Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Palet de hockey imprimé en 3D
modelisation fichier 3D palet hockey puck

Palet de hockey imprimé en 3D

Technologie et sport sont étroitement liés, l’impression 3D étant de plus en plus utilisée pour améliorer les performances des sportifs, par exemple dans la confection de vêtements et de chaussures. Le hockey sur glace n’échappe pas à l’avancée technologique et c’est le palet qui évolue aujourd’hui, aidé par l’impression 3D.

A part l’équipement du joueur, le hockey sur glace nécessite différents accessoires : une paire de patins, une crosse et un palet pour démarrer une partie. Concernant le palet justement, ce petit disque de 7,62cm de diamètre (3 pouces) pour 2,54cm d’épaisseur (1 pouce) est habituellement fabriqué en caoutchouc vulcanisé.

modelisation fichier 3D palet hockey puckCe palet, aussi appelé rondelle ou puck selon les pays, est soumis à des règles très strictes dans la pratique sportive du hockey sur glace, surtout en Amérique du Nord. Impossible donc d’imprimer des palets dans n’importe quelle matière, le poids et la texture devant respecter un cahier des charges bien précis pour résister aux puissants coups donnés par les hockeyeurs.

Les gens de chez Proto3000 ont conçu un palet de hockey imprimé en 3D et l’ont fait tester par un ancien champion de la discipline, Jeff Prendergast, aujourd’hui à la tête d’une entreprise spécialisée dans le hockey sur glace. Coups de crosse, chocs contre les protections en plexiglass qui entourent la patinoire et tirs au but ont permis de tester le palet dans les conditions d’un match. Et le résultat est prometteur !

Test du palet de hockey imprimé en 3D

Ce palet nouvelle génération est composé de VeroWhitePlus et de TangoBlackPlus tout droit sortis des buses d’une imprimante 3D Objet260 Connex, ce qui se rapproche fortement du caoutchouc vulcanisé avec de la flexibilité en bonus. Les performances du palet sont conservées et seules quelques éraflures étaient à déplorer.

Les fans de hockey pourront s’imprimer leur propre équipement personnalisé (casque, crosse, protections) grâce à ces fichiers 3D.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *