Dernières nouvelles
Creality Ender-3 S1 Plus extrudeur Sprite

Comparatif Creality Ender 3 S1, S1 Pro et S1 Plus

Creality a d’abord sorti une version “S1” de sa série Ender 3, fin d’année 2021, avant de lui donner deux cousines aux noms de Ender 3 S1 Pro et S1 Plus.

Pour s’en sortir avec cette nouvelle gamme d’imprimantes 3D grand public, voici un comparatif technique précis des différences et des similitudes entre les Creality Ender-3 S1, Ender-3 S1 Pro et Ender-3 S1 Plus.

Ender 3 gamme “S1”

Trois nouveaux modèles qui ne remplacent pas forcément d’autres machines, pas comme la série Ender 3 “Neo” qui succède à des modèles bien précis.

Lire le test de la Ender3 S1 et celui de la Ender3 S1 Pro.

Comparaison rapide des trois Ender 3 S1 / Pro / Plus

Comparatif des Creality Ender 3 “S1”

Ce tableau compare les nouvelles versions “S1” de la série Ender3.

comparatif Creality Ender 3 S1 Pro Plus

En détails sur l’extrudeur, tous bénéficient d’un extrudeur direct à double engrenage, baptisé Creality Sprite. La S1 Pro se passe cependant du tube en teflon, pour de l’alliage de titane.

comparatif Creality Ender 3 S1 Pro Plus

Au niveau du plateau d’impression, les différences sont à l’avantage de la S1 Pro qui apporte un PEI pour une meilleure adhérence des prints et un décollement facilité des objets imprimés.

comparatif Creality Ender 3 S1 Pro Plus

Points communs des Ender 3 S1

Toutes les trois sont des imprimantes 3D FDM équipées d’un extrudeur Sprite, ce qui offre la possibilité de fondre du filament flexible TPU. La carte mère 32 bits est identique, tout comme l’écran en façade qui affiche une interface moderne et multilingue, dont le français. C’est un firmware Marlin sur les trois machines.

Les trois Ender S1 disposent d’un même système de nivellement automatique du plateau, le Creality CR Touch. Celui-ci va vérifier (à la demande, pas en permanence) la planéité de la surface d’impression. Le lit chauffant jusqu’à 100°C (le PLA ne nécessite que 60°C d’après Creality).

Ni Wifi ni Ethernet en standard sur la gamme Ender 3 S1 mais un seul lecteur de cartes SD et un port USB Type-C. Celui-ci permet de recevoir un Creality Sonic Pad, le boitier qui permet d’implémenter Klipper en quelques minutes.

Les Ender3 S1 sont toutes les trois compatibles avec le module accessoire de gravure laser, le Creality CV en version 1.6W et 5W.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

Test Bambu Lab P1P Review

Bambu Lab P1P, le test

Il y a environ un an, Bambu Lab démarchait les influenceurs pour leur faire tester …

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, une petite question, est-il possible de monter l’extrudeur de la Ender 3 S1 pro sur la Ender 3 S1 plus ?

    Merci par avance

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages