Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #139
photo van combi Volkswagen ID Buzz VW

Une semaine d’impression 3D #139

La dernière semaine des vacances scolaires n’était pas chômée dans le monde de l’impression 3D. En médecine, un oeil bionique imprimé en 3D ferait croire à un film de science-fiction. C’est encore le salon IFA 2018 jusqu’au 5 septembre mais on vous présente déjà les nouveautés de XYZprinting et l’ambiance sur le stand du Français Dagoma. Nous avons publié un tuto vidéo pour ajouter de nouvelles fonctions à votre imprimante 3D Alfawise U20 et découvrez le concours Buzz Challenge de Volkswagen pour combiner impression 3D et créativité. Aussi, la semaine passée, nous avons vu comment ce même constructeur automobile s’était servi de l’impression 3D pour concevoir sa voiture de sport qui a battu le record de la montée de Pikes Peak.

Un œil bionique imprimé en 3D

Des tests avec des yeux bioniques ont déjà été menés avec succès. Ce n’est plus de la science-fiction. Cependant, la fabrication additive pourrait accélérer leur développement en permettant notamment d’imprimer des conducteurs sur une surface courbe à l’échelle de l’œil. C’est en tout cas ce que des chercheurs de l’Université du Minnesota (UMN) affirment avec la vidéo ci-dessous qui explique un processus relativement complexe.

 

Mise à jour de l’imprimante 3D Alfawise U20

Le test de l’imprimante 3D Alfawise U20 est en cours de rédaction mais nous avons déjà distillées de nombreuses informations sur les réseaux sociaux. Ce court tutoriel en fait partie. La mise à jour de l’imprimante permet d’avoir de nouvelles fonctionnalités et la compatibilité avec les dernières versions des slicers Cura et Simplify3D. D’ailleurs, si vous cherchez une imprimante 3D pas chère mais performante, sachez que la U20 est en vente flash (seulement 100 exemplaires) en ce moment chez GearBest.

 

Le salon IFA 2018 selon Dagoma

Les Roubaisiens de Dagoma ont fait le déplacement à Berlin pour tenir un stand au salon IFA et montrer le savoir-faire français en matière d’impression 3D. Ces vidéos donnent une vue du salon avec un public curieux et novice, ainsi que des enfants qui se sont entre autres attardés sur le jeu d’échecs imprimé en 3D.

 

Imprimante 3D multifonction XYZprinting da Vinci Color AiO

Le Taïwanais XYZprinting a profité du salon IFA 2018 pour présenter la da Vinci Color Mini mais également une nouvelle imprimante 3D multifonctions, la XYZprinting da Vinci Color AiO. Une imprimante 3D full color facile à utiliser avec une large palette de couleurs déposées en post traitement sur les objets de maximum 20 x 20 x 15 cm. Et pour être dans l’ère du temps, la daVinci Color All in One peut être commandée à la voix. Un contrôle vocal comme Google Home ou Apple Siri mais nous verrons cependant si cette fonctionnalité originale est efficace à l’usage.

photo imprimante 3D XYZprinting da Vinci Color AiO

 

Concours Volkswagen ID Buzz

Avant la sortie de son nouveau combi ID Buzz, Volkswagen organise un concours pour que les participants proposent des améliorations au véhicule grâce à des fichiers 3D ou des impressions 3D. Le Buzz Challenge est orienté sur le van électrique de VW qui pourrait utiliser la fabrication additive dans sa production en série d’ici sa commercialisation prévue en 2022. Les réalisations seront orientées vers le fonctionnel, l’esthétique, le confort et/ou la personnalisation. Quatre aspects forts du Volkswagen ID Buzz qui pourront être aussi originaux que l’a été le Combi premier du nom.

photo van combi Volkswagen ID Buzz VW

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

imprimante 3D béton maison france

Une semaine d’impression 3D #141

La semaine dernière a été marquée par le test de l’imprimante 3D Alfawise U20 que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages