Breaking News
chaussures imprimées en 3D BASF

Une semaine d’impression 3D #206

Cette semaine l’impression 3D ne fait pas grève. Au programme des dernières nouveautés découvrez les chaussures imprimées en 3D par BASF, les lunettes imprimées en 3D par EOS, les économies possibles grâce à l’impression 3D, l’implantation de 3D Hubs à Paris et la roadmap Autodesk Fusion 360.


Des chaussures imprimées en 3D par BASF

On connait surtout le groupe allemand de chimie pour ses innovations en matériaux, moins dans ses réalisations. Par l’intermédiaire de sa société Forward AM, BASF a présenté des baskets imprimées en 3D. Ces chaussures de sport de type tennis shoes ont été fabriquées avec de la poudre Ultrasint TPU, sur les technologies SLS et HSS. L’équipe BASF Forward AM présente au Formnext 2019 avait d’ailleurs porté ces chaussures aux pieds durant le salon. Il ne s’agit là que de la semelle en Ultrasint TPU powder, la partie supérieure de la chaussure étant de fabrication traditionnelle par le Groupe Zebra.


Montures de lunettes sorties d’imprimantes EOS

C’est par la visite de l’usine par un groupe scolaire que le constructeur EOS présente ses machines SLS utilisées par Fitz Frames, une société américaine qui imprime en 3D des montures de lunettes sur-mesure pour enfants. Des montures de lunettes pour plaire à chacun, selon ses goûts et ses envies.

Fitz Frames utilise aussi la réalité augmentée pour que les enfants choisissent leur nouvelle monture parmi de nombreux modèles personnalisables.

Fitz Frames monture lunettes sur mesure enfant

Economies de production grâce à la fabrication additive

Etude de cas avec les économies financières que l’on peut réaliser avec l’impression 3D. La société NGNY Devices fabrique des machines qui gèrent des tubes à essai pour les cliniques et laboratoires. L’utilisation de la fabrication additive, chez eux avec des imprimantes BCN3D Sigma, leur a fait économiser 40 000 € sur une année complète. Découvrez comment dans cette vidéo et ce document.


3D Hubs s’implante en France

Créée en 2013 aux Pays-Bas, l’entreprise 3D Hubs s’est imposée comme le plus grand réseau mondial de services de fabrication. Grâce à ses milliers de partenaires dans le monde, il est possible de facilement sous-traiter la fabrication additive, l’usinage CNC et le moulage par injection après un devis effectué en quelques minutes. 3DHubs annonce un réseau de 2300 machines et plus de 3 millions d’objets produits. En France, ce sont une seule centaine de partenaires, mais l’implantation de 3D Hubs sur Paris devrait faire évoluer ce nombre ainsi que le nombre de clients français.

3D Hubs services impression 3D CNC plastique metal
Les services proposés par la plateforme 3D Hubs

Roadmap Autodesk Fusion 360

Le logiciel Fusion 360 évolue régulièrement et Autodesk a rendu publique une conférence avec présentation de la roadmap de l’application de modélisation 3D. Entre autres, nous y apprenons que dès 2020, il sera possible de faire de la conception de cartes de circuits imprimés (PCB), l’édition de schémas, la simulation SPICE, la gestion de bibliothèques, etc, tout ça dans Fusion 360 et sans add-on. C’est donc une amélioration intéressante pour la conception mécanique assistée par ordinateur (MCAD) et la conception électronique assistée par ordinateur (ECAD). Ainsi, toute la chaine peut être traitée dans Fusion360, conception, ingénierie et fabrication, sans quitter le logiciel Autodesk.

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

imprimante 3D creality cr-30 tapis roulant

Une semaine d’impression 3D #239

La dernière semaine du mois de juillet ne fut pas avare en actualité liée à …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages