Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Strati, première voiture entièrement imprimée en 3D
photo video Strati premiere voiture roulante imprimee en 3D

Strati, première voiture entièrement imprimée en 3D

Voici la première voiture roulante entièrement construite grâce à l’impression 3D. Le futur est à nos portes et Strati (c’est le nom de cette auto) est sorti de Chicago pour être présentée au salon International Manufacturing Technology Show.

Présentation de la Strati, automobile imprimée en 3D

Chacun des 40 pièces qui composent cette voiture a été produite avec une imprimante 3D et le tout a rapidement été assemblé par des ingénieurs en automobile. C’est déjà une différence importante par rapport aux véhicules classiques qui nécessitent environ 2000 pièces différentes et l’utilisation massive de robots. L’impression de toutes les pièces a nécessité 44 heures, à raison de plusieurs machines 3D BAAM (Big Area Additive Manufacturing) en simultané.

Il aurait été surprenant qu’une voiture si technologique soit animée par un bloc thermique. C’est donc le moteur électrique de la Renault Twizy qui a été utilisé, bien sûr pas imprimé en 3D. Impossible non plus d’imprimer la batterie, le câblage électrique et les amortisseurs, ce sont des pièces qui risquent de ne jamais connaitre de révolution technologique dans leur état actuel. Il faudrait revoir tout le système de suspension pour changer le principe de fonctionnement et donc les matériaux employés.

Pour des raisons de sécurité, de design et de praticité, la construction de la carrosserie, des sièges et du montant de pare-brise s’appuie sur de la fibre de carbone posée par couches successives.

Reportage sur la Strati lors de sa présentation publique

 

Première sortie sur route avec la Strati

Galerie photos de la Strati

La société à l’origine de ce projet, Local Motors, a pour objectif de commercialiser la Strati dans les mois à venir. Le futur nous dira donc comment se comporte la voiture imprimée en 3D sur la route, comment elle réagit aux crash tests, la longévité espérée d’une telle auto et le ressenti du grand public à l’approche de ce curieux prototype. Plus d’informations sur le site de Local Motors.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *