Breaking News
Superstrata Bike

Une semaine d’impression 3D #237

Pour vous occuper entre deux siestes à la plage, on vous propose cette semaine un récapitulatif bien chargé de l’actualité de l’impression 3D ! On commence avec quelques chiffres sur les brevets et le salon digital Global Industrie Connect 2020. Ensuite, on vous parle un peu de mécanique avec un cadre de vélo et des pistons imprimés en 3D. On continue avec un peu de marketing en vous présentant un énorme burger imprimé en 3D. Pour finir, découvrez les nouveautés Ultimaker et Formlabs avant de vous laisser tenter par notre concours spécial soldes d’été chez Banggood !


Quelques chiffres de l’Office européen des Brevets

L’Office Européen des Brevets (OEB) nous dévoile quelques chiffres intéressants :

  • La France est le 3e pays européen demandeur de brevets en impression 3D
  • 1 demande de brevet sur 4 vient de PME
  • 20% des demandes de brevets sont issues du secteur public, CNRS et CEA en tête
  • Essilor, 5e entreprise au monde déposant le plus de demandes de brevets en impression 3D dans le secteur de la santé
  • Les 3 départements français les plus actifs sont l’Isère, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne
  • +36% de demandes de brevets chaque année en Europe
brevet europe france impression 3D

Un vélo en carbone imprimé en 3D

la semaine dernière, la société californienne Superstrata a lancé son projet de cadre de vélo monocoque sur-mesure imprimé en 3D sur Indiegogo. Ce concept de cadre adapté à la taille du cycliste à la fois léger et résistant semble avoir plu aux amateurs de la petite reine. En effet, la campagne de financement participatif a dépassé les 1700 participants qui ont misé pas moins de 2 000 000 euros ! Le Superstrata Bike coûte tout de même 2 500€ en version de base. Une déclinaison électrique est également proposée à 3 500€.


Des pistons Porsche imprimés en 3D

Loin d’être à la traine niveau technologie, le constructeur automobile Porsche a utilisé la fusion laser de poudre d’aluminium pour concevoir des pistons moteur de sa Porsche 911 GT2 RS. C’est grâce à des imprimantes Trumpf que les ingénieurs de Stuttgart ont réussi à alléger de 10% le poids d’un piston, tout en le rendant plus efficient : celui-ci chauffe moins et la combustion peut ainsi être améliorée, soit des gains de performance au final pour le conducteur. Le moteur à plat 6 cylindres biturbo gagne 30 chevaux grâce à la fabrication additive des pistons, ajoutés aux 700 chevaux de la GT2 RS.


Un burger géant difficile à déplacer

Il est important d’être bien visible dans le commerce. C’est ainsi que La friche gourmande s’est lancé dans l’idée de concevoir un burger géant de 2 mètres de hauteur, ce qui est devenu le plus grand burger au monde imprimé en 3D, avec l’aide de Dagoma. Dans cette vidéo, on voit l’impression 3D et l’assemblage, mais aussi le transport sur des food trucks.

Il aurait été plus simple d’utiliser une imprimante 3D publicitaire très grand format comme les Massivit, mais le coût n’aurait certainement pas été le même 😉


Webinaire Ultimaker

Longue présentation d’une heure pour parler des mises à jour du slicer Cura et des futurs développements du logiciel, le lancement des Ultimaker Essentials et de l’Ultimaker 3D Printing Academy.


Sept nouvelles résines Formlabs

Formlabs a dévoilé 7 nouvelles résines dans 3 familles de produits : Flexible et élastique (Flexible 80A Resin et Elastic 50A), Biomédical (BioMed Clear Resin et BioMed Amber Resin), dentaire (Dental LT Clear Resin, Custom Tray Resin et Temporary CB Resin).


Les chiffres du Global Industrie Connect 2020

Evénement physique passé au digital pour éviter une simple annulation, le Global Industrie Connect 2020 s’est soldé par ces chiffres. Un total de 6 144 participants et 46 webinaires, sur les 4 jours de l’événement en ligne. Soit environ 122 participants par webinar, dont l’inauguration par Bruno Le Maire, le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. Un bilan forcément en demi-teinte après des chiffres de fréquentation record en 2019. Retour à l’événement traditionnel du 16 au 19 mars prochain pour le Global Industrie 2021.

global industrie connect 2020

Concours Banggood

Pour les soldes d’été chez Banggood, on vous propose un concours qui pourrait vous faire doublement plaisir. En effet, il suffit d’acheter un produit de votre choix pour peut-être en gagner un second ! On vous explique tout dans cet article.

banggood summer sale 2020 imprimante 3d pas chere

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

soutien gorge sur-mesure scanné et imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #245

Dans ce dense hebdo de l’impression 3D on parle sous-vêtements et mode avant d’aborder un …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages