Dernières nouvelles
poisson robot poubelle imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #355

Dans ce nouvel hebdo de la fabrication additive, nous allons parler écologie avec un poisson imprimé en 3D qui nettoie l’eau polluée. Ensuite, on vous propose quelques avis de visiteurs du salon 3D Print Paris 2022 avant de découvrir un imprimante 3D à 5 axes . Pour finir, visionnez un tutoriel vidéo sur l’impression 3D multicolore chez Prusa et prenez connaissance des étapes de fabrication d’une imprimante 3D Voron grâce à un membre du forum.


Un poisson robot imprimé en 3D

Dans le cadre du concours The Natural Robotics Contest, une étudiante de l’université du Surrey (Angleterre) a conçu un poisson robot destiné à combattre la pollution marine (en eau douce uniquement pour le moment). Pour ce faire, Eleanor Mackintosh a utilisé une imprimante 3D Prusa Mini+ et des fichiers STL libres de droit. Ainsi, techniquement, n’importe qui peut fabriquer ce robot poisson dont les branchies piègent les déchets plastiques !


Retour sur le 3D Print Paris

Les 19 et 20 octobre derniers se déroulait le 3D Print Paris 2022. Nous n’avons malheureusement pas pu couvrir cette deuxième édition du salon sur la fabrication additive au Palais des Congrès. Cependant, plusieurs membres du forum s’y sont rendus et nous donnent leur avis dans cette discussion. Visiblement, le salon n’avait pas l’envergure de ce que pouvait proposer le 3D Print Show à la création du site il y a de ça huit ans… Il y avait tout de même de grands noms internationaux comme 3D Systems, Formlabs ou encore Markforged ainsi que des représentants français comme la boutique Atome3D et Volumic.

3d print 2022 paris

Open5X, l’imprimante 3D 5 axes Open Source

Il y a deux semaines, on vous parlait d’une imprimante 3D avec un 4ème axe obtenu grâce à une buse rotative. Cette semaine, on ajoute un 5ème axe avec cette fois-ci un plateau rotatif ! C’est le maker-youtuber au demi million d’abonnés Thomas Sanladerer qui nous présente cette Open5x, une imprimante 3D Open Source à base de Prusa beaucoup moins contraignante pour les impressions 3D non planes !


Tuto Prusa MMU

Le kit MMU (Multi Material Upgrade) pour imprimante 3D Prusa permet d’imprimer un seul objet avec plusieurs filaments (jusqu’à 5 différents). Il est ainsi possible de mélanger les couleurs pour rendre les objets encore plus jolis et réalistes. Cela implique nécessairement de trancher les objets différemment. Ce n’est pas compliqué, au contraire même, grâce à l’outil Smart fill tool de PrusaSlicer. En effet, ce dernier permet de “peindre” automatiquement certaines zones de l’objet ou encore de réaliser des motifs à la main pour concevoir des objets personnalisés uniques. Démonstration dans cette vidéo.


Projet Voron sur le forum

Né en 2015, le projet Voron Design c’est aujourd’hui toute une famille d’imprimantes 3D à monter de A à Z pour obtenir un rapport qualité (et performance) / prix quasi imbattable. Il y a déjà de nombreux topics à ce sujet dans la section qui lui est dédiée sur le forum. Le dernier en date est celui de Yamh qui partage son expérience de montage d’une Voron V0.1. Ca commence donc avec la liste de matériel. Vient ensuite l’approvisionnement et les galères qui vont avec, pour finir avec le montage et quelques étapes de réglages (Klipper, Mainsail, etc.) pour, on l’espère, voir les premiers prints rapidement !

tuto kit imprimante 3d voron

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

AnkerMake V6 pour M5

Une semaine d’impression 3D #358

La semaine passée, les constructeurs ont partagé leurs nouveautés, comme HP, AnkerMake, Meltio et Snapmaker. …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages