Dernières nouvelles
Accueil / Imprimante 3D / Mini Metal Maker, le retour de l’impression 3D métal pour tous
Bannière Mini Metal Maker

Mini Metal Maker, le retour de l’impression 3D métal pour tous

Fin 2013, je vous avais présenté la Mini Metal Maker, une imprimante 3D Open Source petit format rendant l’impression 3D métal accessible au grand public. En réalité, elle utilise un mélange à base de poudre métallique et non du métal pur, lui permettant ainsi de reposer sur la technologie de dépôt de fil fondu bien plus abordable. Aujourd’hui, son créateur David Hartkop a lancé une nouvelle campagne de financement participatif Indiegogo visant à commercialiser une nouvelle version plus aboutie de son invention ainsi que le développement d’un logiciel dédié.

Présentation vidéo du projet Indiegogo de la Mini Metal Maker 2015

Caractéristiques

Objets imprimés avec la Mini Metal Maker
Objets imprimés avec la Mini Metal Maker

Si la Mini Metal Maker semble fonctionner comme les désormais classiques imprimantes 3D FDM plastique, les objets doivent passer au four, entre 600°C et 900°C, après impression. Cette étape est nécessaire pour faire évaporer les composants non métalliques (le liant organique et l’eau qui représentent entre 10 et 20% du mélange) de la pâte qui remplace l’habituel plastique.

D’un point de vue performance et fonctionnement, cette mini imprimante 3D métal permet de fabriquer des objets d’une taille maximum de 80 x 80 x 80 mm avec des couches de 250 microns en étant simplement raccordée par USB à un ordinateur. De quoi ravir les apprentis joailliers qui pourront polir, tordre, percer, etc. leurs réalisations pour les transformer en jolis bijoux ! Les autres pourront s’amuser à fabriquer des objets qui conduisent l’électricité bien plus résistants que ceux en plastique.

Galerie photos

David et Lindsay Hartkop, créateurs de la Mini Metal Maker
David et Lindsay Hartkop, créateurs de la Mini Metal Maker
Mini Metal Maker
Mini Metal Maker
Engrenages imprimés avec la Mini Metal Maker
Engrenages imprimés avec la Mini Metal Maker
Résolution de la Mini Metal Maker
Résolution de la Mini Metal Maker

Prix et disponibilité

Côté tarif, il faut prévoir environ 2000€ pour recevoir l’une des toutes premières Mini Metal Maker d’ici la fin de l’année. Les consommables (argent, or, cuivre, laiton, bronze, fer et acier) seront fabriqués par Metal Adventuresto et vendus en ligne sur le site de l’imprimante 3D à des prix encore inconnus.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *