Dernières nouvelles
Accueil / Divers / Le bilan écologique des imprimantes 3D
Arte documentaire video imprimante 3D

Le bilan écologique des imprimantes 3D

Est-ce que les imprimantes 3D classiques, qui utilisent du plastique ABS dérivé du pétrole, sont bonnes ou pas pour la Terre ? On sait que le plastique PLA est tiré du maïs, on trouve aussi des imprimantes à bois ou d’autres projets divers (algues. ..), ces matières n’utilisent donc pas d’énergie fossile et ne détruisent pas la planète mais qu’en est-il du bilan écologique de l’impression 3D ?

Le plastique ABS est réutilisable à volonté : il suffit de chauffer l’objet 3D pour réutiliser la matière première. En théorie du moins car les imprimantes d’aujourd’hui nécessitent du fil d’un certain diamètre mais la possibilité de recyclage est réelle.

L’impression 3D industrielle peut contribuer au développement durable. Aujourd’hui, si l’assemblage d’un produit fini rassemble des pièces issues de plusieurs pays ou régions, il pourra être plus facile d’imprimer les éléments nécessaires au même endroit, évitant ainsi du transport inutile.

Reste un problème conséquent, une imprimante 3D consomme énormément d’énergie pour fonctionner. Il faut comparer cette consommation à celle des machines industrielles mais tout n’est donc pas rose dans le monde de l’impression 3D.

Vidéo Arte “Imprimantes 3D : bilan écologique”

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

décoller impression 3D

Insolite : comment décoller vos impressions 3D

L’adhérence des objets sur le plateau est une véritable problématique en impression 3D. Il existe plusieurs …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *