Dernières nouvelles
Belgique maison imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #238

On voit que ce sont les vacances d’été, avec des actualités très insolites : imprimer une boisson au cannabis (thérapeutique), imprimer des nuggets de poulet. Mais des projets plus sérieux ont aussi été mis en avant la semaine passée : une maison à étage imprimée en 3D en Belgique, HP qui donne des imprimantes pour lutter contre le covid et un nouveau distributeur officiel MakerBot pour la zone Benelux.


Maison à étage imprimée en Belgique

Le Centre Provincial pour le Développement Durable et l’Innovation dans la Construction de Westerlo en Belgique, plus simplement appelé Kamp C, a réalisé une maison avec un étage, en impression 3D. Il a suffit de 3 semaines pour fabriquer le gros oeuvre ce bâtiment, dont les ingénieurs concepteurs estiment à 60% d’économie en matériaux de construction.


Mike Tyson et sa boisson au cannabis

Première information insolite de la semaine. A travers l’une de ses sociétés, le boxeur Mike Tyson a fait développer des Smart Cups qui doivent permettre d’imprimer n’importe quel type de boisson. Différentes saveurs ou ingrédients, auxquels on ajoute simplement de l’eau potable. Se réhydrater, avoir un apport d’énergie pendant une activité sportive ou se détendre avec du cannabis à usage thérapeutique, Mike Tyson joue sur ce dernier argument pour faire le buzz sur son brevet qui utilise l’impression 3D. Soyons sûrs que la DEA américaine (Drug Enforcement Administration) a déjà fourré son nez dans les affaires de Mike Tyson !


KFC veut imprimer des nuggets de poulet en 3D

Seconde actualité insolite : la chaine de fast food KFC veut imprimer des nuggets de poulet. Ces “nuggets du futur” sont actuellement développés avec 3D Bioprinting Solutions, une société russe qui utilise des bio-imprimantes 3D. Le projet consiste à créer une viande de poulet aussi proche que possible de la viande animale, mais sans être exempt de volaille. Il s’agirait de tissus cultivés à partir de cellules de (vrai) poulet, combinées à un matériau végétal, afin de reproduire le goût et la texture du poulet classique dans les nuggets. KFC avance des arguments tels que la responsabilité et l’écologie dans sa démarche, qui ne conviendra toutefois pas aux végétariens, végétaliens et vegans.

3D Bioprinting Solutions KFC

HP offre des imprimantes pour trouver un vaccin contre le Covid

Pour continuer de lutter contre le covid et aider les laboratoires à trouver un vaccin, l’entreprise américaine a fait don de matériel et de services en Europe et aux Etats-Unis. En effet, HP a fourni des bio-imprimantes HP D300e et leurs consommables à des laboratoires de recherche européens et américains, ainsi qu’un accompagnement pour utiliser et maintenir ces imprimantes Digital Dispenser. Si l’APHP s’est vu équipé d’imprimantes 3D Stratasys, HP offre un autre type d’imprimante au CHUGA de Grenoble, au Conseil supérieur de recherche scientifique espagnol (CSIC), au Centre de recherche de l’université de Houston (CNRCS) et au Laboratoire de recherche sur les anticorps monoclonaux MD Lab de Sienne (Italie).

HP D300e Digital Dispenser photo

Distrinova, revendeur MakerBot au Benelux

Le constructeur MakerBot, propriété de Stratasys, a signé un partenariat avec un revendeur implanté au Benelux, Distrinova (Unitum Group BV). Il sera ainsi plus facile d’acheter des imprimantes 3D MakerBot, telles que la gamme Method, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, mais également les consommables propriétaires (PC-ABS, PC-ABS FR, ABS, ASA, SR-30, Nylon).

photo imprimante 3D MakerBot Method

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Nike Air AI 3D printed

Une semaine d’impression 3D #433

Pour ce 433ème hebdo impression 3D, on vous propose tout d’abord des paires de chaussures …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *