Dernières nouvelles
Volumic Elysee French Fab

Une semaine d’impression 3D #288

Cette semaine, l’impression 3D s’invite à l’Elysée avec Volumic et aux 24 heures du Mans avec EOS et Sliex3D. En ce qui concerne le B2B, on vous propose de découvrir le partenariat franco-espagnol entre MCE Metrology et BCN3D. Pour finir, découvrez un pont-levis et un logo Apple imprimés en 3D.


Volumic et le Made in France à l’Elysée

Le “Fabriqué en France” était exposé sur le parvis du Palais de l’Elysée les 3 et 4 juillet dont le constructeur Volumic et sa Stream Ultra Supercharged. En plus d’un assemblage dans le Sud de la France, Volumic utilise de l’aluminium aéronautique pouvait être recyclé à l’infini et plus de 50% de pièces recyclables dans ses imprimantes 3D.


De l’impression 3D aux 24 heures du Mans

Cette année, la célèbre course d’endurance aura lieu les 21 et 22 août. L’écurie américaine Scuderia Cameron Glickenhaus engagera la SG007, une hypercar dont le moteur comporte un élément issu de la fabrication additive : un boitier de connecteur et de ventilation des bobines. Ce sera une première aux 24 heures du Mans auto. Le motoriste français Pipo Moteurs a utilisé une imprimante 3D EOS Formiga P 110 Velocis et l’expertise de Silex3D pour concevoir prototypes et pièces fonctionnelles finales qui seront présentes dans la voiture de course.


BCN3D chez MCE Metrology

Découvrez comment l’entreprise française MCE Metrology utilise les imprimantes de BCN3D dans leurs procédés industriels avec de solides économies à la clé. Une BCN3D Epsilon W27 et son stockage Smart Cabinet ont été rentabilisés en moins de 6 mois et les futures économies sont chiffrées à raison de 10 000 € par an. La technologie de double extrudeur IDEX permet aussi de doubler la production de petites pièces, par rapport à une imprimante 3D traditionnelle à une seule buse.


Le pont-levis du futur

Le quartier d’affaires de Baoshan à Shanghai dispose du premier pont rétractable imprimé en 3D avec des matériaux recyclables. Ce véritable pont-levis next-gen qui mesure 9 mètres de long pour 1,50 mètre de large et un poids de près d’une tonne permet jusqu’à 20 personnes de traverser en même temps un petit plan d’eau installé au milieu des bureaux. Le pont est connecté en Bluetooth. Il peut se replier en 1 minute seulement sans que la vidéo n’indique l’utilité finale du système. Cela aurait cependant plu aux soldats des châteaux forts du Moyen Age !


Impression 3D béton Apple

C’est un clin d’oeil à la marque des iPhone que les lycéens de l’établissement professionnel Louis Loucheur ont réalisé avec une imprimante 3D béton. Le logo Apple a été coulé en béton puis placé dans un mur en béton armé afin de créer une fenêtre à la forme d’une pomme. Un sympathique projet de fin d’année pour la Terminale Bac Pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre (​TBORGO).

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

formnext 2021

Retour sur le salon Formnext 2021

Le salon international de la fabrication additive Formnext s’est déroulé du 16 au 19 novembre …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages