Aller au contenu

Filament ABS

dem

Les bons reglages de retrait dans cura ?

Messages recommandés

salut,

J'ai imprimé qques trucs ces derniers temps, et j'ai rencontré un soucis de filament abimé par (je pense) le boulot de l'extrudeur au niveau des retraits sur de petites pieces compliquées (avec des dentelures, des rayons, etc...).

En donnant du "lache" à la bobine, et en baissant la vitesse à 30ms, j'ai réglé le soucis, mais si je pouvais trouver un reglage de retrait plus optimal, et pouvoir imprimer un peu plus vite (genre 60ms, c'est pour du modélisme), ça me ferait gagner du temps. J'utilise de l'abs sovb3D,  imprimé en 0.1mm d'épaisseur.

 

Je vais aussi imprimer un cylindre plus gros pour le portique de bobine, ça fera pas de mal.

 

merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne comprend pas bien ton problème... Si celui-ci est que ton filament est marqué (petit strie) après être sortie de ton extrudeuse, cela est normal et peu gênant.

Si je n'ai pas compris ton problème poste des photos ce sera tout de suite plus parlant.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Merci de me répondre,

 

En fait non, le soucis est pas esthétique, en suant un peu, les prints sont trés bons, surtout pour une machine de cette gamme de prix, mais quand j'imprime des pieces trés tarabiscotées (imagines par exemple des engrenages ou des chenilles de tank, de qques millimetres), l'extrudeur bosse comme un dingue pour appliquer ses retraits (mouvement avant arriere), et bien sur, une telle contrainte mécanique sur le fil abs finit pas faire casser ou "macher" le fil. Ensuite bah du coup, c'est plus alimenté en fil, et ça imprime plus. Une sorte de "bourrage papier", mais pour l'impression 3D.

 

La soluce "de merde" que j'ai trouvé, c'est imprimer super lentement (30mm seconde), du coup c'est plus doux au niveau de l'extrudeur et du fil, mais bon c'est pas terrible, de mettre 2 ou 3 heures  à imprimer une piece que normalement, je mettrait moitié moins de temps pour une qualité equivalente.

 

C'est d'autant plus génant, que ça m'inquiete trop pour oser produire des pieces de nuit (ce qui serait pourtant l'idéal, en terme de conso électrique, temperature estivale et bruit dans l'atelier attenant à mon logement), de peur de "bourrer" la machine, et risquer, au moins pire, la panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu as essayer sans activer le retrait ?

Je ne sais pas si cura le permet, mais tu peux sur certains trancheurs activer le retrait si la buse parcours à moins une certaine distance. Tu peux aussi diminuer la vitesse de retrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

J'ai pas essayé en désactivant le retrait, et pour les reglages, c'est justement ça le soucis, j'aimerai bien savoir ce qui convient xD

 

Pour Adisma, le soucis c'est que ça marche sur cette piece en particulier, quid d'une autre piece plus tard, j'ai aucune  indication que l'astuce refonctionne, en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Je me permet de venir squatter ton sujet car je crois qu'on a les même difficulté :)

vu que j'avais comme toi des espèces de cheveux qui poluais les impressions j'ai cru comprendre que c'est des soucis de rétractation

je tente d'imprimé ca https://www.thingiverse.com/thing:2219103

mais c'est pas encore ca je vais voir a imprimé moins vite comme toi...  si je trouve pas de solution...

 

 

retra1_n.jpg

Retra2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×