Dernières nouvelles
test anycubic photon mono m5s

Anycubic Photon Mono M5s, la présentation

Comme on vous l’annonçait dans notre dernier hebdo de l’impression3D, le constructeur Anycubic dévoile une nouvelle génération d’imprimante 3D résine avec une résolution jamais vue chez la marque. La Photon Mono M5s offre en effet une résolution 12K !

Vidéo officielle de présentation Anycubic M5s

Résolution 12K pour la Photon Mono M5s

Le constructeur Anycubic dispose d’une très large gamme d’imprimantes MSLA. En effet, la famille “Photon” démarre avec les Mono 2 et Mono 4K, monte en gamme avec les M3 et M3 Premium, sans oublier d’autres modèles et la série DLP (Photon Ultra et Photon D2). Toutes les imprimantes 3D Anycubic sont répertoriées dans notre comparateur d’imprimantes, stéréolithographie mais également à dépôt de fil fondu.

La Mono M5s inaugure aujourd’hui une nouvelle sous-gamme au sein de la série Photon. Avant de la voir secondée par de probables Anycubic M5, M5 Max, M5 Plus et M5 Premium, la M5s reçoit une nouvelle appellation pour la différencier des M3 et leur résolution 4K, 6K, 7K ou 8K selon le modèle. Vous l’aurez compris, la Photon Mono M5s introduit pour la première fois une haute résolution 12K dans une imprimante 3D SLA grand public.

Anycubic Photon Mono M5s 12K

Son large écran LCD monochrome de 10,1 pouces offre une résolution jamais vue dans le secteur : 11 520 x 5 120 pixels. Le rapport de contraste est donné à 480:1. Les caractéristiques techniques complètes de la M5s sont détaillées sur notre page dédiée du comparateur.

acheter maintenant

Vitesse d’impression en hausse

Rapide, la M5s peut atteindre 105 mm/h grâce à de la résine spéciale “high speed” à faible viscosité pour réduire le temps d’exposition et de durcissement, ou 70 mm/h avec de la résine standard. Les prints les plus exigeants seront faits à plus faible vitesse, avec de la résine liquide 8K ou 12K pour affiner au maximum les détails des objets.

Pour en faire la promotion, Anycubic n’hésite pas à comparer la rapide M5s à la M3 Premium, pourtant vendue deux fois plus chère.

Anycubic Photon Mono M5s VS Anycubic Photon M3 Premium

Autres arguments de la Photon M5s

L’imprimante Anycubic Photon Mono M5s est équipée d’un capteur mécanique qui détecte et adapte l’ajustement entre la plateforme d’impression et l’écran. Il n’est ainsi plus nécessaire d’effectuer un leveling manuel sur la nouvelle M5, ce qui devrait séduire les débutants pour qui cette opération peut s’avrérer délicate tout en augmentant le taux de réussite d’impression.

Anycubic Photon Mono M5s nivellement

Avant de démarrer une impression, la machine va aussi vérifier que l’écran LCD est bien connecté et qu’il y a suffisamment de résine dans la cuve pour l’objet à imprimer.

Durant l’impression, elle analysera de l’impression afin de la mettre en pause en cas de détection d’anomalie.

Application mobile et cloud

La Photon M5s embarque un module WiFi en standard pour pouvoir connecter l’imprimante sur un réseau local mais aussi à internet. A l’instar de Creality Cloud, Anycubic a développé une application mobile pour télécharger et trancher des modèles 3D depuis son smartphone, avant de pouvoir les envoyer sur l’outil de production. Cette application compatible iOS et Android permet également de suivre les impressions à distance et d’être prévenu en cas d’échec ou de réussite, mais la M5s n’est pas équipée d’une caméra pour avoir une vue directe du print en cours.

Anycubic Photon Mono M5s 12K app mobile

En plus de l’exécution et le suivi d’impressions, l’application Anycubic Cloud peut gérer plusieurs imprimantes de la marque et installer les mises à jour depuis son téléphone, tout simplement.

Anycubic Photon Workshop 3.1

Le constructeur profite de la sortie de la Photon Mono M5s pour mettre à jour son logiciel slicer. Anycubic Photon Workshop passe en version 3.1 avec un nouveau mode intelligent qui va automatiquement calculer les paramètres d’exposition UV en fonction du modèle 3D. Un nouvel algorithme améliore la création automatique de supports lorsque l’on fait appel à cette fonction.

Anycubic Photon Workshop

A quel prix ?

Pour son lancement, la M5s bénéficie d’un tarif spécial jusqu’au 25 mai 2023 inclus. Le prix early bird est de 399$ / 399€ sur le site officiel de la marque, seule boutique pour l’instant à pouvoir vendre la machine. A partir du 26 mai, le prix augmentera donc ne tardez pas si vous souhaitez craquer pour une imprimante 3D MSLA 12K car le prix public est de 579€.

acheter maintenant

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

Test Elegoo Saturn 4 Review

Elegoo Saturn 4, le test

On prend les mêmes et on recommence ? Et bien pas cette fois, Elegoo casse …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *