Dernières nouvelles
Accueil / Tutos / Mode d’emploi pour monter une imprimante Creality3D Ender-3
tutoriel monter imprimante 3D Creality Ender-3 Ender

Mode d’emploi pour monter une imprimante Creality3D Ender-3

Vous hésitiez à acheter une première imprimante 3D de fabricant chinois mais votre choix s’est finalement arrêté sur une marque reconnue et sur un modèle accessible financièrement. La Creality3D Ender-3 est une excellente première imprimante pour qui veut découvrir le monde de la fabrication additive pour environ 150€. Pour vulgariser le montage de l’imprimante en kit et l’acheter en connaissance de cause, voici les notices technique pour découvrir les étapes d’assemblage et des vidéos pour illustrer ces propos.

En introduction, on peut dire que si l’imprimante 3D Ender-3 de Creality arrive en pièces détachées, sans que rien ne soit pré-monté, il faudra compter environ 2 heures de temps pour le commun des mortels, c’est-à-dire le noob qui assemblera sa première imprimante 3D et qui n’a pas forcément de compétences techniques en électronique, s’il est assisté des bonnes ressources pour décrypter chaque étape de la construction. Les habitués aux Prusa i3 arriveront certainement à ne passer qu’une demi-heure pour passer de l’unboxing à la mise en route de la Creality3D, les différentes phases DIY étant finalement facilement mémorisables pour industrialiser l’opération.

Néanmoins, comme tout produit à assembler soi-même, il subsiste une part de risques. Il peut manquer une pièce, douter sur le sens de montage et même faire des erreurs. N’hésitez pas à vous faire assister par un maker confirmé, à lire toute cette page et à poser la question sur le forum Creality au moindre doute. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout avec une imprimante qui vient de Chine et dont les pièces de rechange pourront être difficiles à trouver ou avec des délais de livraison assez longs.

En attendant, découvrez les caractéristiques techniques complètes de l’imprimante 3D Creality Ender-3 sur notre comparateur.

Mode d’emploi officiel Creality 3D Ender3

Un guide de montage sur papier est déposé dans le carton de l’imprimante. Une version plus détaillée se trouve sur la carte SD livrée avec la Ender3D, voici les deux fichiers PDF qui permettent de mieux comprendre comment assembler l’imprimante 3D Ender-3.

Télécharger Ender3-Montage.pdf

Télécharger Ender3-QuickStart.pdf

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la notice d’assemblage de la Ender-3 n’est pas assez détaillée pour un débutant. Parfois incomplète ou floue, Creality3D n’a pas fait un gros effort pour apprendre à monter son imprimante 3D pas cher et nombreux sont les acheteurs à se poser des questions, à oublier un branchement ou à devoir faire une recherche sur internet comme par exemple sur notre forum pour trouver réponse satisfaisante.

 

Vidéo officielle assemblage Ender-3 de Creality

La carte SD livrée avec l’imprimante contient entre autres une vidéo qui permet de mieux comprendre les phases d’assemblage de la Ender3 de Creality. Voici ce tutoriel vidéo pour découvrir ces étapes avant de se lancer ou simplement de pouvoir la suivre sur son smartphone pendant le montage. Cette vidéo donne des explications visuelles complémentaires aux guides papier et PDF.

Si ces guides officiels Creality ne suffisent pas, on trouve également des tutos d’assemblage sur YouTube.

Ce tutoriel en français (québécois) de GueroLoco détaille le montage pas à pas avec explications et optimisations. Une vidéo qui dure 1h12 mais qui ne laissera plus aucun doute sur le montage d’une Ender3 de Creality.

En version rapide mais en anglais, cette vidéo de 15 minutes résume rapidement ce qu’un débutant fera en environ 2 heures.

Pour les anglophones qui préfèrent lire du texte, ce guide d’assemblage illustré de photos est aussi une bonne ressource pour monter une Ender 3.



A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

tutoriel montage imprimante 3D i3 Metal Motion eMotion Tech

Tutoriel vidéo de montage et d’utilisation de l’imprimante 3D I3 Metal Motion

Nous avons déjà eu la chance de pouvoir tester la MicroDelta originale, la MicroDelta Rework …

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cet excellent résumé.

    L’article toutefois intéressant serait bien le paramétrage correct sur Cura pour cette Ender-3 puisqu’elle n’est pas reconnue dans sa version 3.4 alors qu’elle l’est avec des erreurs sur la dernière version 3.5.

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages