Actualité
Porsche Boxster 3D printed 911 GT3 RS

Une semaine d’impression 3D #508

Cette nouvelle semaine démarre en beauté avec un concours que nous organisons avec Creality pour tenter de remporter la K2 Combo et des lots de filaments. On découvre ensuite un YouTubeur qui a eu le projet fou de transformer une Porsche Boxster en réplique de 911 GT3 grâce à l’impression 3D. Les logiciels ne sont pas en reste avec l’ouverture de l’application Prusa EasyPrint à d’autres constructeurs, la nouvelle version unifiée de Chitubox et la mue de xTool Creative Space en xTool Studio. Enfin, Biqu dévoile un accessoire original destiné aux possesseurs d’une Bambu Lab pour garder leur machine toujours propre.

Concours pour gagner une Creality K2 Combo 🎁

Nous venons de lancer un concours avec Creality pour gagner la nouvelle K2 Combo, la petite sœur de la K2 Plus. L’imprimante est le lot du grand vainqueur mais il y a aussi un pack de 4 filaments et un lot de deux bobines pour compléter le podium des gagnants. Ca se passe sur Instagram avec un tirage au sort le 9 octobre 2025 !


Transformer une Porsche Boxster en 911 GT3 RS

Un YouTubeur s’est lancé dans un projet complètement fou avec plusieurs centaines d’heures d’impression 3D. Il a acheté une vieille Porsche Boxster pour l’utiliser comme base et imprimer un kit carrosserie taille réelle afin de lui donner un look de Porsche 992 GT3 RS. Ses deux Elegoo Neptune 4 Pro ont tourné sans relâche pendant des semaines, avec un patient assemblage des pièces imprimées. Il aurait peut-être gagné du temps en choisissant une imprimante au volume plus généreux et qui n’aurait pas subi autant d’échecs, mais la quantité d’impressions ratées n’a pas affecté sa motivation : rien que le pare-chocs avant de la Porsche est un assemblage de 65 éléments qui ont demandé 380 heures d’impression et 10 kg de PETG. Bon courage à lui pour la suite !


Prusa EasyPrint s’ouvre aux autres constructeurs

L’application mobile de Prusa, EasyPrint, n’est plus seulement capable de gérer les imprimantes 3D FDM de la marque. Ce sont des références de chez Anycubic, Creality, Elegoo, Flashforge, Qidi et Sovol qui peuvent désormais être pilotées par l’app de Prusa, si celles-ci sont connectées à internet (par WiFi ou Ethernet) via les protocoles PrusaLink, OctoPrint, Klipper (Moonraker), CrealityPrint et ElegooLink. Malgré la présence de Bambu Lab dans la liste, son écosystème fermé empêche aujourd’hui le contrôle par EasyPrint. Il s’agit sans doute d’un appel à une ouverture de la marque chinoise de la part de Prusa.

prusa easyprint

Chitubox fusionne Basic et Pro dans une nouvelle version

Le célèbre logiciel de slicing Chitubox évolue et propose désormais une version unifiée qui regroupe Basic et Pro dans une seule plateforme plus complète. Le programme ne devient pas gratuit pour autant puisque l’éditeur introduit différents niveaux d’abonnement (Basic, Advanced et Pro) afin de s’adapter aux besoins de chaque utilisateur, du débutant au professionnel. Parmi les nouveautés, on retrouve une interface repensée, un traitement multi-plateaux jusqu’à 100 modèles, une préparation automatisée améliorée avec ChituAction, ainsi qu’un accès direct aux modèles 3D premium via ChituHive. La promesse est claire : plus rapide, plus fluide et plus intelligent, avec même un assistant IA pour accompagner les makers. Une réduction de 25% est actuellement proposée sur la version Pro et une licence spéciale est offerte pendant 60 jours aux professionnels éligibles du secteur dentaire.

Profitez de 25% de réduction sur CHITUBOX Pro


xTool Creative Space devient xTool Studio

Le logiciel de gestion des graveurs xTool change de nom. Plus court, XCS (pour xTool Creative Space) évolue en xTool Studio mais ce sont deux applications indépendantes qui peuvent être installées sur le même ordinateur. XCS ne sera plus mis à jour, dernière version : 2.7. Si celui-ci continuera de fonctionner pour tous les graveurs existants, le P3 et les nouveaux produits seront cantonnés à xTool Studio qui propose des interactions, des fonctionnalités et des ressources de conception plus riches. Pas de révolution entre les deux programmes dont l’interface est proche, toutes les nouveautés de xTool Studio sont présentées sur cette page du support constructeur.

xtool studio accueil

Pad anti-déchets Biqu Panda pour Bambu Lab

Dans un short publié sur ses réseaux sociaux, la marque Biqu a dévoilé son Panda Diaper Waste Pads, une solution réutilisable pour les imprimantes Bambu Lab X1C, P1P et P1S, visant à maintenir propre le fond du châssis de l’imprimante et à prévenir la chute de débris dans ses interstices lors des impressions. Ce tapis pour les makers maniaques est vendu 18,79 € directement chez le fabricant.

Découvrez tous les accessoires du Panda Verse

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

xTool P3 decoupe bois

Une semaine d’impression 3D #504

Il est temps que la rentrée se fasse car les constructeurs n’ont pas arrêté de …

On en discute sur le forum

1 COMMENTAIRE

  1. Le concours pour gagner une K2 Combo se passe sur notre compte Instagram : 

    https://www.instagram.com/p/DPGzr2SifpX/

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *