Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / New Balance Zante Generate : une chaussure de sport partiellement imprimée en 3D
New Balance Zante Generate

New Balance Zante Generate : une chaussure de sport partiellement imprimée en 3D

La première chaussure commercialisée et fabriquée avec une imprimante 3D est née : la New Balance Zante Generate. En apparence classique, cette basket est équipée d’une semelle imprimée en 3D pour bénéficier des avantages de la personnalisation, adaptée aux pathologies de son propriétaire.

New Balance logoSi d’autres fabricants de chaussures comme Nike, Adidas ou Under Armour travaillent depuis longtemps sur les chaussures 3D, c’est New Balance qui arrive le premier sur le marché avec la commercialisation de la première chaussure de sport imprimée en 3D. La Zante Generate ne dispose que de la semelle issue de la fabrication additive mais une étape majeure est franchie et on ne parlera que de la première à habiller nos pieds.

La partie haute de la Zante Generate est fabriquée de manière traditionnelle mais la semelle sort d’une imprimante 3D SLS, à partir de DuraForm Flex de 3D Systems, un matériau alliant élasticité et résistance à l’usure, deux prérequis pour une chaussure de running.

New Balance Zante Generate

L’objectif principal de la chaussure imprimée en 3D est d’être parfaitement adaptée à la plante des pieds du sportif. Alors que les amateurs de course à pied vont généralement chez un podologue pour faire fabriquer une paire de semelles sur-mesure, pour corriger un défaut ou améliorer le confort, cette étape pourra être effectuée en amont dès la commande de la chaussure de sport.

Présentation de la chaussure de sport New Balance Zante Generate

On en est encore au stade de proof of concept avec la Zante Generate puisque ce n’est pas encore la fabrication industrielle qui est visée. Une cinquantaine de chanceux ont pu commander des chaussures sur-mesure et leur retour d’expérience sera précieux pour que New Balance améliore encore la technologie.

Si les bénéfices pratiques et médicaux sont indéniables, charge aux fabricants de chaussure de vérifier la résistance dans le temps et que cela n’engendre pas d’autres types de problèmes. Ensuite, viendra la personnalisation du design de la chaussure, pour joindre l’utile à l’agréable.

Plus d’informations sur le site New Balance.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *