Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une mini imprimante 3D métal
Impression 3D Métal
Impression 3D Métal

Une mini imprimante 3D métal

L’impression 3D à base de métal est au goût du jour, la preuve avec le succès de notre premier article à ce sujet ces derniers jours et j’imagine que tout ça est dû – en partie – à Solid Concepts et son Colt 1911, le premier pistolet imprimé en 3D avec du métal capable de tirer plusieurs coups. La Mini Metal Maker est une nouvelle imprimante 3D en cours de financement participatif sur Indiegogo qui n’a pas pour vocation d’imprimer ce genre d’objets controversés mais plutôt des petits objets de 6 cm cube maximum (typiquement des bijoux) en pâte à métal précieux (cuivre, bronze, acier, argent et or).

Présentation vidéo du projet Mini Metal Maker

L’imprimante est conçue sur une base Open Source RepRap et sera commercialisée sous trois formes : une version 100% DIY pour les bricoleurs avec les logiciels et modèles 3D à télécharger ainsi qu’un guide de fabrication, une version en kit pour environ 750$ comprenant les logiciels et le matériel à assembler à l’aide là aussi d’un guide et une version prête à l’emploi (assemblée, calibrée, etc.) pour un coût d’environ 1000$.

A noter que les objets imprimés en 3D avec ce type de consommables doivent être finalisés par une cuisson au four.

En terme de performances, la Mini Metal Maker permet une vitesse d’impression comprise entre 10 et 100 mm / seconde (ce qui correspond à une vingtaine de minutes pour réaliser une bague) pour une résolution allant de 450 à 370 microns.

En ce qui concerne les usages, le fait que les métaux utilisés soient conducteurs d’électricité ouvre d’autres perspectives (circuits imprimés, etc.).

J’imagine que cette nouvelle ne va pas ravir Shapeways et les autres rares services d’impression 3D en ligne qui font du métal et principalement des bijoux mais cela permettra certainement à certains entrepreneurs de proposer des bijoux très originaux en métal en étant totalement autonome dans le processus de fabrication.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

concours Noel filament ColorFabb FormFutura Biche Renard

Concours de Noël : gagnez des filaments ColorFabb et FormFutura grâce à La Biche-Renard

Bientôt les fêtes de fin d’année et le Père Noël se met aussi à l’impression …

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    C’est vraiment intéressant. J’ai été voir les sites connexes et je ne trouve pas celui pour obtenir le “kit” que vous décrivez dans cet article. Es-ce que je pourrais avoir le lien svp.

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *