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Anycubic Kobra 3 Combo

La tête ne chauffe plus : hotend ou carte mère ?


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Bonjour,

Ce matin, je change de filament. Pour cela je fait chauffer la buse (par l'écran LCD de la Prusa). Pas de problème, elle monte à 210 et je peux changer de filament et extruder correctement avec le nouveau.
Je lance une impression. Les premières couches (à 205°) se passent bien. Je reviens un peu plus tard et je m'aperçois que plus rien ne sort de la buse. La température de chauffe est redescendue dans les 25°. Je tente un nouveau chauffage par le LCD. Rien à faire, la température de la buse ne veut plus  monter. J'essaie avec le lit chauffant. Aucune problème. Il chauffe correctement.
J'ai vérifié le serrage des fils : pas bougé. J'ai regardé la carte mère. A priori pas de noirci ou d'odeur suspecte.
Voila où j'en suis. 

J'aurais tendance à dire que le problème vient de la hotend puisque tout le reste semble fonctionner mais je me demande si ça ne pourrait pas aussi venir de la carte mère. Qu'est ce que je pourrais faire pour lever le doute ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

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Tu peut essayer de lancer une chauffe, regarde si la tête monte en température avec une main. Si sa chauffe c'est que thermistance est "morte", cependant, si elle était morte, elle devrait indiquer 0 ou error temp mini/maxi. Bref. Si elle ne chauffe pas, c'est ta cartouhe qui est morte.

Pour vérifier un peut plus en détail, tu peut vérifier a l’ohmmètre la valeur de la thermistance (100k Ohm sur une E3D). Essaie aussi de nettoyer les contacts ou de bouger les fil (sait on jamais)

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Salut,

Sympa de m'avoir répondu. Pour la chauffe c'est ce que j'ai fait. Rien, la tête restait froide. Je n'ai pas le matériel pour vérifier la thermistance. J'ai bougé les fils côté hotend en me disant que les allées et venues avaient peut-être abimées les fils (d'ailleurs, je pense que je vais enfin me décider à montrer un cable chain... si j'en trouve un pratique). Sans succès. J'ai aussi desserré et resserré les connecteurs sur la carte. 

En fin de compte j'ai branché sans la monter une hotend que j'avais d'avance (je me doutais bien qu'un jour ou l'autre ça allait mal se passer de ce côté). Ca a marché du premier coup. C'est donc bien la hotend qui était morte. Je suis rassuré, ça ne vient pas de la carte.

Mais maintenant l'impression n'est pas terrible. Je crois que je vais devoir refaire mes réglages. Je me demande si je n'aurai pas passé plus de temps à bricoler/régler cette machine qu''à men servir :) J'aimerais bien savoir si il y a des imprimantes (à des prix corrects) qui fonctionnent sans avoir besoin d'être tripotées tous les quatre matins....

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Théoriquement, les valeurs de température on du légèrement bouger, la hauteur de plateau aussi, normalement il n'y a pas beaucoup de chose à faire.

Pour les imprimante qui se deregle, cela vient du faite qu'elle ne devait pas être dans les réglage optimal. Si tu veut plus de simplicité c'est comme tout, il faut commencer à toucher au porte feuille 

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Je viens de retenter une impression après avoir réglé le plateau. C'est assez curieux parce que j'ai été obligé de passer le flux de 100% à 80% pour que ça donne un bon résultat et pour éviter les toc toc de l'extrudeur. C'est peut-être lié au diamètre réel de la buse qui doit être petit que celui de ma buse précédente. Le filament doit se presser au portillon ! Je vais mesurer le diamètre en sortie. et regarder ça de plus près.

C'est vrai qu'il faut probablement un peu (trop pour moi) d'argent pour avoir des machines plus fiables/précises. Mais franchement, cette Geeetech Prusa que j'ai payé 160€ fdpi est super pour bricoler... et pour apprendre. Donc en attendant de mettre des sous de côté et de trouver une imprimante qui me va je vais continuer mes bidouilles et comprendre comment tout cela marche.

Et merci encore pour tes réponses.

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Lors d'un changement de buse ce n'est pas le Flow qu'il faut modifier, mais la valeur du diamètre. Extrude du fil et essaye de te reporter au valeur des buses dispo: 0.15,0.25,0.35,0.4,...

 

Les bonnes machine commence au alentour des 400e, soit une très très bonne DYI, soit un Machine constructeur d’entrée de gamme.

Modifié (le) par Mr404notfound
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C'est vrai. Je vais vérifier le diamètre de la buse. Je suis passé par le flow parce que je peux le modifier directement sur le LCD.

400€ pour une bonne machine. Ça devient correct. Je voyais ça plutôt dans les 700€ minimum.

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J'ai mesuré le fil en sortie de la buse : 0.1 ! (j'ai une seule décimale sur mon pied à coulisse) J'ai réglé le trancheur sur cette valeur mais pour le coup les impressions mettent un temps fou.

J'ai donc changé cette buse pour mettre un modèle que j'utilise habituellement et qui me sort du 0.2. Ca a l'air de fonctionner très bien.

Par contre j'ai quand même un gros souci. Ce matin j'ai le même phénomène qu'hier. Une ou deux impressions normales, puis, plus possible de faire monter la température de la buse. Or j'ai changé toute la tête hier avec un bloc neuf et ses fils d'originie. Donc, à part la carte, je ne vois pas ce qui peut poser problème. J'ai donc démonté les deux fils qui alimentent la chauffe de la tête. J'ai vu qu'un des deux était légèrement sombre. Comme je les avais étamés ça se voyait un peu. J'ai donc coupé un morceau et refait le branchement mais sans étamage cette fois-ci. Et c'est reparti. Mes connaissance en électricité/électronique étant très lacunaires je ne vois pas trop d'où ça peut venir. 

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parfois sur certaines soudures il se forme une espèce de calamine marron qui ressemble un peu à du vernis et bien sur... ce n'est pas conducteur....

Une bonne soudure doit être bien grise... et normalement brillante... mais faut pas en demander trop :D

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  • 1 month later...

Un petit mot pour donner la réponse. 

Le problème ne venait pas de la tête mais de la carte-mère (GT 2650 rev a+). Une des soudures ne tenait pas. J'ai donc refait la soudure  et tout fonctionne nickel.

 

 

soudure1.jpg

soudure2.jpg

 

Merci aux copains du forum pour leur aide.

Modifié (le) par J-Philippe
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J'ai hésité mais comme ne je suis pas très à l'aise avec les soudures, j'ai laissé tomber. Je vais m'entraîner un peu. Si ça lâche, je saurai ce qu'il faut faire. Elle est quand même très moche niveau soudure cette carte-mère.

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La plupart des soudures sont bien grisâtres, pas brillantes pour un sou. Je ne suis effectivement pas très optimiste. Mais tant que ça tient...

Quand ça lachera, je prendrai une Anycubic I3 Mega V1 ;) (elle sont belles les soudures au moins sur celle-là ?)

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il y a 9 minutes, J-Philippe a dit :

Quand ça lachera, je prendrai une Anycubic I3 Mega V1 ;) (elle sont belles les soudures au moins sur celle-là ?)

perfect :P

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  • 1 month later...

Salut,

Je reviens sur ce fil parce que mes soucis continuent. La soudure pourrie que j'avais fait a lâché. Donc rebelotte, pas moyen de chauffer. Et re-rebelotte, démontage et soudure (j'en ai profité pour refaire la soudure d'à côté. Mais j'ai un problème (attention question de rookie !) On dirait que la soudure ne veut pas accrocher vraiment le picot. Elle se pose bien autour mais par endroits elle n'accroche pas. Un peu comme ce qu'on voit sur la seconde soudure, celle du fond.

soudure1.jpg

D'où ça peut venir ? Sinon, mes soudures sont assez brillantes ce qui, je crois, est plutôt bon signe, sauf que j'en ai mis des tonnes, ce qui, je crois est mauvais signe lol.

De façon plus générale est-ce que quelqu'un aurait un tutoriel à me conseiller (vidéo si possible mais sinon texte car je sais lire aussi) qui expliquerait clairement comment on fait des soudures de ce style : type de fer, type de soudure, tresse à dessouder ou pas, température, etc. Bref, un truc pour pré-débutant.. mais plein de bonne volonté  :)

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Il y a 2 heures, J-Philippe a dit :

On dirait que la soudure ne veut pas accrocher vraiment le picot. Elle se pose bien autour mais par endroits elle n'accroche pas. Un peu comme ce qu'on voit sur la seconde soudure, celle du fond.

c'est peut être quand tu chauffes, le picot n'est peut être pas assez chaud

ça peut être aussi ta soudure, elle doit être avec âme décapante, cette soudure lorsque tu la chauffes libère un produit qui va décaper ta pièce avant de la souder, la soudure colle mieux du coup

des fois c'est le métal qui n'est pas bon, par exemple si il y a de l'alu ça ne collera pas

Dans le doute vire ta prise et soude directement tes fils sur la carte....

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Ca c'est radical comme solution ! :)  Mais si je soude le fil à la carte, c'est pas simple après pour faire la gestion des cables.

J'ai quand même un doute sur la qualité de ma soudure. Je crois que c'est un truc que j'avais acheté chez Interdiscout (en France) à l'époque où ils vendaient des produits de chez Tandy/Radio Shack. Donc pas de la première fraicheur... Mais ça me rajeunit :) 

J'ai regardé pour acheter de neuf mais je ne sais pas quoi choisir entre les marques et les qualités.

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il y a une heure, J-Philippe a dit :

Ca c'est radical comme solution ! :)  Mais si je soude le fil à la carte, c'est pas simple après pour faire la gestion des cables.

oui mais au moins tu es sur de ta soudure... éventuellement tu mets une prise un peu plus loin...

il y a une heure, J-Philippe a dit :

J'ai regardé pour acheter de neuf mais je ne sais pas quoi choisir entre les marques et les qualités.

faut juste que la soudure soit avec âme décapante, la dernière que j'ai acheté vient de chez Banggood et ça marche très bien 

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On peut mettre une prise dupont par exemple, même sur ce genre de fil ou il faut autre chose, style jst ?

Pour la soudure, déjà il y a 36 diamètres : 0.6 / 0.8 / 1.0 / 1.2 / 1.8mm par exemple et "âme décapante", ça se dit comment en anglais ? :)

Ca, ça va : https://www.banggood.com/fr/0_8mm-50g-Rosin-Core-Solder-6337-Tin-Lead-Flux-Wire-Reel-p-965037.html?rmmds=search

ou ça 

 https://www.banggood.com/fr/100g-6337-0_60_81_01_21_8mm-Tin-Lead-Soldering-Wire-Reel-Solder-Rosin-Core-p-1058480.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

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il y a 11 minutes, J-Philippe a dit :

Pour la soudure, déjà il y a 36 diamètres : 0.6 / 0.8 / 1.0 / 1.2 / 1.8mm par exemple et "âme décapante", ça se dit comment en anglais ? :)

J'ai celle du premier lien

0.6 c'est vraiment pour les petites soudures

tu peux prendre aussi de la 1 ou 1.2 pour les soudures un peu plus grosses

pour âme décapante aucune idée...

il y a 18 minutes, J-Philippe a dit :

On peut mettre une prise dupont par exemple, même sur ce genre de fil ou il faut autre chose, style jst ?

non la prise dupont est un peu légère pour ça, les dupont c'est bon par exemple pour les thermistances, là tu as plus de watt

faudrait un truc de ce genre (je sais on ne vois pas bien, mais j'ai pas trouvé mieux:D)  je ne connais pas le nom de cette prise

tete-d-impression-hexagon-montee.thumb.jpg.c278ced77ef1d4096c555a511cdc3231.jpg

  • J'aime 1
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salut

j'arrive peut être trop tard pour te conseiller cela

mais avant de faire ta soudure passe de l'acétone avec un coton tige sur l'emplacement des soudures 

tu as peut être un vernis qui a été pose après les soudure cela empêche l'accroche de l'étains

pour l'étain tu peut en trouvé dans les magasins de bricolage chez Leroy, Casto, Mr B

oui et pour ton raccord de câble il te faut du 1 mm² de section au minimum pour la chauffe

Modifié (le) par vri8
  • J'aime 1
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Merci Vri8. Tu arrives effectivement trop tard mais je note bien ton conseil pour la prochaine fois.

Pour le raccord, en fin de compte, si il faut juste du 1mm, un simple domino suffit, non ? Bon, je sais, c'est moche :)

Sinon, pas de tuto à me conseiller pour apprendre à souder proprement des composants ?

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