Dernières nouvelles
école 3D Afrique Malawi

Une semaine d’impression 3D #287

Ce 287e récap hebdo de l’impression 3D démarre avec la fabrication additive d’une école en Afrique australe par Cobod et Lafarge ; les nouveautés Formlabs avec Fusion 360 et une gamme de résines pour leurs machines SLA LFS ; un reportage sur Shapeways ; les principaux objectifs des industriels qui passent à la fabrication 3D. Aussi, découvrez les bons plans des soldes d’été 2021 et un concours pour gagner une Wanhao D12.


Une école imprimée en 3D en Afrique

Une coopération entre Lafarge Holcim et Cobod a été réalisée au Malawi. Ce pays pauvre d’Afrique souffre d’un déficit important du nombre d’écoles pour éduquer ses jeunes. C’est avec une imprimante 3D Cobod BOD2 que l’organisme 14Trees (LafargeHolcim) a construit une grande salle de classe pour abriter des jeunes Malawites, permettant ainsi son élévation en seulement 18 heures au lieu de plusieurs semaines avec des procédés traditionnels. Des projets similaires sont en cours d’étude au Kenya et au Zimbabwe.

école 3D Afrique Malawi

Formlabs intègre Autodesk Fusion 360

Vous l’aviez lu dans notre test complet de la Form 3, l’écosystème Formlabs passe aussi par un logiciel dédié et intuitif pour préparer ses impressions à base de résine liquide. Les Form 3 et Form 3L de Formlabs sont les premières imprimantes SLA à intégrer le flux de travail numérique à partir du logiciel de CAO Autodesk Fusion 360. Cela permet aux utilisateurs professionnels de conserver le même workflow de la conception à la réalisation avec leur outil qu’ils maitrisent déjà.


Shapeways sur Documentaire Société

La chaîne YouTube Documentaire Société a réalisé une courte vidéo sur le célèbre service d’impression 3D américain Shapeways. Grâce à ses imprimantes 3D professionnelles, il permet à ses clients d’imprimer des objets personnalisés voire sur-mesure dans des matériaux inédits comme les métaux précieux tels que l’argent et le plaqué or. D’après le réalisateur Stéphane Le Roux, cela pourrait bien révolutionner la manière de consommer, en réduisant notamment l’import de produits en provenance de Chine. Rapidement, en fin de clip, une autre révolution liée à la fabrication additive est abordée : les maisons imprimées en 3D.


La gamme de matériaux Formlabs

Autre actualité pour Formlabs qui présente dans cette vidéo sa gamme de matériaux pour imprimantes 3D stéréolithographie à faible force (LFS). Des résines de type standard, couleurs, rigide et durable, flexible et élastique, joaillerie, médical, dentaire.


Les principaux objectifs de l’impression 3D professionnelle

Une étude HP met forcément en avant les produits du constructeur américain mais arrêtons-nous sur les principales motivations des clients pour passer leur production en fabrication additive :

  • 91 % des sondés répondent que la capacité à produire des pièces à la demande est un avantage décisif
  • 79 % apprécient pouvoir s’adapter aux fluctuations de la demande
  • 62 % apprécient la flexibilité de la production
  • 96 % répondent que la fabrication additive répond totalement aux besoins de digitalisation
photo imprimante 3D HP jet fusion 5200 5210

Soldes et concours d’été chez Hotends.fr

La semaine dernière, les soldes d’été débutaient avec le mois de juillet. Pour cette occasion, le site hotends.fr nous a annoncé sur le forum qu’il y a -15% sur toute la boutique jusqu’au 27 juillet prochain ! Pour en profiter, il vous suffit d’utiliser le code ETE2021 au moment de valider votre panier.

Par la même occasion, le spécialiste de la buse organise un concours jusqu’à la même date butoir. Le premier prix est une imprimante 3D Wanhao D12 ! Trois autres lots sont également mis en jeu : un MiniXtruder, une buse Nitro et un kit MagnetMK10 pour remplacer le bon vieux pneufit. Pour tenter votre chance, découvrez les modalités du concours dans cette discussion.

concours wanhao d12

Les soldes d’été en Chine

Bien que ces soldes d’été 2021 soient accompagnées d’une nouvelle loi sur l’import hors Union européenne qui se voit désormais taxé sur la valeur ajoutée (TVA) à hauteur de 20%, cela n’empêche pas aux célèbres boutiques en ligne chinoises de casser leurs prix ! Pour l’occasion, on vous a listé tous les coupons de réduction Banggood dans ce tableau mais vous pouvez aussi regarder du côté d’Aliexpress et GearBest !

imprimantes 3d pas chères

Creality CR-10 Smart et Ender-7

Redécouvrez aussi notre article de présentation de la CR-10 Smart, l’imprimante 3D “intelligente” de Creality, qui dévoilait aussi dernièrement la Ender-7.

Creality CR-10 Smart

Premiers essais de la Ortur Rotary Roller (Laser Master 2 Pro)

Vous connaissez déjà Weiling sur le forum et pour ses tests, le voici en train d’essayer le Rotary Roller Ortur !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

fusée imprimante 3D

Une semaine d’impression 3D #290

Ce ne sont pas les vacances pour tout le monde en cette fin du mois …

1 COMMENTAIRE

  1. C’est top cette idée de construire une école au Malawi.
    Le seul truc c’est qu’habituellement, bien que ça prenne plusieurs mois, la construction d’une telle école permet de payer des artisans locaux; voir même d’en former et de créer des compétences et donc leur donner une autonomie.
    Pour tel projet l’argent va, ou reste, dans la poche de grand groupe internationaux et ne permet pas de développer les compétences en local.
    Concrètement demain si leur communauté arrive à récolter les fonds pour construire une seconde salle de classe, qui la construira ? En plus une telle machine coûte sûrement plus cher que le prix de la construction faite avec de la main d’œuvre locale…

    En conclusion : la technologie c’est bien, mais il faut voir où est-ce qu’elle est bénéfique, et regarder sur tout les plans si elle est réellement bénéfique.

    Néanmoins ça reste une belle action et toujours une salle de classe de plus 🙂

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages