Dernières nouvelles
BCN3D Smart Cabinet

Une semaine d’impression 3D #281

Cette semaine on vous propose de découvrir le nouveau filament PETG haute qualité d’Ultimaker et le Smart Cabinet BCN3D qui permet de le stocker dans les meilleures conditions possibles. Ensuite, on vous communique l’importante valorisation actuelle de Formlabs qui domine sans conteste le marché des professionnels dont le futur a été imaginé dans une vidéo Capital Alpha qu’on vous met dans la foulée. Comme bien souvent, on finit avec un projet DIY fun, un porte embouts de tournevis JoeyStarr !


Imprimer en PETG sur Ultimaker

Le constructeur néerlandais Ultimaker rajoute (enfin) la compatibilité de ses imprimantes 3D avec le matériau PETG. Annoncé comme matériau standard de première qualité pour les applications industrielles, le glycol de polyéthylène téréphtalate est l’un des trois matériaux les plus utilisés en impression 3D FDM. Ultimaker fabrique donc maintenant son propre PETG résistant à la température, à l’usure et aux produits chimiques, faisant de ces filaments un matériau adapté aux applications industrielles. Le PETG Ultimaker est compatible avec le PVA soluble et le support Breakaway.


Bien stocker ses filaments avec le BCN3D Smart Cabinet

Le constructeur espagnol BCN3D a présenté son Smart Cabinet, un boitier pour préserver la qualité des filaments et ainsi leur éviter de prendre l’humidité. Il ne s’agit pas uniquement de stocker les bobines mais le Smart Cabinet utilise une méthode de séchage par absorption, alternant cycles de séchage et cycles de régénération pour maintenir un environnement sec constant. Un onduleur UPS est aussi intégré, pour protéger électriquement l’imprimante liée au caisson qui abrite les matières premières. L’esthétique est soignée, comme l’atteste le reçu pour sa gamme Epsilon (BCN3D Epsilon W27 et Epsilon W50).


Formlabs maintenant valorisé à 2 milliards de dollars

L’entreprise américaine Formlabs s’impose sur le marché de la fabrication additive professionnelle et est désormais valorisée à 2 milliards de dollars. Dans un secteur estimé à 26 milliards de dollars en 2026, Formlabs entend bien rester un acteur majeur et innovant avec ses technologies SLA et SLS. Retrouvez notre test de la Form 3 pour se rendre compte des qualités d’une machine de gamme professionnelle.

Formlabs Print Farm

Impression 3D : état des lieux et projections

Contrairement à ce qu’imagine bien souvent le grand public, l’impression 3D est une technologie vieille de plusieurs dizaines d’années. Cependant, ce n’est que depuis quelques années qu’elle touche de plus en plus de domaines. Dans cette vidéo, la chaîne Capital Alpha récapitule les grands secteurs qui ont recourt à la fabrication additive et quels en sont les bénéfices. Ensuite, elle nous propose sa vision du futur de l’impression 3D : imprimantes 3D dans l’espace utilisées par des robots, transplantation d’organes imprimés en 3D et mêmes humains imprimés en 3D…!


Une mâchoire avec des dents embouts de tournevis

Si cette image vous fait rire, imprimez-le vous-même avant un coup de peinture pour vous faire une belle mâchoire de JoeyStarr ! Un STL à télécharger ici et .

machoire dents 3D DIY

A propos de Les imprimeurs 3D

A lire

oeil imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #308

Cette semaine, on vous propose de découvrir comme sera fait l’humain de demain, avec des …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages