Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #38
xtreee

Une semaine d’impression 3D #38

Voici les dernières nouvelles de l’impression 3D : Sketchfab intègre Twitter nativement, réduction du poids des fichiers STL et OBJ, XtreeE et Dassault Systemes en partenariat pour l’impression 3D de bâtiment biomimétique, Happy3D dans Télé Matin et un planeur imprimé en 3D.

 

Twitter + Sketchfab

Twitter supporte désormais les objets 3D et scènes de réalité virtuelle hébergés chez Sketchfab. Les twittos qui utilisent la plateforme vont donc pouvoir partager leurs créations qui seront visibles directement dans les timelines de leurs followers, pratique !

https://twitter.com/Sketchfab/status/777904661571444736

 

Comment réduire le poids des fichiers STL et OBJ

i.materialise a publié un guide expliquant pourquoi certains fichiers 3D sont si volumineux et comment réduire leurs poids afin de les partager plus aisément. Les fichiers STL sont formés par un nuage de points qui forment des triangles qui assemblés forment l’objet final. Plus les triangles sont petits (et donc nombreux), plus l’objet est net et détaillé et plus le fichier est lourd… C’est à l’export du modèle 3D que tout se joue. Il ne faut pas définir une tolérance inférieur à l’épaisseur de couche minimum de l’imprimante 3D qui sera utilisée pour imprimer l’objet. Et pour les logiciels qui ne permettent pas de régler la qualité de l’export STL, on peut passer le fichier généré dans Meshmixer pour réduire son poids.

stl mesh triangles size

 

Un pavillon imprimé en 3D par XtreeE et Dassault Systemes

Découvrez les coulisses de la fabrication (additive) d’un bâtiment biomimétique par la start-up XtreeE en partenariat avec Dassault Systemes dans cette vidéo à 360°.

 

Télé Matin et l’impression 3D contre l’usure du quotidien

Séquence lutte contre l’obsolescence programmée avec William Leymergie et Yann Lavoix dans Télé Matin. Et pour ça, pas besoin de posséder une imprimante 3D grâce au service Happy3D de Boulanger. La plateforme permet en effet d’imprimer tout un tas de modèles pour réparer des objets du quotidien (cache pile de télécommande, embout d’aspirateur, pied de Frigo, couvercle d’auto-cuiseur,etc.).

 

Un planeur radiocommandé imprimé en 3D

Le modélisme et l’impression 3D font bon ménage, la preuve sur le forum. Pour les fans de planeur, sachez que Kraga 3D printed RC Planes a récemment mis en ligne un modèle de 1,6 mètre d’envergure pour quelques dollars. Il faudra aussi compter quelques heures d’impression 3D pour réaliser toutes les pièces de ce fuselage en treillis.

Sur le forum

2500mw A5 Mini Laser Engraving Machine

On a pas eu que de bonnes expériences avec les machines “chinoises” mais cette petite graveuse laser de chez GearBest semble plaire à Nebraan, membre actif de la section CNC.

2500mw A5 Mini Laser Engraving Machine

 

Imprimantes 3D d’occasion

Si vous souhaitez vous lancer dans l’impression 3D à moindre coût, le marché de l’occasion peut être une bonne solution. N’hésitez pas à consulter notre sous-forum petites annonces, y’a de quoi y faire de bonnes affaires :

imprimante 3d occasion

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *