Dernières nouvelles

Une semaine d’impression 3D #332

La semaine dernière, la sphère des makers fut secouée par une grosse annonce, celle de la fusion de MakerBot et Ultimaker suivie de la sortie du logiciel de tranchage Cura en version 5.0. Si cette nouvelle entité conserve la nationalité américaine de MakerBot, elle pourra bénéficier du soutien de Joe Biden qui mise sur la fabrication additive. Ensuite, nous vous proposons de découvrir un avion supersonique imprimé en 3D par Boom et la nouvelle imprimante 3D SLA Elegoo Saturn 2 8K. Pour finir, découvrez notre guide d’achat d’imprimante 3D millésime 2022 et un tutoriel pour bien les régler.


Ultimaker et MakerBot fusionnent

Une annonce qui fait grand bruit entre deux acteurs majeurs de l’impression 3D : le Néerlandais Ultimaker et l’Américain MakerBot s’unissent pour ne former qu’une seule entité. Le nouveau nom n’a pas encore été annoncé, en attendant les PDG respectifs de MakerBot et Ultimaker, Nadav Goshen et Jürgen von Hollen, restent aux commandes.

N’oublions pas que Stratasys se trouve derrière MakerBot mais cela ne remet pas en cause sa participation financière, bien au contraire, avec quelques dizaines de millions de dollars investis pour détenir 45,6% de la nouvelle entreprise fusionnée. Comme les membres du forum qui s’en inquiètent, espérons que Cura reste libre et gratuit, que Thingiverse s’étoffe, tandis que les imprimantes 3D MakerBot et Ultimaker soient encore plus innovantes !

fusion ultimaker et makerbot

Cura 5 en version stable

En parallèle de cette fusion, quelques semaines après la version beta, Cura est sorti dans sa dernière mouture, la cinquième du nom. Bien que Cura 5.0 soit désormais une version stable et adaptée au grand public, il persiste quelques bugs dont vous pouvez prendre connaissance ici. N’hésitez pas non plus à nous y faire un retour si vous avez testé le nouveau slicer. Pour rappel, cette release propose notamment de meilleure performances de tranchage qui résultent à la fois d’un gain en qualité mais aussi en vitesse d’impression.


Joe Biden mise sur la fabrication additive aux Etats-Unis

L’administration Biden rejoint des entreprises privées pour former le AM Forward (Additive Manufacturing Forward) afin d’accroitre le nombre d’emplois industriels liés aux technologies de l’impression 3D et promouvoir le Made in America. C’est par un pacte d’innovation que le gouvernement des USA rejoint les sociétés GE Aviation, Honeywell, Lockheed Martin, Raytheon et Siemens Energy.

Remarque : attention à ne pas confondre cet AM Forward et le BASF Forward AM de l’entreprise allemande.


L’avion imprimé en 3D de Boom Supersonic

Visite de l’usine de Boom où la fabrication additive n’est pas qu’une idée farfelu de la R&D mais au coeur de la production des avions supersoniques du constructeur. Il reste quelques années à Boom Supersonic pour réussir son objectif de faire voler un avion avec des passagers d’ici 2029.


Elegoo Saturn 2 8K

L’évolution de la Saturn première du nom et de la Saturn S se nomme tout simplement Elegoo Saturn 2. Cette nouvelle version gagne un écran 8K avec une résolution de 7680 x 4320 pixels pour un volume maximal d’impression de 219 x 123 x 250 mm, soit plus que n’importe quelle imprimante 3D MSLA du constructeur. La fiche technique complète n’est pas encore connue mais la Saturn2 de Elegoo est prévue de sortir le 28 mai prochain. Nous devrions pouvoir vous donner notre avis sur cette machine dans les prochaines semaines !

Elegoo Saturn 2 8K MSLA SLA

Quelle imprimante 3D choisir en 2022

Le premier semestre 2022 s’est presque écoulé, c’est l’occasion pour nous de publier notre guide d’achat d’imprimante 3D et laser pour ce début d’année. Nous vous avons réalisé une sélection de machines que nous avons testées ou dont les caractéristiques méritent le détour, selon nous. Elles sont classés dans différentes rubriques (par volume d’impression, vitesse, nouveauté, popularité, etc.) qui pourront également vous aider à faire un choix. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à consulter le comparateur ou à demander conseil sur le forum !


Comment bien régler des excentriques

Notre modérateur et testeur fran6p a récemment publié un tutoriel sur le forum qui explique comment régler et entretenir les roues en V qui permettent aux parties mobiles (type chariot) de se déplacer le long des profilés Vslot pour les imprimantes 3D qui en utilisent (contrairement à la Super Racer qui utilise des rails linéaires par exemple). Ce réglage pas forcément trivial mais impératif s’effectue à l’aide d’excentriques dont le fonctionnement est également expliqué dans ce tuto. Cela permet de gommer les défauts du rail de guidage et d’en fluidifier les mouvements pour une qualité d’impression optimisée (exempt d’effet “banding”, notamment).

réglage excentrique imprimante 3D

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

restaurer un pickup impression 3D

Une semaine d’impression 3D #337

C’est les vacances avant l’heure dans l’actualité de l’impression 3D mais on vous propose quand …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages