Aller au contenu

Filament ABS

Peter

L'imprimante 3D en LEGO pour Noël?

Messages recommandés

Même si l'information est à prendre avec des pincettes quelques vagues rumeurs racontent que LEGO s'intéresse au développement d'une imprimante 3D. Cette évolution s'inscrirait parfaitement dans la logique de développement des produits robotiques proposés par la marque depuis 1998.

Pour rappel la gamme LEGO Mindstorms est un véritable succès qui a permis à nombre de particuliers et d'étudiants de s'initier à la robotique. S'articulant autour d'un boîtier intégrant un micro-contrôleur le système permet l'utilisation de servo-moteurs et capteurs divers: (capteur infrarouge, capteur de rotation, capteur de son, gyroscope, accéléromètre, caméras, etc...) la liste des produits est longue d'autant plus que plusieurs sociétés fabriquent des composants compatibles: Hitechnic, Mindsensors, etc...

Niveau programmation le Mindstorms est open source, on peut le programmer en C, java, etc... ou plus simplement avec l'éditeur graphique fournit par LEGO.

Pour ceux qui en douteraient, La gamme Mindstorms est plus qu'un jouet, c'est aussi une excellente solution de prototypage qui permet des application conséquentes. Pour exemple ce résolveur de Rubik-Cube très abouti et plus rapide qu'un humain:

Aujourd'hui la troisième génération de produits LEGO Mindstorms vient d'arriver sur le marché avec l'EV3, quelques centaines de passionnés inventifs et talentueux participent secrètement au beta-testing et au développement de produits dérivés au sein du groupe de travail nommé MCP.

A noter également que depuis de nombreuses années les passionnés LEGO construisent des petites fraiseuses numériques plus ou moins réussies, plus récemment des projets d'imprimantes ont commencés à voir le jour.

Il est donc aujourd'hui logique de penser que ces membres réfléchissent à la conception d'une imprimante 3D. De plus LEGO à toujours sorti des produits optionnels quelques mois après l'apparition d'une nouvelle gamme Mindstorms, il ne serait donc pas ridicule d'imaginer un kit comprenant une tête extrudeuse et un lit chauffant.

L'EV3 conçu autour d'un micro-contrôleur Arm9 et affublé d'un port USB et d'un port pour une carte micro SD. Il est assez puissant pour gérer les aspects logiciels d'une impression 3D, de plus l'aspect open source ne peut que favoriser la compatibilité avec les logiciels d'impression 3D également open source.

Le seul bémol à cette éventualité concernerait l'aspect mécanique, les pièces LEGO sont manifestement produites avec une précision de 0,1 millimètre. Même si l'on peut compenser le jeu des éléments mécaniques grâce à des contre-poids ou des élastiques la question de la résolution d'une telle imprimante 3D reste ouverte....

Personnellement je croise les doigts..... :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des imprimantes 3D en Lego existent déjà ;)

https://www.lesimprimantes3d.fr/legobot- ... e-en-lego/

https://www.lesimprimantes3d.fr/impriman ... torms-nxt/

Certaines impriment même en Lego!

https://www.lesimprimantes3d.fr/impression-3d-lego/

Après il se peut certainement que la marque en elle-même s'intéresse à cette techno :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×