Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #14
America’s Greatest Makers

Une semaine d’impression 3D #14

Nous voici déjà à notre quatorzième rendez-vous hebdomadaire de 2016 dédié à la veille sur l’impression 3D. Au programme un comparatif de peintures spéciales objets imprimés en 3D, une imprimante 3D grand format Autodesk, de la télé-réalité avec America’s Greatest Makers, Médecins sans frontière et l’impression 3D,une imprimante 3D Dremel pour les écoles et les topics du moment sur le forum.

 

Comparatif de peintures pour objets imprimés en 3D

Cette longue vidéo montre quatre peintures différentes pour déterminer quel type est le meilleur choix, entre acrylique, émail, peinture d’intérieur ou bombe de peinture pour les objets imprimés en 3D.

Si la peinture d’objets imprimés en 3D est un des sujets abordés dans la section post-production du forum, sachez aussi qu’on y parle ponçage et smoothing, n’hésitez pas à y jeter un œil.

 

Autodesk et l’imprimante grand format

Pour fabriquer une grande pièce, plutôt que d’acheter une imprimante 3D grand volume, les ingénieurs Autodesk ont préféré accoler 5 imprimantes pour obtenir un format large et une vitesse d’impression beaucoup cumulée.

 

Téléréalité américaine spéciale makers

L’émission America’s Greatest Makers met en concurrence des équipes qui doivent concrétiser leur idée devant les caméras. Une télé réalité appliquée aux makers qui doivent user de leurs qualités pour charmer le public américain afin de remporter la compétition et une enveloppe d’un million de dollars pour commercialiser leur projet. Tous les secteurs sont concernés et l’impression 3D en fait bien évidemment partie : brosse à dents pour enfants, canne à pêche connectée, création de musique par le mouvement, etc.

america greatest makers

 

Médecins sans frontières et l’impression 3D

Dans cette vidéo l’association Médecins sans frontières nous explique comment ils mettent les technologies de la 3D (impression 3D et réalité virtuelle) au profit de la formation de ses équipes. Si les maquettes des camps MDF imprimés en 3D permettent d’avoir une idée générale et macroscopique de leurs organisations, la réalité virtuelle permet carrément de s’y plonger.

 

Dremel Idea Builder 3D40, l’imprimante 3D pour les écoles

L’imprimante 3D est aujourd’hui un des outils pédagogiques les plus polyvalents de plus en plus présent dans les salles de classe. Le géant de l’outillage emboite donc le pas aux constructeurs comme Beeverycreative et XYZPrinting avec une version adaptée à l’environnement scolaire de la Dremel Idea Builder, la 3D40-EDU.

Si vous ne connaissez pas l’Idea Builder, pensez à consulter notre test.

 

Sur leforum

Présentation du kit ECOset 2.0 EVO

La machine à recycler le PEHD pour faire du filament pas cher évolue et encaisse sans broncher 3 Kg de lamelles plastique broyées en copeaux par le broyeur. Si vous êtes du côté de Saint Malo il vous reste encore un peu de temps pour aller la voir fonctionner à la Mini Maker Faire.

ECOset Machine
ECOset Machine

 

L’imprimante 3D SmartCub3D MK2

Thierry alias Biostrike nous présente sa seconde imprimante 3D SmartCub3D, la MK2. Cette machine découle principalement des retours utilisateurs. Elle se veut notamment plus robuste et plus facile à monter. Tous les détails dans cette discussion qui y est dédiée sur le forum.

SmartCub3D MK2 1
SmartCub3D MK2 3
SmartCub3D MK2 2
SmartCub3D MK2 4

 

En attendant la semaine prochaine n’hésitez pas à partager vos expériences impression 3D avec la communauté française la plus active du moment dans le domaine, dans les commentaires ci-dessous, par mail ou même via les réseaux sociaux.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

2 COMMENTAIRES

  1. je m’intéresse aux décorations susceptibles d’enrichir des cadres de bois bruts avant dorure : est-ce envisageable, en quelle matière (résine, pâte à bois ?) possibilité de stage ? Prix de la machine ? Du stage nécessaire ? J’habite la Charente MMe ; merci !

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *