Dernières nouvelles
test Transcan c scanner 3d

Une semaine d’impression 3D #314

Ce début d’année a été marqué par le CES 2022 à Las Vegas. Formlabs y a présenté 2 nouvelles imprimantes 3D SLA. Du côté des entreprises française, Volumic qui n’a pas pu s’y rendre cette année passait tout de même sur BFM TV pour parler de ce fameux Consumer Electronics Show. Ensuite, on vous propose de découvrir un nouveau scanner 3D et un écran OLED flexible imprimé en 3D. Pour finir, 3 projets DIY pour le prix d’un avec la réparation d’un coffret EDF, une étagère pour mini figurines et des roues antidérapantes pour voiture radioguidée Mario Kart.


CES : Formlabs Form 3+ et Form 3B+

Alors que le CES 2022 s’est tenu la semaine dernière avec les voitures électriques et la mobilité sous les feux de la rampe, l’Américain Formlabs en a profité pour dévoiler les évolutions de ses imprimantes 3D. Bienvenue aux Form 3+ et Form 3B+, la seconde étant dédiée à l’usage dentaire. La technologie LFS (stéréolithographie à faible force) est conservée, une des forces des imprimantes 3D Formlabs. Le constructeur annonce que des lasers plus puissants ont été introduits sur ces modèles “+” pour un gain de rapidité jusqu’à 40% par rapport à la génération précédente. La surface d’impression évolue elle aussi avec le Build Platform 2, flexible, et sa technologie Quick Release. A ce jour, les formats larges Form 3L et 3BL ne sont pas concernées par ces évolutions. Enfin, une nouvelle résine baptisée ESD Resin débarque, un matériau antistatique pour protéger les objets et l’électronique sensibles aux décharges statiques non réglementées.


Volumic sur BFMTV

Azur Business, sur BFM Cote d’Azur, a interviewé Stéphane Malaussena, co-fondateur de Volumic 3D, qui parle tout d’abord de l’intérêt pour une entreprise de tenir un stand au salon CES de Las Vegas. Exposant que tous les secteurs d’activité peuvent avoir besoin d’utiliser la fabrication additive, la production en série n’est plus qu’une utopie technologique. Il cite également le marc de café et d’autres déchets qui sont recyclés et valorisés en tant que matière pour créer de nouveaux objets imprimés. L’interview d’une dizaine de minutes est à visionner ci-dessous.


Scanner 3D Shining Transcan C

L’entreprise chinoise Shining 3D présente le Transcan C, son nouveau scanner 3D avec capteur de 12 megapixels et une résolution jusqu’à 0,0375 mm au plus précis. Fixé sur son trépied, l’appareil numérise les objets posés sur le support pour une plage de balayage jusqu’à 300 x 190 mm.


Un écran OLED flexible imprimé en 3D

Des chercheurs de l’université du Minnesota sont parvenu à concevoir un écran OLED flexible entièrement imprimé en 3D. Bien qu’il ne mesure que 3,8 x 3,8 cm pour 64 pixels, c’est une avancée intéressante pour l’avenir des futurs smartphones, tablettes et même téléviseurs. Evidemment, il ne s’agit pas de l’imprimante 3D de monsieur tout le monde. Il s’agit d’une machine développée sur-mesure pour l’occasion. Elle embarque différentes buses pour fabriquer les différents composants en utilisant plusieurs techniques d’impression 3D.


Réparer la serrure d’un coffret EDF

Si les coffrets EDF appartiennent souvent à EDF, il se peut que dans certains cas, ils relèvent du domaine privatif. Dans ce dernier cas de figure, on peut avoir recours à ses talents de maker pour réparer le système de verrouillage lorsqu’il est cassé. C’est ce qu’a fait jcjames_13009 et il nous explique les étapes de modélisation 3D et d’impression 3D de la clef et du pêne avec sa Prusa Mini+ dans cette discussion sur le forum.


Etagère pour mini figurines Funko Pop

Les amateurs de figurines Funko Pop le savent bien, elles prennent vite de la place. Pour les ranger tout en les mettant en valeur, les possesseurs d’imprimante 3D comme Sébastien du groupe Facebook Artillery peuvent imprimer cette étagère modulable. Cerise sur le gâteau, l’unique fichier STL de l’hexagone à imprimer autant de fois que nécessaire est disponible gratuitement chez Cults.

EXPOSITION DE MINI FIGURINES FUNKO POP

Roues antidérapantes pour Mario Kart Live

Si vous avez-vous eu le jeu Switch Mario Kart Live à Noël, vous avez certainement remarqué que le petit bolide pour jouer en réalité augmentée a tendance à déraper sur sol glissant. Dans ce cas, vous pouvez imprimer les roues modélisées par fvuichard sur le forum. Il a mis les fichiers à disposition sur Thingiverse. Il est conseillé des les imprimer avec du filament flexible de dureté 60A pour un maximum d’adhérence !

Roues antidérapantes pour Mario Kart Live

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

cryptide shoe 3d

Une semaine d’impression 3D #315

Ce début d’année montre un engouement fort pour la fabrication additive, tant par les investissements …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages