phe78 Posté(e) Mai 23, 2017 Posté(e) Mai 23, 2017 Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre aide pour diagnostiquer un problème d'impression du test 3DBenchy : je trouve l'impression globalement pas mal (Octofiber gris à 215 degrés, 0.2mm) mais la deuxième photo montre des irrégularités sur la coque (aussi sur le toit). on dirait qu'il s'agit de problèmes d'extrusion mais la bobine de fil tourne sans difficulté. j'ai le même problème avec d'autres filaments. peut-être une température inadaptée ? Ma Discoeasy est d'origine, mais j'ai remplacé les roulements LM8UU par des Igus; et les mouvements sont beaucoup plus fluides. J'envisage d'installer les améliorations de stan42 (rigidification et montage de tiges hexagonales). A votre avis, est-ce que cela permettrait d’améliorer sensiblement les résultats par rapport à la sitguation actuelle ? Merci pour vos réponses Philippe
Kachidoki Posté(e) Mai 23, 2017 Posté(e) Mai 23, 2017 Les petits trous que l'on peut voir sur la coque c'est la couture, c'est à dire le point de départ (et d'arrivée) de la couche. Parfois ça boursoufle, parfois ça creuse comme ici. Ça me le fait quand je suis à haute vitesse, et que le filament est "tiré" brusquement par la buse au moment du changement de direction, après avoir tracé les contours intérieurs, quand on passe du contour extérieur (plus lent) au remplissage. Peut-être que ça peut être amélioré en ralentissant la vitesse du remplissage pour laisser un peu plus de temps au filament pour refroidir avant le changement de direction. Ou encore en inversant le sens des contours, pour commencer par l'extérieur, mais on dégrade du coup la capacité à gérer les porte-à-faux. Ici c'est réglé pour prendre le chemin le plus court, ça peut se régler également pour être regroupé au même endroit (à l'arrière) sur un côté non visible de la pièce, mais personnellement je règle en aléatoire, pour disperser les points, et avoir une meilleure tolérance pour ajuster les assemblages.
phe78 Posté(e) Mai 23, 2017 Auteur Posté(e) Mai 23, 2017 Merci pour ta réponse rapide. Effectivement, je n'avais pensé à la "couture". Je viens de me mettre à Symplify3D, je vais voir s'il est possible d'améliorer les choses en baissant la vitesse et en changeant le trajet de la tête. Je posterai les résultats si ça peut intéresser d'autres personnes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant