RitoonL Posté(e) Juillet 14, 2017 Auteur Partager Posté(e) Juillet 14, 2017 Aucun problème de Grower pour ma part, j'ai détaillé comment j'ai procédé dans la première partie du pas à pas. L'idéal serait d'assembler l'axe Y sur un marbre pour plus de précision. Alors j'ai un peu de temps pendant un print, je vais continuer le pas à pas ! Assemblage du cadre, rien de bien compliqué ... justes ces écrous carrés à rentrer dans ces satanés fentes ... j'ai utilisé les Bruxelles quand ça ne voulait pas. Toutefois, la psychomotricité d'un chimpanzé déficient mental est suffisante pour cette étape. Puis, on installe le ventilateur, tête en bas avec la sortie de câble vers le haut. c'est assez original, mais important pour pouvoir le relier directement sur la carte mère plus tard. On pourra se questionner sur le besoin de mettre des vis aussi longues ? je cherche moi même encore la réponse, ce sont celles préconisées dans le manuel. Ensuite viens le tour des supports moteurs de l'axe Z. Bien veiller à ce que tout sot bien perpendiculaire pour éviter le Wobble lors de l'impression. Ils ne sont pas identiques, celui de gauche a un support pour le capteur de fin de course de l'axe Z On assemble les 2 parties. On visse d'abord les 2 pièces en acrylique, sur le portique puis on approche les 2 écrous qui n'ont pas de rondelle élastique (en bas sur la phoo) sans déformer la structure, il faut juste mettre en contact. Ensuite on serre les 2 autres écrous à la clé de 17 (en haut sur la photo). Vérifier que le plastique ne se déforme pas, sinon, la géométrie de la machine sera compromise et les impressions seront mauvaises. La suit au prochain épisode (plus de quota pour les photos) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal_lb Posté(e) Juillet 15, 2017 Partager Posté(e) Juillet 15, 2017 les vis trop longues c'est normal chez geeetech normalement à la fin tu en auras un paquet en trop... n'ai pas peur tu n'en as pas oublié... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nos68 Posté(e) Juillet 16, 2017 Partager Posté(e) Juillet 16, 2017 je confirme +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RitoonL Posté(e) Juillet 16, 2017 Auteur Partager Posté(e) Juillet 16, 2017 Il y a 13 heures, pascal_lb a dit : les vis trop longues c'est normal chez geeetech normalement à la fin tu en auras un paquet en trop... n'ai pas peur tu n'en as pas oublié... Bah ... l'imprimante est terminée et imprime, donc oui, j'ai un paquet de vis restante ... quelle générosité chez Geetech En tout cas, rien qu'un petit coup de Dremel puisse corriger, pour la longueur des vis, cette qui me laisse le plus circonspect est la vis de la poulie de l'axe X, tellement longue que le Nema 17 de l'extrudeur viens taper dessus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RitoonL Posté(e) Juillet 18, 2017 Auteur Partager Posté(e) Juillet 18, 2017 (modifié) Je ne peux plus éditer mon sujet précédent, je ne sais pas pourquoi. Je continue donc ce pas à pas vu que j'ai une petite heure à perdre. On assemble ensuite le capteur de butée d'axe Z. Il faut le monter avec les câbles déjà attaché car les cosses portent un peu sur la surface du support, ce qui les contraint. C'est clairement un raccourcis de conception. Toutefois, ce n'est pas gênant, mis à part qu'on ne peux pas débrancher/rebrancher le capteur sans le démonter. On assemble ensuite les 2 Nema 17 de l'axe Z. Veiller à positionner le faisceau de câble du bon côté, il y a un alésage dans la structure pour passer le câble vers l'arrière. Difficile de brancher le câble à postériori, il faut donc assembler les 2 moteurs avec le câble attaché dessus. Comme d'habitude pour un serrage moteur, on approche les 4 vis sans serrer, puis on finalise le serrage "en croix" Je n'ai pas fait de photos de l'installation des coupleurs, mais je peux détailler le procédé, c'est une étape important à faire avec soin. D'origine, les trous du coupleur son un peu grand, ce qui va engendrer du wobble. Mais on a la chance d'avoir un coupleur réglable. Insérer le coupleur sur l'arbre moteur du côté Diamètre 5. Orienter de manière à ce que la vis de pression serre sur le méplat de l'arbre. serrer la vis de pression au contact de l'arbre, puis la dé-serrer afin de laisser suffisamment de jeu pour que le coupleur soit lâche mais que la vis de pression empêche le coupleur de tourner autour de l'arbre. Le coupleur doit environ pouvoir faire 1/16e de tour autour de l'arbre avant que la vis de pression bute de nouveau sur le méplat, dans les 2 sens de rotation. Serrer la plus grosse vis, très fort, elle permet de réduire le diamètre de l'alésage du coupleur, et ainsi, bien le centrer sur l'arbre moteur. on sait que cette vis est bien serrée lorsque le coupleur commence à entrainer le moteur sans jeu. Serrer ensuite la vis de pression. Le coupleur ne se positionne pas au contact du moteur. Il faut laisser juste la place pour passer les outils au dessus de la platine du support moteur, mais pas trop haut non plus. Normalement, si vous suivez ces instruction, le coupleur sera parfaitement centré à l'arbre moteur, ce qui limitera le wobble à la seule déformation, plus ou moins importante de la tige filetée ... on en reparlera plus tard. On peux ensuite installer le plateau chauffant. C'est un simple PCB qui fait office de résistance. Un peu comme on peux retrouver sur les chauffages électriques radiants. Il suffit de suivre les instructions. toutefois, n'hésitez pas à bien serrer les papillons et surtout avoir à peu près les même serrage sur les 4 vis. En effet le serrage permet de faire descendre le plateau. Par mesure de sécurité, il faut mieux avoir un plateau trop bas que trop haut pour le futur étalonnage de la butée Z afin de limiter les risques de collision entre la buse et le plateau dans les premiers instants de fonctionnement de la machine. Positionner ensuite le plateau de verre, le maintenir avec les pinces Modifié (le) Juillet 18, 2017 par RitoonL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RitoonL Posté(e) Juillet 27, 2017 Auteur Partager Posté(e) Juillet 27, 2017 (modifié) Alalalalalala ! Mais non, je n'ai pas oublié ce sujet ! Juste qu'il faut vivre aussi des fois ! Je continue donc un peu le pas à pas de l'assemblage de la machine ! C'est maintenant le moment émouvant du montage des chariots de l'axe Z. Ceui de gauche supporte le moteur de l'axe X, celui de droite supporte la poulie de renvoie de la courroie. Installation du roulement et de la pièce taraudée en laiton qui permettra la montée/descente de l'axe Z, celà ne pose aucune difficulté. Et selon le vieil adage : toujours serrer en croix ! On installe aussi la vis de butée de l'axe Z. Sur le mode d'emploi, la préconisation est la vis M3x30, mais celle ci est beaucoup trop courte. Prenez une des plus grandes vis M3 que vous trouverez dans le kit à la place ! J'ai par la suite installé un contre écrou qui permet de garder la vis bien droite, le réglage est un peu plus compliqué, mais la précision de la butée sera meilleure car la vis à tendance à se mette un peu de travers. On installe ensuite le moteur ... Serrage des 2 vis opposées, puis de la 3 ème, certes, on ne peux pas serrer en croix quand il n'y a que 3 vis ! Bien s'assurer de monter le connecteur vers le haut. On monte le capteur de butée de l'axe X ... bien le positionner puis bien serrer. Vérifier qu'il ne peux pas tourner, ça doit être bien serré, mais pas trop pour ne pas endommager le filetage sans la tôle. Je ne détaillerai pas l'assemblage du chariot de droite, car c'est la même chose en plus simple ! Modifié (le) Juillet 27, 2017 par RitoonL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nos68 Posté(e) Juillet 28, 2017 Partager Posté(e) Juillet 28, 2017 Effectivement la vis de buté Z est trop courte...j'ai pris une longe grise du kit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
haRICOvert Posté(e) Aout 8, 2017 Partager Posté(e) Aout 8, 2017 Le 28/07/2017 at 04:29, nos68 a dit : Effectivement la vis de buté Z est trop courte...j'ai pris une longe grise du kit Idem, ya une coquille, aussi bien sur la photo que la référence de la vis à utiliser. Faut prendre une beaucoup plus longue, de toute façon il en reste quelques unes en rab à la fin du montage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nos68 Posté(e) Aout 8, 2017 Partager Posté(e) Aout 8, 2017 (modifié) @haRICOvertOuep, mais moi vers la fin j'ai eu un soucis, quand je faisait un auto-home, des fois la buse était bonne, des fois y'avais au moins 3 mm entre la buse et plateau en verre... je pense que mon endstop devais merder.. j'ai vu des gens qui on retiré la lamelle en métal et un imprimer un plot plat à mettre sur la vis Modifié (le) Aout 8, 2017 par nos68 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal_lb Posté(e) Aout 8, 2017 Partager Posté(e) Aout 8, 2017 j'ai remplacé le endstop mécanique par un endstop optique avec un support maison et plus de problème de ce coté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nos68 Posté(e) Aout 8, 2017 Partager Posté(e) Aout 8, 2017 (modifié) @pascal_lb sa marche comment ce truc la ? faut modifier les connecteurs sachant qu'on à que 2 fils par end-stop ? modification dans marlin ? Et pour finir tu la trouver ou ? Modifié (le) Aout 8, 2017 par nos68 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal_lb Posté(e) Aout 8, 2017 Partager Posté(e) Aout 8, 2017 il y a 53 minutes, nos68 a dit : @pascal_lb sa marche comment ce truc la ? faut modifier les connecteurs sachant qu'on à que 2 fils par end-stop ? modification dans marlin ? Et pour finir tu la trouver ou ? je l'ai acheté chez isa3d.fr, aucune modif dans marlin, il y a un détecteur optique qui se déclenche lorsque quelque chose passe entre les 2 plots noirs, l'avantage pas de contact, rien de mécanique, pas d'usure, pour le branchement sur ta carte à chaque endstop tu as 3 broches un positif, un négatif et une source... le compte est bon Le seul problème c'est qu'il faut se faire un support car les trous ne sont pas les mêmes que les endstop mécanique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nos68 Posté(e) Aout 8, 2017 Partager Posté(e) Aout 8, 2017 Ah c'est top sa, si j'avais su, j'aurais pas prix de 3dtouch lol d'ailleur j'en ai un sur la printer, et un neuf eballer Merci pour l'infos je note Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
haRICOvert Posté(e) Aout 9, 2017 Partager Posté(e) Aout 9, 2017 EndStop optique, sympa Je prend note aussi le jour ou un des miens ne stop plus rien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RitoonL Posté(e) Aout 9, 2017 Auteur Partager Posté(e) Aout 9, 2017 (modifié) sinon, le pas de vis de la vis de butée à du jeu, alors forcément ça peux dérégler la vis de butée ... Solution, y mettre un contre écrou et la vis est droite comme la justice et plus de décalage ... un jour, oh oui un jour, je finirai ma revue de montage ! Modifié (le) Aout 9, 2017 par RitoonL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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