Aller au contenu

Filament ABS

phil135

PVA-M, de chez UNIC

Recommended Posts

bonjour

je croyais que le PVA s'était comme du PLA mais soluble et que le PVA-M s'était juste une variante un peu moins incompatible avec l'abs

... et bien je rame plus que je n'aurais cru

température de plateau, ok ça commence à coller dans les température pour pla, sur verre

température de fusion ... là j'en suis à 225 / 230°C , plus bas l'extrudeur n'arrive pas à pousser

du coup le truc sera peut-être compatible avec l'abs (à voir le collage), mais pour le pla je commence à douter

si quelqu'un a deja pratiqué, je suis preneur de tout conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est compliqué

j'ai fait des mesures de températures sur mon extrudeur: je me suis ensuite retrouvé à programmer 260°C pour avoir 210°C réels, et ça fonctionnait sans bruler, plusieurs fois.

puis ça c'est mis à abimer la matière, j'ai pu in extremis réduire la température et pousser à la main pour sortir le pva-m "cuit"

maintenant j'affiche 220°C pour le même résultat

--> j'ai un pb de contrôle  de température, ça semble un préalable de le solutionner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommables filimprimante3d

je ne m'en sors pas

est-ce que quelqu'un ici utilise du pva-m ? avec quels paramètres et précautions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite à carabistouilles j'ai bouché ... :(   le pva-m n'aime pas les surchauffes. heureusement que j’avais des buses d'avance

après démontage de mes mk8 et remontage en ajoutant de la pâte thermique sous les sondes de température et dans le filetage des buses , il semblerait que le comportement soit un peu moins incohérent. à creuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avance doucement

apparemment le pva-m même "fondu" reste épais, donc bien régler la hauteur de plateau est vraiment important si on veut que la première couche sorte et se colle correctement. c'est plus délicat que pour le pla, et meme l'abs

d'autre part la matière semble se dégrader assez facilement lorsque chaude: à 225°C elle cuit et durcit définitivement, mais dès 200°C si on laisse la buse chaude un peu longtemps sans extruder la matière qui s'y trouve devient problématique

le pva-m fait pas mal de oozing (en boulettes, pas en fils), mais si je remonte trop le filament il se bloque dans le tube d'alimentation

la transmission de chaleur dans mon hotend me laisse des doutes (cartouche chauffante - buse - sonde thermomètre)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×