sebastien85 Posté(e) Mai 17, 2017 Posté(e) Mai 17, 2017 Bonjour à tous , Je me présente : Sébastien , je débarque tout juste dans l’univers de l’impression 3D après quelques mois de cogitation concernant l'achat J’aime bien bricoler et cela fait déjà quelques années que je fais un peu d'usinage (Tour BV25 + petite Sieg X1) pour mes divers projets liés au domaine de l’astronomie (plus précisément dans l’astrophotographie) , électronicien de formation (et informaticien aujourd'hui) j’ai encore quelques notions dans ce domaine et avec la rimbanbelle de cartes contrôleurs et autre ordinateurs mono-carte accessibles aujourd’hui il y a moyen de se faire plaisir en se lançant dans de beaux projets ! Donc l’évolution vers l’impression 3D s’est logiquement présentée à moi en complément de ce que je fais déjà. J’ai jeté mon dévolu sur cette I3 Mega que j’ai reçu hier. Le montage s’est bien passé (c’est vrai que c’est du rapide ! ) . Mais voilà il y a un point sur lequel je bloque et afin de ne pas faire de conneries dès la première utilisation je préfère demander aux pros de cette machine Une fois le réglage du plateau via le menu Level , quand je passe ensuite sur la phase “Check(No Heating)" l’imprimante décrit bien un carré sur le buidtak mais la buse est carrément en appui sur ce dernier au point de la marquer. D’après ce que j’ai pu lire ce n’est pas normal , je devrai bien avoir un espace entre la buse et le buildtak dans cette phase non ? Petite photo où l'on voit le marquage de la buse sur le buildtak : Comme faire pour résoudre ce premier soucis ? j'ai bien lu quelques trucs sur le fameux menu caché pour le réglage d'offset mais je veux pas faire de conneries... Merci d’avance pour votre accueil et vos éventuelles réponses Cordialement , Sébastien.
Nebraan Posté(e) Mai 17, 2017 Posté(e) Mai 17, 2017 Bienvenu à toi. pour régler ça il te suffit tout simplement de serrer un peu tes vis e plateau. L'assistant de calibration avec le palpeur est précis jusqu’à un certain point. Perso durant cette phase déjà je m'arrête soit juste avant le bip soit quand ça grésille et après avec le "Check Heating" je vois l'état de ma première couche et j'ajuste a la main.
francois38200 Posté(e) Mai 17, 2017 Posté(e) Mai 17, 2017 salut et bienvenue suis ce tuto pour régler ton axe z le mien étais bien déréglé
Nebraan Posté(e) Mai 17, 2017 Posté(e) Mai 17, 2017 Naaaaannnnn!!!! c'est quoi votre délire avec ces feuilles de papier!!! Selon le papier c'est tout a fait différent. Le check heating te permet de voir clairement ta première couche c'est bien plus précis.
sebastien85 Posté(e) Mai 17, 2017 Auteur Posté(e) Mai 17, 2017 Merci à vous deux Je vais regarder ça demain et tenter par la suite le check heating pour voir ce que ça donne. Encore merci , Seb.
francois38200 Posté(e) Mai 17, 2017 Posté(e) Mai 17, 2017 c'étais surtout pour réglé le z après la feuille de papier c'est optionnel
sebastien85 Posté(e) Mai 18, 2017 Auteur Posté(e) Mai 18, 2017 (modifié) Bon , grâce à vos conseils j'ai pu enfin sortir mes premières impressions "test" : Entre les soucis de l'extrudeur qui claque , la première couche trop écrasée etc... Pas évident de se lancer dans le réglages de Cura quand on atterri tout juste dans ce domaine ... De plus après avoir testé une pièce faite sous Freecad (une pièce cylindrique) , j'ai un soucis de cotes , environ 5/10 de mm d'écart , c'est pas rien Autre chose : j'ai eu un reboot de la machine en plein milieu d'une impression , sans raison apparentes , ça peut venir de quoi ? (pas de possibilité de zieuter des logs sur cette machine je suppose ? ) Bref , il va falloir potasser et tester et encore tester Encore merci , Seb. Modifié (le) Mai 18, 2017 par sebastien85
Nebraan Posté(e) Mai 18, 2017 Posté(e) Mai 18, 2017 Pour le reboot je dirais petite coupure de courant. Ajoute un G5 dans le début de ton gcode et tu pourras reprendre tes print en cas de coupure. pour l'extru qui claque passe le flow a 95 voir 94% sur Cura et ça devrait aller. Pour les souci de cotes par contre je voi pas.
Invité Posté(e) Mai 18, 2017 Posté(e) Mai 18, 2017 Pour les côtes c'est sur tout les axes ? Si c'est sur le Z c'est normal aux vues de ta première couche. Ensuite si tu imprime en ABS, avec le retrait de la matière tu perd 2/3%
sebastien85 Posté(e) Mai 18, 2017 Auteur Posté(e) Mai 18, 2017 (modifié) Il y a 4 heures, Nebraan a dit : Pour le reboot je dirais petite coupure de courant. Ajoute un G5 dans le début de ton gcode et tu pourras reprendre tes print en cas de coupure. pour l'extru qui claque passe le flow a 95 voir 94% sur Cura et ça devrait aller. Pour les souci de cotes par contre je voi pas. J'ai vérifié j'ai bien G5 dans le code de début... Effectivement j'ai diminué le flow et j'ai également baissé un peu la vitesse et depuis plus de claquements. il y a 20 minutes, db42 a dit : Pour les côtes c'est sur tout les axes ? Si c'est sur le Z c'est normal aux vues de ta première couche. Ensuite si tu imprime en ABS, avec le retrait de la matière tu perd 2/3% C'est du PLA , du ICE. Apparemment sur le Z c'est pas pire que les autres axes , j'ai fait le 3DBenchy et voici mes relevés de cotes (en rouge) : Sur certaines valeurs c'est nickel et sur d'autres ça va jusqu'à 4/10 d'écart , ça peut venir de quoi ? (ou c'est peut-être normal sur ce type de machine ? ) Merci de votre aide Seb. Modifié (le) Mai 18, 2017 par sebastien85
Invité Posté(e) Mai 19, 2017 Posté(e) Mai 19, 2017 Tes paramètres sont bons ? (Diamètre de buse...). Ce qui est bizarre, c'est qu'à l'extérieur tu as plus et à l'intérieur tu as moins. Peut être un débit encore trop élevé ou un diamètre de filament irrégulier.
Harleyme Posté(e) Mai 19, 2017 Posté(e) Mai 19, 2017 Moi j'en connais un qui va nous dire que le ice c'est vraiment pas la panacée. 1
sebastien85 Posté(e) Mai 19, 2017 Auteur Posté(e) Mai 19, 2017 (modifié) Il y a 3 heures, db42 a dit : Tes paramètres sont bons ? (Diamètre de buse...). Ce qui est bizarre, c'est qu'à l'extérieur tu as plus et à l'intérieur tu as moins. Peut être un débit encore trop élevé ou un diamètre de filament irrégulier. Bonjour , A vrai dire comme je découvre un peu tout ça j'ai repris les paramètres du modèle inclus sur la SD (les deux chouettes) , voici mes paramètres sous Cura : Il y a 3 heures, Harleyme a dit : Moi j'en connais un qui va nous dire que le ice c'est vraiment pas la panacée. Ah... le ICE est pas terrible , ça pourrait venir de là ? Merci à vous deux Seb. Modifié (le) Mai 19, 2017 par sebastien85
Harleyme Posté(e) Mai 19, 2017 Posté(e) Mai 19, 2017 Il y a 11 heures, sebastien85 a dit : Ah... le ICE est pas terrible Moi je ne l'ai pas essayé, mais @slayer-fr dis souvent que c'est un filaments très difficile à maitriser. Dans le sous menu du taux de remplissage tu a quoi en % de chevauchement ?
sebastien85 Posté(e) Mai 19, 2017 Auteur Posté(e) Mai 19, 2017 Je viens de regarder j'ai 15 en % de chevauchement. Merci , Seb.
slayer-fr Posté(e) Mai 19, 2017 Posté(e) Mai 19, 2017 je confirme , ce filament peu donner de bon resultat , mais une vraie chiasse pour lui trouver les paramètres qui vont bien. j'ai enfin fini ma dernier bobine de eice , et je suis pas près d'en racheter !! sérieux, pour le moment , grossist3D et optimus , sont vraiment au top comparer à cette daube de eice.
sebastien85 Posté(e) Mai 19, 2017 Auteur Posté(e) Mai 19, 2017 ça tombe bien , je suis actuellement en train de remplir un panier chez grossiste3D Le ICE va me servir pour des tests de pièces "rapides-jetables" dans le coup. Seb.
slayer-fr Posté(e) Mai 19, 2017 Posté(e) Mai 19, 2017 si je peut te donner un conseil , achète un filament de meilleur qualité et utilise celui ci pour des pièces ou l’état de surface t’importe peut car tu va perdre un temps pas possible pour trouver le bon réglage alors qu' avec un bon filament , même avec un réglage approximatif tu auras déjà un resultat correct
sebastien85 Posté(e) Mai 19, 2017 Auteur Posté(e) Mai 19, 2017 il y a 4 minutes, slayer-fr a dit : si je peut te donner un conseil , achète un filament de meilleur qualité et utilise celui ci pour des pièces ou l’état de surface t’importe peut car tu va perdre un temps pas possible pour trouver le bon réglage alors qu' avec un bon filament , même avec un réglage approximatif tu auras déjà un resultat correct Donc si j'ai bien compris ton message précédent , pas deçu des produits de chez grossiste3D sur la i3 mega? Merci à toi
slayer-fr Posté(e) Mai 19, 2017 Posté(e) Mai 19, 2017 grossiste3D est pas chère et donne de très bon resultat optimus , donne de très bon résultats , et les pièces son légèrement plus solide , mais plus chère :-(
Messages recommandés