Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #26
Pleurobot

Une semaine d’impression 3D #26

Au menu de l’impression 3D cette semaine : un robot salamandre imprimé en 3D pour faire avancer la science, un bras robotisé qui peut contrôler plusieurs imprimantes 3D idéal pour les FabLabs, le nouveau logo de Dagoma, un batman imprimé en 3D par Zortrax, une machine DIY pour polir et embellir les impressions 3D en ABS et pour finir, les news du forum.

Un robot salamandre imprimé en 3D

Pleurobot est un robot amphibie imprimé en 3D par des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Grâce à la cinéradiographie (radiographie du mouvement), il peut marcher, ramper et nager de façon réaliste. Cela permet aux chercheurs de mieux étudier ses mouvements dans le cadre des neurosciences, de la biomécanique et forcément, de la robotique.

 

Un robot qui utilise des imprimantes 3D

La start-up américain Tend.ai a conçu un bras robotisé capable d’utiliser plusieurs imprimantes 3D en même temps ! Ce robot peut gérer l’impression 3D de A à Z : régler les paramètres via l’écran de contrôle, lancer et surveiller l’impression 3D et même retirer l’objet lorsque ce dernier est terminé. Ce projet qui n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements n’est évidemment pas destiné aux particuliers mais plutôt aux entreprises et FabLab qui utilisent des nombreuses machines au quotidien.

 

Un nouveau logo pour Dagoma

Nouveau logo Dagoma 2016On ne vous présente plus Dagoma, la jeune pousse française à qui l’on doit les imprimantes 3D Discovery 200 bêta et Explorer 350 bêta et qui fait un carton sur le forum. Cette semaine le logo de la société a fait peau neuve et c’est grâce à Sophie qu’on doit l’info !

 

Le superhéros de Zortrax

On avait vu le masque sur le stand du dernier 3DPrintshow à Paris, Zortrax a entre temps imprimé le reste du costume d’un superhéros qui ressemble à Batman, présenté sur le salon Additive Manufacturing Europe.

photo super heros batman zortrax

 

Une machine à ultrasons DIY pour polir les objets imprimés en 3D avec de l’ABS

Michael Graham, un jeune ingénieur américain de 27 ans a conçu sa propre machine à polir l’ABS dont il a partagé tous les secrets du Instructables. Ce bac à ultrasons portable du plus simple usage avec un unique bouton on / off pulvérise de l’acétone pour obtenir une surface polie du plus bel effet. D’après les tests menés par Michael Graham, ce traitement n’aurait qu’une incidence faible sur la résistance des objets imprimés en 3D avec de l’ABS.

 

Sur le forum

Cette semaine l’équipe d’administrateurs n’a pas été très présente sur le forum mais les modérateurs ont fait un excellent boulot comme d’habitude et les membres, toujours plus nombreux, ont été très actifs comme toujours. En ce qui concerne les statistiques on approche des 4000 sujets pour bientôt 3200 membres ayant posté plus de 51000 messages !

 

Des bons plans

Un Raspberry Pi 3 à seulement 37€ frais de port inclus et 10% de remise chez Fasttech.

Mega2560 - LCD - RAMPS

 

Les derniers objets de la galerie

La galerie est encore sous-utilisée et pourtant l’interface est nettement plus conviviale que les simples pièces jointes des messages dans lesquels on peut aussi joindre des photos de la galerie !

Galerie impressions 3D 160703

 

Le BB8 imprimé en 3D

La tête du BB8 imprimé en 3D par Cyrille est passée par la case peinture :

bb8 imprimé en 3D

 

En attendant la semaine prochaine, vous aussi n’hésitez pas à partager les news qui vous marquent et vos projets sur le forum ou tout simplement dans les commentaires ci-dessous.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *