Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Impression 3D multicouleurs et multimatériaux avec une seule extrudeuse par MakerBot
makerbot patent 3d printer one extruder

Impression 3D multicouleurs et multimatériaux avec une seule extrudeuse par MakerBot

Alors que les constructeurs d’imprimantes 3D multiplient les extrudeuses sur leurs modèles haut de gamme pour permettre d’imprimer dans différents matériaux et différentes couleurs sans interrompre l’impression ni changer de bobine, Makerbot avait déjà anticipé le phénomène en 2012. Le géant de l’impression 3D avait en effet déposé un brevet qui vient d’être publié pour effectuer cette opération désirée de tout maker sans coupure d’impression et de façon automatique.

makerbot patent 3d printer one extruder
Schéma technique du brevet MakerBot

Le principe semble simple sur le papier mais il fallait y penser. La buse d’impression est montée sur un axe et peut ainsi passer d’un consommable à un autre avec une lame entre les deux pour couper les filaments, chacun d’eux disposant d’un moteur d’entrainement dédié. Le brevet semble se limiter à deux filaments mais on peut imaginer en avoir encore plus.

Par contre, aussi petite la buse soit elle, il y aura toujours du résidu de filament dedans à chaque changement de matière. MakerBot suggère donc d’utiliser des portions de transition (le remplissage des objets par exemple) et/ou de surveiller ce qui sort de la tête d’impression avec une caméra pour palier à ce problème. Le brevet concerne aussi ce contournement d’ailleurs. Les micrologiciels embarqués dans les imprimantes 3D et les logiciels de contrôle à installer sur ordinateur devront donc être adaptés.

Alors, selon vous est-ce que la prochaine génération d’imprimantes 3D de bureau MakerBot (Replicator 6?) sera équipé de cette extrudeuse multicouleurs/matériaux?

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *