Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #172
Notre Dame de Paris impression 3D

Une semaine d’impression 3D #172

La semaine dernière fut évidemment marquée par les préparatifs de Pâques à base d’œufs imprimés en 3D. Cependant, dans cette brève on va vous parler de la véritable actualité de l’impression 3D avec la reconstruction de Notre-Dame de Paris, un moteur de fusée, un cœur et des véhicules Polaris, tout ça imprimé en 3D ! On vous partage également un retour d’expérience sur l’imprimante 3D Anycubic Predator.

Reconstruire Notre-Dame de Paris grâce à l’impression 3D ?

L’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre Dame de Paris a causé de sévères dégâts au monument le plus visité de France. Est-ce que la fabrication additive peut aider dans la reconstruction du bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Eléments de réponse avec l’impression 3D mais aussi d’autres nouvelles technologies. Il serait impensable de ne pas profiter des bénéfices de l’impression 3D, les exemples de réalisation ne manquent pas et on vous présente quasiment chaque semaine un nouveau cas concret des avantages du 3D print pour fabriquer des ponts, réaliser des pièces complexes pour l’aéronautique, l’automobile…

 

Un moteur de fusée fabriqué avec des imprimantes 3D EOS

Launcher, une startup américaine veut fabriquer un moteur fusée grâce aux imprimantes 3D EOS M290. C’est le fondateur Max Haot qui en parle sur sa page Linkedin en mentionnant le E-1 copper bi-metal rocket engine comme étant fonctionnel.

 

Test Anycubic Predator

La gigantesque Anycubic Predator a intégré le comparateur d’imprimante 3D il y a quelques semaines maintenant. Aujourd’hui, on a un premier retour d’expérience d’un utilisateur sur le forum. Il s’agit de 2portUsbSwitch qui cherchait notamment à gagner en volume d’impression par rapport à sa Micro Delta Rework. Il apprécie notamment la simplicité de montage, la rigidité du châssis et le mise à niveau automatique du plateau. En contrepartie, il regrette que l’interface ne laisse que peu de place aux réglages et la nuisance sonore de la machine. Si la Predator vous intéresse, n’hésitez pas à suivre cette discussion.

 

Un cœur imprimé en 3D

Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont réussi à imprimer en 3D un “prototype” de cœur. Il est de taille réduite certes, mais il peut se contracter grâce à des muscles et possède également des vaisseaux sanguin ! Ils espèrent que dans 10 ans, les chirurgiens puissent greffer des cœurs imprimés en 3D sur place.

 

Stratasys aide à l’innovation chez Polaris

Comme bien d’autres constructeurs automobiles, le fabricant américain de motoneiges et de quads utilise l’impression 3D pour la conception de ses nouveaux modèles. Polaris produit aussi des motos, sous les marques Victory et Indian. Ses véhicules étant plutôt originaux et pas fabriqués par millions, la fabrication additive a tout son intérêt dans la chaîne de production industrielle. Ce sont des imprimantes Stratasys F370 qui sont utilisées dans les usines de Polaris.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

bateau impression 3d

Une semaine d’impression 3D #197

Votre programme impression 3D de la semaine : de la viande, un piano électronique, un …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages