Aller au contenu

Filament ABS

KCNEWHCS

Modification Marlin

Messages recommandés

Salut à tous !

Je lis beaucoup de sujets concernant de petites astuces & améliorations du Firmware de nos machines. Je possède une Discoeasy, et j'ai réussi à me procurer les fichiers sources du Firware MARLIN sur le site Dagoma. J'ai trouvé les différents fichiers à modifier dont le fameux configuration.h que j'ouvre et édite soit avec le bloc note, soit avec le Arduino IDE Web Editor. Pour les MAJ de ma machine, j'ai toujours téléchargé des .hex que j'injectais directement dans la machine via Dagom'App.

Je n'ai par contre pas compris comment injecter mes fichiers source modifiés dans ma machine, ou comment les convertir en .hex pour les injecter via Dagom'App.

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détails la ou les procédures pour ce faire ?

Peut-on le faire sans IDE ? Si oui comment ?

Peut-on générer un .hex dans IDE ? Si oui comment ?

 

Merci à tous pour votre support :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que tu as récupéré correspond probablement aux sources de Marlin.

Pour que ce soit exploitable par le microcontrolleur, il faut utiliser un compilateur, lui indiquer plein de paramètres, et ça génère un fichier en hexadécimal qui peut être injecté.

Il est en effet possible de faire tout ça à la main, mais hormis le coté challenge, ça ne présente dans ce cas pas grand intérêt.

Le mieux est de partir sur l'IDE arduino, car justement il va être capable de gérer toutes les options de compilation, et si vraiment tu veux récuperer le fichier en .hex, il y a une astuce.
Dans les préférences, tu indiques bien que tu veux voir les détails de la compilation (cases à cocher juste en dessous du choix de la police de caractères)

Ensuite, il te suffit de faire 'vérifier' et l'IDE lance justement toute la séquence de compilation, et si tu regardes bien dans la fenètre du bas, à un moment, il t'indique précisément ou sont les fichier.elf et .hex générés. Tu peux alors aller les récuperer manuellement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Arcueild, j'ai regardé ton lien et ton tuto : je crois qu'il y a toutes les infos qu'il me manquait ;) En gros plus besoin de .hex,on peut tout modifier dans IDE et injecter directement sur la carte ?? Merci pour les explications !

Le souci que j'ai c'est que j'utilise la version en ligne de IDE, et quand j'ouvre le .ino du Marlin, il ne m'affiche pas tous les onglets secondaires (configurations.h, etc...) comme cela semble se faire sur ton tuto... Je n'ai qu'un onglet Marlin et un onglet ReadMe. Je vais donc télécharger la version logicielle  de IDE et l'installer sur mon PC pour voir si cela fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un petit conseil pour arduino IDE, il faut que tu dézippe ton fichier de firmware sinon tu aura toujours le même problème à l'ouverture....

PS : merci @Arcueild pour la diffusion, ça fait plaisir... il faut qu'il tourne un max pour qu'on puisse le faire avancer ce petit firm!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/08/2017 at 15:30, Gyverblaster a dit :

PS : merci @Arcueild pour la diffusion, ça fait plaisir... il faut qu'il tourne un max pour qu'on puisse le faire avancer ce petit firm!

Le boulot est bien fait et il permet au plus grand nombre de profiter de ta motivation alors faut pas se priver ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×