Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Spartacus3D Et CTIF allient leurs compétences pour l’impression 3D métal
Spartacus3D CTIF

Spartacus3D Et CTIF allient leurs compétences pour l’impression 3D métal

Spartacus3D, filiale du groupe Farinia spécialisée dans la fabrication additive, et CTIF (Centre Technique Industriel expert en Fonderie) viennent de signer un accord de collaboration. En joignant leurs compétences complémentaires, ils allient ainsi l’expertise des méthodes traditionnelles aux nouvelles technologies et comptent bien construire une filière industrielle de référence en fabrication additive métallique.

Spartacus3D et CTIF signent leur accord de collaboration
Paul-Henri Renard, Directeur général de CTIF (à gauche) et Charles de Forges, Directeur général de Spartacus 3D (à droite) réunis lors de la signature de l’accord de collaboration.

La fabrication additive métallique, plus communément appelée impression 3D métal est un procédé innovant de mise en forme des matériaux. Cette nouvelle technique de fabrication consiste à fusionner de la poudre métallique par faisceau laser ou par faisceau d’électrons pour réaliser des pièces mécaniques comme le font les imprimantes 3D FDM que le grand public commence à bien connaitre. Elle vient en complément des procédés traditionnels de transformation des métaux tels que la fonderie, la forge ou l’usinage, à la différence près qu’elle permet de réaliser en même temps le matériau et sa mise en forme.

La maîtrise de la métallurgie est donc un point important dans le développement et le déploiement sécurisé de cette technologie au service d’industries de pointe comme le médical, l’aérospatial, la défense, l’automobile ou les énergies. C’est exactement dans ce sens que va le partenariat Spartacus3D / CTIF, visant à trouver les conditions adéquates de mise en œuvre de cette nouvelle technologie afin d’obtenir des caractéristiques mécaniques au moins du même niveau qu’avec les méthodes traditionnelles.

Spartacus3D metal

Les premiers projets  issus de cette collaboration seront dévoilés dans les mois à venir. Ils serviront de vitrine aux solutions pragmatiques qui pourront à terme être proposées à leurs partenaires industriels, soutenant au passage l’industrie française dans la compétition mondiale où la concurrence fait rage.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

Formule 1 imprimée en 3D

Une (petite) Formule 1 qui utilise l’impression 3D

Des étudiants ont utilisé l’impression 3D pour concevoir une partie de leur Formule 1 lors …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *