Aller au contenu

Filament ABS

Flotte

Retours utilisation fils flexibles

Messages recommandés

Salut à tous,

Je crée ce post car j'aimerais avoir vos retours sur l'impression de fils flexibles.

Les avis semblent mitigés sur d'autres forums donc si vous avez testé faites le savoir en indiquant vos paramétrages, le type de fil et votre extrudeur (qui apparemment joue un rôle important).

Merci d'avance pour vos retours!!

 

Florent

Modifié (le) par Flotte
Changement titre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florent,

Alors pour ma part, j'imprime sur l'UM2. J'ai testé le ninjaflex et le flex Ecopla.
Pour le Ninjaflex, mes réglages sont : 15mm/s - buse 210° - plateau 30° et j'applique sur mon filament une infime quantité de crème à base d'huile d'olive pour que le fil n'accroche pas dans le tube.
j'arrive à un bon résultat pour des pièces n'ayant pas de petits détails.

Pour le flex Ecopla, mes réglages sont : 40mm/s - buse 210° - plateau 100° avec de la laque car c'est pire que de l'ABS, ça se décolle de peur !!!
je rajoute même du "brim" sous Cura autour de mon objet pour ajouter en adhérence.

L'avantage du flex ecopla par rapport à Ninjaflex, c'est que le fil est plus rigide donc possibilité d'imprimer à plus grande vitesse, tout en gardant un objet flexible une fois imprimé (moins flexible que le ninja toutefois).

L'inconvénient du flex en général, c'est que la rétraction ne fonctionne pas, le filament sort en continue de la buse, donc ça laisse pas mal de post-traitement à faire ensuite.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

oui je pense bien mais c'est intéressant de savoir ce que les autres font pour aller dans le bon sens =)

Et au niveau de la rétractation je pensais qu'elle était prise en compte dans les paramètres d'impression et du coup je voulais savoir si c'est possible de jouer sur cette valeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Flotte a dit :

Merci pour ton retour!

Il n'y a pas un paramètre qui pourrait permettre de prendre en compte le fait qu'il n'y ait pas de rétractation?

Peut-être augmenter la vitesse de déplacement de la buse au moment de la rétraction afin de limiter l'extrusion du filament. Faudra que j'essaye à l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Flotte a dit :

oui je pense bien mais c'est intéressant de savoir ce que les autres font pour aller dans le bon sens =)

Et au niveau de la rétractation je pensais qu'elle était prise en compte dans les paramètres d'impression et du coup je voulais savoir si c'est possible de jouer sur cette valeur?

Bien sûr, la rétractation est complètement paramétrable au niveau du slicer ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, biostrike a dit :

Bien sûr, la rétractation est complètement paramétrable au niveau du slicer ;) 

En effet elle est paramétrable, mais la particularité du flex c'est qu'il continue à sortir de la buse même lors de la rétraction, donc elle est inefficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le Ninjaflax, pour les fils qui sortent toujours, tu prend un cuter pour les couper après.

J'en ai pas imprimé beaucoup, mais avec la buse de 0.4, je n'y arrivais pas, je devais mettre la 0.8 a chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...