Dernières nouvelles
bcn3d twonav

Une semaine d’impression 3D #319

En cette semaine placée sous le signe de la Saint-Valentin, on vous propose un hebdo plutôt dense avec tout plein d’objets imprimés en 3D. On commence avec un outil de calibration d’extrudeur, puis une fusée , un GPS, un dragon et enfin, de l’ASCII Art ! En parallèle, configurez l’imprimante 3D béton qui vous permettra d’imprimer la maison de vos rêves après avoir suivi une formation gratuite sur la fabrication numérique.


E-Steps calibration tool

La calibration de l’extrudeur est un sujet abordé à de maintes reprises sur le forum, notamment dans ce tutoriel de mise en route d’une imprimante 3D ou celui de calibration d’une imprimante 3D avec SuperSlicer. Cependant, l’étape qui consiste à mesurer si la quantité de filament extrudé est correcte est parfois pénible. Afin de faciliter cette étape de réglage des E-Steps de l’extrudeur, le maker MihaiDesigns a conçu un guide de mesure qui a été partagé sur le forum par Stéphane. Il va de soit, il est préférable de l’imprimer avec une machine déjà bien réglée !


La fusée imprimée en 3D par Sintratec

L’entreprise Sintratec fait de plus en plus parler d’elle. Active dans différents domaines, c’est cette fois-ci pour imprimer une fusée en carbone présentée dans cette vidéo. La technologie SLS (frittage sélectif par laser) travaille le carbone, ce qui a intéressé les étudiants de ARIS pour concevoir cette rocket dans le cadre des concours Spaceport America Cup et European Rocketry Challenge. Une histoire à découvrir dans cet article en complément de la vidéo ci-dessous.


Le configurateur d’imprimante béton Cobod

Vous connaissez les dimensions du bâtiment que vous voulez faire imprimer en 3D ? Alors il est facile de choisir la taille de l’imprimante Cobod qu’il vous faudra. Le constructeur le montre en moins d’une minute dans cette vidéo qui illustre l’utilisation très simple du Cobod Configurator, un outil en ligne et disponible en application mobile. Des exemples de réalisations concrètes sont même disponibles pour partir sur un ouvrage existant.


Les GPS TwoNav imprimés en 3D

TwoNav, l’entreprise spécialisée dans les GPS et les cartes pour les randonnées à pied ou à vélo, utilise des imprimantes BCN3D Sigma D25 pour créer des prototypes pour ses prochains boitiers. Axé outdoor depuis sa création, TwoNav propose des appareils costauds et compacts pour les mettre dans une poche de short, les fixer au guidon de son VTT ou pour les jeter au fond du sac de rando.


Formation gratuite en MOOC

Le site Fun Mooc propose une formation gratuite en fabrication numérique, dont l’impression 3D et le CNC. Dispensé par l’Institut Mines Telecom, la première session démarre le 22 février avec le plan de cours suivant réparti sur 4 créneaux de 4 heures par semaine :

  • Semaine 1 : Décrire ce qu’est un Fab Lab et ce qu’on peut y faire
  • Semaine 2 : Décrire comment créer un objet avec une machine à commande numérique
  • Semaine 3 : Ecrire et exécuter un programme simple pour programmer un objet
  • Semaine 4 : Expliquer comment passer du prototype à un projet entrepreneurial

La participation est donc gratuite sur cette page. A noter qu’il reste encore une session spéciale impression 3D sur ce cours.

formation mooc impression 3D fabrication numerique

La technologie Laser SLA chez Masitte

Sur Kickstarter, le nouveau constructeur Masitte met en vente trois versions de son imprimante 3D industrielle : Masitte Plus, Masitte Large et Masitte Dent, dédiée aux dentistes. Découvrez les avantages du Laser SLA dans cet article de présentation.

MASITTE SLA LASER

Dragon multicolore imprimé en 3D

Ce magnifique print est l’oeuvre de 3D Printing Doctor qui a utilisé du filament multicolore Silk rainbow sur sa Snapmaker. Le STL est disponible sur Cults3D.


ASCII imprimé en 3D

Les plus anciens ont très certainement connu l’ASCII Art sur mIRC qui a également envahi les réseaux sociaux plus modernes mais avec un peu moins de succès. L’ASCII Art consiste à “dessiner” des images à l’aide de lettres et caractères spéciaux. En tant que geek de la vieille époque, le youtuber 3D Printing Nerd a eu l’excellente idée d’en imprimer en 3D. Découvrez le résultat avec ses lithophanies de benchy et un Minion géant en ASCII imprimés en 3D.


Caler une table de camping grâce à la 3D

Un problème concret que vous aurez peut-être cet été : si vous avez une table de camping, celle-ci n’est pas toujours installée sur un terrain parfaitement plat. Au lieu de bricoler avec des cailloux, un paquet de mouchoirs et finir par renverser la chope de bière, anticipez et imprimez des pieds réglables en hauteur. Une réalisation détaillée par lion02 sur ce topic du forum. Après le IkeaHack, voici le DecathlonHack !

pied table decathlon 3d

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

revopoint mini kickstarter banner

Revopoint Mini, la campagne Kickstarter

Fort de son expérience avec un premier modèle qui a déjà été décliné dans une …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages