt que l'ABS ... surtout pour des debuts (ca n'engage que moi ^^)

il y a 29 minutes, Aliagord a dit :

j'ai vu que c'était souvent livré avec la tête, donc je vais me contenter

Une fois que ta machine sera fonctionnelle ( quelques arrachage de cheveux ... boite de lexomil eventuellemet.... xD) tu feras les pièces qui te feront plaisir ...techniquement ou pour le fun

il y a 22 minutes, Aliagord a dit :

(Mais j'irais quand même faire un tour au fablab du Mans :D:D:D)

Je te le conseille vivement si tu peux ... c'est un creuset de ressources humaine et matériel... un lieu d’échange.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

il y a 40 minutes, La Bidouille a dit :

Regardes quand même si les chariots de l'axe Z sont prévus pour être déplacés avec des tiges filetée type "M .. quelque chose" ou avec des trapézoïdales (les espagnol utilisent beaucoup les tiges filetées j'ai l'impression)

Fait attention de prendre la bonne longueur pour les 2 tiges lisses de l'axe Y ... elles doivent être plus longue que sur les prusa "standards" 200x200

J'ai vérifiée et c'est bien du "M..." : http://orballoprinting.com/en/frame/121-rods-kit-xl-version-.html, je n'ai donc pas besoin des écrou trapézoïdaux si je comprends bien.

Effectivement pour l'axe Y, sur la i3 200x200 on a : 350mm alors que sur la i3 300x200 on a 520mm.

****************************************************************************************************

Bon, OK je suis convaincue xD j'achète du PETG, il est vrai que je n'ai vu presque que des avis positifs dans mes recherches ^^.

****************************************************************************************************

il y a 40 minutes, La Bidouille a dit :

Une fois que ta machine sera fonctionnelle ( quelques arrachage de cheveux ... boite de lexomil eventuellemet.... xD) tu feras les pièces qui te feront plaisir ...techniquement ou pour le fun

C'est le serpent qui se mord la queue :D : si j'ai pas de pièces, ma "tête d'impression" ne sera pas fonctionnelle, et si je n'ai pas de "tête d'impression" je ne peux pas créer de pièces. Donc soit je vais au fablab, soit je me débrouille pour trouver des extrudeurs vendus avec des pièces.

En parlant d'extrudeur, aurais-tu un site à me conseiller pour en acheter un tout prêt ? (avec les printed parts vendues avec, car comme dit précédemment je n'ai pas le choix sauf si je vais au fablab, mais je ne compte pas y aller tout de suite.).

J'aime bien le L3K, mais encore une fois, c'est du printed, et je n'ai pas encore d'imprimante :(

****************************************************************************************************

Pour la "buse chauffante", je comptais prendre ça : http://www.ebay.fr/itm/j-head-E3D-V6-extruder-direct-short-filament-1-75-mm-hotend-E3DV6-printer-/182526148129

Je le prends avec le kit de refroidissement et je m'achèterais des buses plus fines par la suite je pense genre 0.1mm (juste pour m'amuser, même si l'impression dure 20h)

Je me demande par contre comment ça va se fixer à mon futur extrudeur.

Merci !!

Modifié (le) par Aliagord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...