Dernières nouvelles
Pinarello vélo imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #352

Cette semaine on vous propose un nouveau vélo imprimé en 3D chez Pinarello, des timelapses très satisfaisants faits avec l’Elegoo Neptune 3, des pièces de centrales électriques imprimées en 3D par EDF en pleine crise énergétique, de l’impression 3D béton chez Holcim, une certification en impression 3D FDM chez Stratasys, des réalisations en filament qui brille la nuit et un projet DIY XXL !


Pinarello a développé un vélo imprimé en 3D

Pinarello compte battre le record du monde de l’heure cycliste avec ce nouveau modèle qui combine le meilleur des technologies actuelles. Baptisé BOLIDE F HR 3D, le cadre de ce vélo de course a été imprimé en 3D avec un alliage Aluminum Magnesium Scandium, directement issu de l’aérospatial. Le cadre est nommé “Custom 3D Printed Scalmalloy” et est le seul modèle Pinarello à intégrer de l’impression 3D. Cet engin devrait permettre à Filippo Ganna d’améliorer le record actuellement détenu par Daniel Bigham avec une moyenne de 55,548 km/h.


Timelapse vidéo sur Elegoo Neptune 3

Nous avons déjà testé la Neptune 3 (voir la vidéo et les specs), ce Youtubeur en a immortalisé quelques prints avec ces vidéos timelapse. L’occasion de vous annoncer un prochain test sur le site d’une caméra spécialement dédiée aux timelapses de vos impressions 3D !


EDF imprime des pièces pour ses centrales

Le projet WAAM de Villourec (Wire Arc Additive Manufacturing) consiste à utiliser du filament titane fondu par un arc électrique, un procédé bien moins coûteux que les poudres métalliques. Ainsi, l’entreprise française associée à EDF a pu imprimer une pièce de grande taille et d’un poids de 100 kg, un anneau d’étanchéité pour centrale hydroélectrique. Avec un triple argument en faveur de la fabrication additive (moins de CO2, moins de matière et moins de transport), Villourec va industrialiser cette technologie WAAM en interne et à destination des clients “oil and gas”.


Holcim investit dans les imprimantes 3D béton de Cobod

Holcim (LafargeHolcim) est un géant dans le BTP. L’entreprise multinationale basée en Suisse est présente dans 70 pays avec des dizaines de milliers de salariés et fait partie des plus grandes sociétés dans le monde entier, la première dans son secteur des matériaux de construction. Il est évident que le groupe s’est déjà penché sur la fabrication additive béton et c’est aujourd’hui avec Cobod que Holcim va développer ses activités via un investissement financier. C’est ainsi une belle récompense pour le savoir-faire de Cobod qui nous a déjà maintes fois prouvé leurs capacités à imprimer des maisons et bâtiments en béton.

Holcim Cobod imprimante 3D béton

Programme de certification FDM de Stratasys

L’entreprise américaine vient d’annoncer un programme de certification à destination des opérateurs et ingénieurs qui travaillent sur les imprimantes 3D FDM de la marque. Les outils Stratasys de fabrication additive nécessitent une formation qui pourront dorénavant déboucher sur une certification pour confirmer les connaissances et compétences des utilisateurs aguerris. Par la suite, d’autres formations et certifications Stratasys viendront couvrir les technologies PolyJet, P3, SAF et la stéréolithographie.

stratasys fdm certification

Des impressions 3D fluorescentes avec Eryone

Pour une chambre d’enfant (ou d’adulte), imprimez vos figurines en filament Eryone Glow Blue 🔵 pour un superbe effet !


Stylo géant Bic 4 couleurs

Voici un projet d’impression 3D XXL qui pourrait bien ravir les plus jeunes mais aussi les professeurs, secrétaires ou quiconque appréciant la décoration un peu loufoque. Il s’agit d’une lampe stylo bic 4 couleurs dont vous pouvez retrouver les fichiers STL sur GrabCAD. En l’imprimant à grande échelle et en y intégrant un système d’éclairage LED, ça le transforme en lampe 4 couleurs très originale ! La réalisation ci-dessous a été faite par un membre du groupe FB FLSun international mais n’hésitez pas à rejoindre la communauté française pour partager vos créations !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Lexus RX500H impression 3D Carbon photo

Une semaine d’impression 3D #359

Cette semaine de Black Friday fut chargée côté promotions en tout genre ! On vous …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages