Dernières nouvelles
MASITTE SLA LASER

Masitte, l’imprimante 3D SLA industrielle

Masitte est une société chinoise récente dont le fondateur est dans l’impression 3D depuis 2014, lorsqu’il a découvert la technologie au cours de ses études en génie mécatronique. Depuis, entouré d’une équipe internationale répartie entre la Turquie et l’Allemagne, il a souhaité rendre plus accessible tout en étant plus fiable et performante l’impression 3D stéréolithographique par laser. De ce souhait et surtout après de nombreuses années de recherche (le premier prototype date de 2019), en résulte aujourd’hui trois nouvelles imprimantes 3D SLA tout simplement baptisées Masitte DENT, Masitte PLUS et Masitte LARGE. La mise en production est soumise à une campagne Kickstarter qui s’annonce d’ores et déjà réussie !

Les différentes versions de Masitte

Comme son nom l’indique, le plus petit modèle Masitte Dent est adapté au domaine dentaire (prothèse, implant, couronne, orthodontie, etc.) tandis que la Massite Plus offre un volume d’impression légèrement supérieur pour faire des figurines ou encore des bijoux, et surtout du prototypage rapide. Pour finir, comme son appellation le laisse entendre également, la Masitte Large offre le plus grand volume d’impression de la gamme mais aussi un laser plus puissant. Cette dernière est donc plus adaptée à la fabrication de grands modèles et à l’industrialisation pour produire en série.

Les caractéristiques techniques

Masitte PlusMasitte DentMasitte Large
Volume d’impression15 x 15 x 19,5 cm15 x 15 x 13,5 cm23 x 23 x 39 cm
Épaisseur de couche30 à 150 microns30 à 150 microns30 à 150 microns
ConnectivitéCarte SDCarte SDCarte SD
Interface de contrôleécran tactile 4,3″écran tactile 4,3″écran tactile 4,3″
Longueur d’onde laser405 nm405 nm405 nm
Puissance laser150 mW150 mW300 mW
Taille du point laser80 microns80 microns80 microns
Dimensions28,2 x 29,6 x 56 cm28,2 x 29,6 x 50 cm37,5 x 39,4 x 104 cm
Poids12 kg11 kg25 kg
Alimentation électrique100 – 240 VAC / 50 – 60 Hz100 – 240 VAC / 50 – 60 Hz100 – 240 VAC / 50 – 60 Hz
Consommation360 W maximum360 W maximum360 W maximum
Logiciel de tranchage (slicer)Masitte SlicerMasitte SlicerMasitte Slicer
Compatibilité du slicerMacOS et WindowsMacOS et WindowsMacOS et Windows

Les imprimantes 3D SLA de Masitte sont compatibles avec les résines standards du marché, à savoir de longueur d’onde 405 nm.

masitte resine liquide

Le constructeur dispose de son propre logiciel de tranchage, Masitte Slicer. Dédié aux imprimantes de la marque, il est cependant possible d’utiliser un autre outil. Tout comme les SLA et MSLA domestiques, le slicer Chitubox permet de préparer les fichiers STL pour l’impression 3D résine. Les connaisseurs pourront ainsi facilement se faire à l’utilisation d’une machine professionnelle s’ils utilisaient déjà le logiciel avec leur Elegoo ou leur Creality Halot.

Masitte Slicer

Les défauts du MSLA

Reposant sur un écran LCD pour polymériser la résine, la technologie MSLA est de ce fait un peu plus abordable. Cependant, elle n’est pas exempt de défauts. En effet, la qualité des écrans varient d’une machine à l’autre avec un éclairage pas toujours uniforme, notamment dans les angles. De plus, ces écrans sont très sujets aux pannes, allant du pixel mort à l’absence totale d’éclairage. Par conséquent, il s’agit d’une pièce d’usure à remplacer et recycler régulièrement pour obtenir des prints de bonne qualité.

Les avantages et inconvénients du laser

La durée de vie d’un laser est estimée à environ 10 000 heures, soit au moins 2 ans d’utilisation intensive.

Par conséquent, avec cette technologie laser, le seul consommable à remplacer de temps en temps d’une imprimante 3D telle que la Masitte sera le FEP. Le FEP (pour Fluorinated Ethylene Propylene) est le film à haute transmission lumineuse indispensable à l’impression 3D à base de résine liquide.

En contrepartie, le laser solidifie la résine “point par point”. Un peu comme la buse d’une imprimante 3D FDM, le laser se déplace le long d’un chemin défini par le slicer et ce couche après couche. La vitesse dépend donc de l’objet à imprimer et est donc difficilement comparable aux imprimantes 3D MSLA. Par contre, contrairement à ces dernières, le volume d’impression n’impacte pas la qualité qui sera la même sur les trois Masitte qui afficheront aussi une surface plus lisse que des objets imprimés avec des écrans LCD.

Les différentes technologies SLA

laser SLA VS LCD SLA VS DLP SLA

Comme on le voit ci-dessous, la technologie Laser SLA est très différente du DLP ou du MSLA, plus connu grâce aux imprimantes 3D à stéréolithographie plus accessibles en termes de tarif et de fonctionnalités.

comparaison Laser SLA MSLA DLP

RS Technology

Les imprimantes 3D Masitte reposent sur une technologie unique de séparation de la couche solidifiée du fond du bac de résine. A chaque couche solidifiée par le laser, l’objet remonte sur l’axe Z sans accrocher au film FEP grâce à un système de flux d’air entre ce dernier et un verre recouvert d’un matériau particulier.

Design compact

imprimante 3D SLA Laser de bureau

Grâce à un design compact, les imprimantes 3D laser de Masitte s’invitent sans problème sur un bureau. De plus, avec un châssis métal de haute qualité, elles ne bougent pas et fonctionnent en silence. Le constructeur indique d’ailleurs une nuisance sonore inférieur à 40 décibels.

Vidéo de présentation Masitte

Campagne Kickstarter de Masitte

Avant de produire ses différents modèles, le constructeur Masitte lance une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Les trois modèles de la gamme sont concernés, il est ainsi possible de réserver une Masitte Plus pour 1799$, une Masitte Dent pour 2499$ ou une Masitte Large à 3999$.

Le calendrier de Masitte suite à ce Kickstarter est le suivant. Après des années de prototypage et de mise au point, place à la production dès que la somme de 35 000 € sera atteinte grâce aux contributeurs qui croient en ce produit.

masitte kickstarter

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Anycubic Kobra Plus

Anycubic Kobra Plus

On ne vous présente plus Anycubic, le célèbre fabricant d’imprimantes 3D d’origine chinoise dont on …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages