Aller au contenu

GO Print

trou ovale


diiity

Messages recommandés

tu dois avoir ton axe X qui coince ou qui a un problème ou la courroie trop tendue...

j'avais eu ça lorsque j'avais monté les igus sur l'axe Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso mon axe X est ultra tendu, et sa me fait rien...

Mais contrôle quand même la tension de tes courroies, et que le reste glisse librement.

Modifié (le) par nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai détendu les courroies, j'ai aussi réglé les axes que je n'avais pas encore calibré, c'est pareil, trou ovale dans le sens diagonal ce serait dons les 2 axes qui merdent.

Ce sont les petits trous qui sont ovales, j'en ai fait un de 19mm, il est bien.

Je vais faire un test avec des trous de 3, 4 5 etc pour voir

Modifié (le) par diiity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton axe X est bien perpendiculaire à Y ? mesure chaque côté pour vérifier, car si la hauteur de droite et de gauche sont pas les même, cela peux créer ce phénomène.

Et avant d'avoir sa bien perpendiculaire, il faut aussi que ta structure sois bien à plat et pas vriller, c'est important.

Une petite photo si jamais pour te montrer les 2 endroits qui doivent avoir la même distance ;

459716axe.jpg

Modifié (le) par nos68
Ajout d'une photo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vu que c'est la galère, tu peux aussi en profiter pour lubrifier les roulements de ton imprimante et si jamais il y a un ou plusieurs "points durs" en faisant glisser à la main, ne pas hésiter non plus - si le fait de lubrifier ne change rien - à installer de nouveaux roulements.

Sur une machine différente j'ai déjà eu ce problème et ça venait tout bonnement des roulements "d'usine" bien pourris à la base ^^.

En général, quand les courroies sont soit trop ou pas assez tendues, ça fait plutôt des sauts et des décalages dans les impressions. Là tu as simplement un souci de ronds ovales, donc, vérifies tes roulements.

Bonne nuit à tous, +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb C'est vrais que c'est aussi une solution, mais moi j'ai fais comme sa depuis le début, car j'avais entendu chez geeetech que souvent les tige sont pas droite de l'axe X (tout  comme le reste d'ailleurs), et qui fallait plutôt prendre référence comme la photo que j'ai mis, du coup je me suis toujours basé sur sa, mais effectivement sa peut aussi se faire par la je présume, car si tu le fais et que tu n'a pas de soucis, c'est que sa marche aussi ;) J'ai aussi vu que les gens qui avais des ronds qui sortais ovale, on solutionné leur problème en réglant cette hauteur....après comme dit sa peux aussi venir d'ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pascal_lb a dit :

perso je préfère regarder les dimensions directement sous la tige inférieur de l'axe X

Pascal, que veux dire?

C'est comme sur la photo de Nos68, la hauteur entre le support de noix et le support moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour les flêches bleues, je vérifie.

Là je fais une impression test, j'ai fait une pièce ronde avec des trous, et bien c'est ovale tout ça.

Je pense à une truc, j'ai calibré les dimensions et de 80, 80, 2560, je suis passé à 81.2182,80.4020,2483.0261.

Est ce que cela ne pourrait pas jouer et est ce que dans marlin, il n'y avait pas autre modif à faire sur le calibrage des dimensions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que si tu tires d'un coté ou de l'autre ça bouge, comme sur l'image, c'est d'ailleurs relativement souple.

Sinon, je vois où tu veux en venir, il faudrait que je fixe des tiges filetées de chaque coté des axes X (à la place des grosses flêches rouges)de sorte à pouvoir tirer plus ou moins dessus

https://www.thingiverse.com/thing:547338

imageproxy.thumb.jpg.a50eebbced091161050b7f9c9e5a3e44.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, enfaite je t'explique, lors du montage de ton axe Y sur les 2 grosse tige fileter tu a 2 rondel grover (denteler) et j'ai remarquer que quand on serre les écroue des 2 grosse tige fileter, sa vrille le châssis, du coup il fait balancier en diagonale...moi perso j'ai desserrer les 2 vis en façade devant légèrement et mon châssis c'est remis a plat, d'autre comme pascal_lb ont carrément retiré ces rondelle grover..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai révisé ce que je disais hier et compris ce que tu voulais dire, du coup hier soir, j'ai démonté presque toute l'imprimante pour justement  revoir cette partie.

De plus je possède un marbre assez grand pour la régler proprement ainsi je pourrais mesurer et comparer toutes les dimensions qui vont de paires.

L'idée de virer les grower me plait aussi car mon imprimante est bridé sur un plaque de médium de 28mm d'épaisseur, aucun risque de déformation.

Modifié (le) par diiity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai des trous ronds, j'ai viré les growers et fait le montage sur un marbre et effectivement je n'ai pas tout à fait la même géométrie aux vues des cavaliers qui me servaient à la fixation sur la planche de 28mm, ils sont trop hauts, l'imprimante se ballade,  il faudrait que je les refasse un poil plus court mais je me dis que là je suis sur qu'ils ne contraignent pas l'imprimante, et pour ne pas que ça glisse, je vais faire des butées.

J'en ai profité pour changer de place les butées des tiges de l'axe X car je me suis aperçu que plus je serrais la courroie plus j'accentuais la flexion des tiges des axes Z.

diiity

IMG_1919.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...