Dernières nouvelles
sac à dos du futur imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #331

Le sac à dos du futur sera imprimé en 3D et pourra même accueillir l’impression 3D sur textile que Stratasys a récemment présentée. Peut-être même que vous pourrez l’imprimer vous même avec une imprimante 3D comme la nouvelle Creality Ender 3 S1 Plus qui vient de sortir. Il vous faudra également des consommables comme ceux vendus chez Filimprimante3D qui nous propose une visite virtuelle de leurs locaux. En cas de doute sur le filament à choisir, MakerShop vient de publier son guide des matériaux 2022. Vous pourrez aussi regarder du côté des résines comme les nouvelles Henkel pour BC3ND VLM. Pour finir, il faudra aussi avoir appris à régler une imprimante 3D grâce à des fichiers STL de tests comme vous proposer dans ce nouvelle hebdo de l’impression 3D.


L’impression 3D textile, une réalité pour Stratasys

Stratasys innove avec la J850 TechStyle, dédiée aux impressions 3D sur textile. Bien mieux qu’un flocage dans un magasin de sport, les motifs en couleurs mais aussi les formes en 3D sont imprimés sur une plaque. La technologie 3DFashion de Stratasys, ou Print on Textile / Direct to Textile, était déjà exposée il y a quelques temps mais cette vidéo de présentation très rythmée montre les capacités d’une imprimante 3D prête à être commercialisée. L’univers de la mode et de la haute couture devrait rapidement s’intéresser à la Stratasys J850 TechStyle !


Creality Ender-3 S1 Plus

Creality étend sa gamme Ender 3 avec une nouvelle machine qui se place aux côtés des S1 et S1 Pro. L’imprimante 3D Creality Ender-3 S1 Plus apporte trois nouveautés : un volume d’impression plus important (300 x 300 x 300 mm), un nivellement automatique CR Touch amélioré et un nouvel extrudeur baptisé “Sprite”. Découvrez les caractéristiques complètes de la Ender 3 S1 Plus dans le comparateur.

Creality Ender-3 S1 Plus

Une journée chez Filimprimante3D

Notre partenaire Filimprimante3D.fr vient de publier une vidéo pour montrer comment se déroule une journée dans cette société qui fournit en consommables pour imprimantes 3D des clients professionnels, l’éducation et les administrations, sans oublier les particuliers. Tout commence par une machine à café à double extrudeur avant d’enchainer sur les devis et commandes arrivés pendant la nuit. Le reste est à découvrir dans cette vidéo.


Tester les paramètres d’une imprimante 3D

Des fichiers STL intéressants pour vérifier la qualité d’impression de nos machines. Pour s’assurer de paramètres personnalisés ou du profil d’origine d’une imprimante dans un slicer tel que Cura ou Simplify3D, téléchargez tout ou partie de ces STL pour imprimer des tests de supports, de bridging, d’infill, d’overhang, layer height et de shell thickness.

test stl

Le guide 2022 des matériaux FDM par Makershop

Le revendeur Makershop a mis à jour son guide des matériaux à destination des imprimantes à dépôt de fil fondu. Mieux comprendre les filaments pour mieux imprimer, selon les besoins et les capacités de l’imprimante que vous possédez. Ce guide est à télécharger sur cette page.

guide des materiaux makershop hava

Novum 3D, le sac à dos imprimé en 3D

Grâce à la société allemande Vaude, le sac à dos vient s’ajouter à la désormais très long liste des objets imprimables en 3D. Evidemment, pour un maximum de confort, il a été conçu avec un matériau souple. Sa conception en nid d’abeille permet également de mieux répartir la charge en fonction de la morphologie du dos de celui qui le porte.


Des résines Henkel pour BC3ND VLM

La nouvelle technologie VLM de BCN3D va bénéficier de l’expérience de Henkel, une entreprise centenaire qui produit entre autres les produits Loctite. Le VLM pour “Viscous Lithography Manufacturing” est donc une impression 3D par stéréolithographie (SLA) avec de la résine visqueuse. On attend du partenariat entre BCN3D et Henkel de nouvelles résines pour des applications élastomères, pour résister avec flexibilité à des contraintes mécaniques.

bcn3d vlm henkel

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Une semaine d’impression 3D #332

La semaine dernière, la sphère des makers fut secouée par une grosse annonce, celle de …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages