Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #138
test da vinci color mini

Une semaine d’impression 3D #138

La fin du mois d’août est plus active dans le monde de la fabrication additive avec l’annonce d’une nouvelle imprimante 3D couleurs chez XYZprinting, la production prochaine de 5000 voitures imprimées en 3D, la commercialisation de filament sur le site Amazon, des casques 3D pour les astronautes de l’ISS et une nouvelle solution multi-filaments Palette 2. Aussi, Filimprimante3D ouvre une boutique spécialisée pour les filaments 3D à destination des professionnels et n’oublions pas le salon IFA 2018 qui va bientôt s’ouvrir à Berlin.

XYZprinting da Vinci Color Mini

Le fabriquant XYZprinting a récemment dévoilé une nouvelle imprimante 3D grand public capable d’imprimer en 3D en couleurs. Il ne s’agit pas d’une imprimante 3D multi-extrudeurs mais d’un nouveau procédé alliant impression 3D “classique” et impression jet d’encre. Grâce au jet d’encre, la da Vinci Color Mini peut imprimer en millions de couleurs différentes ! Cela vous rappellera certainement la da Vinci Color sauf que le prix est largement plus abordable. On parle d’un tarif de lancement fixé à 999$ qui passera ensuite à 1600$. Prix auxquels il faut ajouter 300$ pour une livraison en Europe. Pour plus de détails sur les caractéristiques de la machine rendez-vous dans le comparateur.

 

Production en série de voitures électriques XEV LSEV imprimées en 3D

Le constructeur automobile italien XEV est spécialisé dans les petites voitures électriques imprimées en 3D. Développée en collaboration avec Polymaker pour la matière première, la petite auto propose deux sièges et une autonomie de 150km pour un poids de seulement 450kg. La majorité des éléments de la LSEV sont imprimés en 3D, seuls le châssis, les sièges, les vitres et le moteur ne sont pas issus de la fabrication additive. Et on apprend que la Poste italienne a commandé 5 000 de ces petites voitures pour ses facteurs. Un seul siège pour le conducteur, des boites de rangement à courrier remplaceront celui du passager.

 

Filament Amazon

Le géant du Web s’attaque aux consommables pour imprimante 3D. Amazon propose en effet ses propres filaments dans le rayon impression 3D de sa boutique en ligne et même dans la catégorie AmazonBasics ! Cela signifie que la marque considère ces fils comme des objets utiles du quotidien. Différents types de plastiques sont disponibles comme le PLA, l’ABS ou encore le PETG. Par contre il n’y a qu’un seul type de bobine qui fait 1 kilo et 1,7 mm de diamètre. Vous pourrez trouver ces nouveaux produits en suivant ce lien, pour 19,99$ l’unité.

filament amazon basics

 

Des casques imprimés en 3D pour les astronautes de la Station Spatiale Internationale

Après la combinaison spatiale de l’École polytechnique imprimée en 3D, c’est l’entreprise SpaceX qui fait désormais appel à la fabrication additive. En effet, elle fabrique ainsi les casques des astronautes qui partiront dans l’espace pour rejoindre la Station Spatiale Internationale. Si le design extérieur ne change pas, ces casques offrent pourtant de nouvelles fonctionnalités comme une visière rétractable et un système d’air conditionné.

 

Palette 2, la nouvelle solution multi-filaments pour imprimante 3D

Le fabriquant Mosaic vient de dévoiler la troisième itération de sa solution multi-extrusion. Après la Palette et la Palette+, voici tout simplement la Palette 2. Design et matériel ont été changés pour offrir de meilleures performances et plus de fonctionnalités avec un encombrement et prix réduits. Attention cependant, il faudra quand même débourser 499$ le temps du lancement puis 599$… Une Palette 2 Pro est également dans les cartons. Elle devrait être 20% plus rapide.

 

F3DPRO, la boutique pro de Filimprimante3D

Filimprimante3D ouvre une boutique dédiée aux consommables à destination des utilisateurs professionnels d’imprimantes 3D. F3DPRO est spécialisée dans la fourniture de filament 3D mais aussi en pellet (pas le bois de chauffage 😉 ), services de coloris et de conditionnement sur-mesure. Une présentation par gamme détaille les caractéristiques du matériau et les coloris disponibles qui regroupe la quinzaine de marques de filaments qui ont été retenues : Addifrance, Armor, bq, dailyfil, Fiberforce, Fiberlogy, Formfutura, igus, Innofil 3D, Nexeo 3D, Ninjatek, Owa, Recreus, Verbatim, Xstrand. Découvrez le site F3DPRO.

f3dpro filament professionnel

 

Salon IFA 2018

Fin de semaine, ce sera l’occasion d’aller faire un tour à Berlin pour découvrir les centaines de stands du salon IFA 2018. Cette grand-messe de l’électronique rassemblera des acteurs de l’impression 3D (Dagoma, XYZprinting…) mais aussi tous les géants des technologies comme Samsung ou Sony.

salon IFA 2018

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Ultimaker S5 Royal Netherlands Air Force

Une semaine d’impression 3D #149

Cette semaine, le programme est une nouvelle fois chargé ! On apprend que l’armée de …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages