Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #146
gillette razor maker

Une semaine d’impression 3D #146

La semaine dernière, Gillette a dévoilé Razor Maker, son programme de personnalisation des rasoirs. Structo 3D a publié un cas d’école d’utilisation de l’impression 3D dans le dentaire. Des chercheurs ont dévoilé une batterie (de faible capacité) imprimée en 3D. Le logiciel Artec Studio 13 se dote d’un mode Rayon X. Pour finir, un membre du groupe Facebook Alfawise francophone a partagé un jeton de caddie imprimé en 3D.

 

Un manche de rasoir Gillette imprimé en 3D

Des millions de personnes dans le monde se rasent avec Gillette. En partenariat avec Formlabs, la célèbre marque a souhaité permettre à ses nombreux clients d’avoir un rasoir personnalisé. Le service Razor Maker est ainsi né. Il s’appuie sur des chaînes de production composées d’imprimantes 3D SLA de chez Formlabs. Elles permettent de fabriquer des pièces à l’unité sans bouleversement de la chaîne pour un coût maîtrisé et une qualité élevée. La plateforme Razer Maker ne permet pas (encore?) de faire imprimer un modèle modélisé de A à Z mais les utilisateurs Gillette peuvent choisir parmi 48 modèles de manches et 7 couleurs pour customiser leur rasoir MACH3 ou Fusion5 ProGlide.

 

Comment imprimer en 3D une gouttière dentaire avec Structo 3D

L’entreprise asiatique Structo 3D a récemment publié un cas d’école sur sa chaîne YouTube. L’Application Engineer Sarah nous y explique comment fabriquer des gouttières 3D à la chaîne grâce à l’imprimante 3D DentaForm qui peut fonctionner en continu. Il faut évidemment un scan 3D de la mâchoire du patient au format STL. Ensuite, on peut lancer plusieurs fichiers à imprimer depuis l’écran de la machine. Quelques minutes plus tard, les objets peuvent être retirés du plateau EZRelease (prononcer Easy Release) pour passer par la case post-production. Cette dernière étape se décompose en 2 parties, le retrait de l’excès de résine dans un bain d’alcool et la polymérisation à la lumière UV.

 

Batteries imprimées en 3D

La semaine dernière, on vous parlait d’objet connecté imprimé en 3D fonctionnant sans batterie. Cette semaine, on vous dévoile la dernière trouvaille de cette équipe de chercheurs, du PLA à base d’électrolytique qui peut faire office de batterie. Ne vous attendez cependant pas à imprimer de grosses batteries pour vos smartphones et autres objets connectés car la capacité actuelle de ces batteries imprimées en 3D pourrait à peine leur offrir une minute d’autonomie. Attendons donc de voir ce que le futur nous réserve à ce sujet…

 

Un mode Rayons X dans le logiciel Artec Studio 13

Artec3D, le développeur et fabricant de logiciels et matériel 3D a dévoilé la nouvelle version de son outil de modélisation. Artec Studio 13 ajoute un modeRayons X” pour examiner les données brutes de scan pour détecter d’éventuelles zones à problème. Ainsi, la qualité du scan après capture sera immédiatement contrôlée, sans avoir à les traiter avant analyse. Cela évite les erreurs de scan (trous, ratés, mauvais alignements…) et le technicien 3D pourra ainsi les corriger avant la phase de traitement.

 

Un jeton de Caddie à imprimer en 3D

C’est la réalisation d’un membre du groupe Facebook Alfawise francophone qui sera utile pour faciliter vos courses en supermarché. Qui n’a jamais cherché une pièce de 1€ sans son porte monnaie ou râlé quand il ne retrouvait pas la pièce factice en plastique offerte par la compagnie d’assurance ? Pour ne plus avoir ce problème, imprimez vous-même vos jetons de chariot pour ne plus être en manque et offrez en à vos proches ! Le fichier STL à télécharger sur Thingiverse mentionne la marque Alfawise mais on pourra évidemment l’imprimer avec une imprimante 3D d’un autre constructeur 😉

jeton caddie alfawise STL

 

Du filaments Dailyfil à gagner pour Halloween

A quelques jours de la fête des morts il est encore temps de tenter votre chance pour gagner 3 kilos de PLA Dailyfil offerts par notre partenaire Filimprimante3D. Chacune des bobine aura une couleur associée à Halloween, à savoir orange, noirBphosphorescent.

photo filament pla dailyfil halloween orange transparent noir

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Dagoma3D DiscoUltimate

La Dagoma Disco Ultimate face aux concurrents chinois

A peine annoncée et déjà décriée. Nous avons publié une fiche technique complète de la …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages