Dernières nouvelles
Creality Sonic Pad

Creality Sonic Pad : Klipper en plug & play

L’écran Creality Sonic Pad est un accessoire qui permet d’implémenter Klipper sur une imprimante 3D compatible de chez Creality. Disponible depuis septembre 2022, l’écran Sonic Pad n’est pour l’instant compatible qu’avec les Ender-3 V2, Ender-3 S1 et Ender-3 S1 Pro pour lesquelles Creality annonce du “plug & play”. Le constructeur va rapidement étendre la gamme de machines compatibles, quand la communauté s’occupera de créer des profils pour les imprimantes des autres fabricants.

Le Creality Sonic Pad est un grand écran IPS de 7 pouces, tactile, couleurs et de résolution 1024 x 600 pixels, animé par un SoC 64bits Creality T800, de 2 Go de RAM et de 8 Go de mémoire interne. Un module Wifi est intégré, tout comme un port RJ45 pour un lien Ethernet pratique en cas de mauvaise couverture sans-fil. Le boitier mesure 22 x 13 x 4 cm pour 500 grammes et offre également quatre ports USB, par exemple pour y brancher une clé USB avec des fichiers gCode, pour ajouter une caméra ou encore et surtout les imprimantes à piloter.

Mais c’est la partie logicielle qui est la plus intéressante : Creality a préinstallé Klipper dans son écran accessoire avec une configuration déjà prête pour les Ender actuellement compatibles. Une simplicité bienvenue pour tous ceux qui préfèrent un produit fonctionnel dès sa sortie de boite.

acheter Creality Sonic Pad

Klipper ?

Klipper logo

Klipper est un firmware alternatif à Marlin ou Repetier. Il offre plusieurs avantages face au firmware d’origine d’une imprimante. Sa puissance de calcul est plus importante que la carte mère d’origine, ce qui peut permettre de dépasser les vitesses maximales d’impression indiquées par le constructeur de l’imprimante. L’interface de gestion, sur l’écran ou à distance, est bien plus complète et esthétiquement plus propre. Par là même, l’imprimante 3D classique devient connectée au réseau. On peut y ajouter plusieurs périphériques (clé USB, webcam, accéléromètre…) grâce aux multiples ports USB. Klipper peut aussi gérer une flotte de plusieurs imprimantes 3D pour toutes les contrôler depuis une seule interface.

Creality Sonic Pad

Intérêts du Creality Sonic Pad

Le SonicPad permet de transformer une imprimante 3D classique en imprimante 3D connectée pour ne plus avoir à passer par une carte SD et devoir utiliser le petit écran en façade. A distance, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, il devient facile de piloter son imprimante, lancer et suivre un print en cours, et même d’avoir un retour vidéo si le pad est équipé d’une webcam. Les vidéos timelapse sont ainsi possibles très facilement.

Creality Sonic Pad app

Mais l’intérêt principal du Sonic Pad sous Klipper est d’accélérer la vitesse d’impression sans perte de qualité, au contraire même. Creality annonce une augmentation de 2 à 5 fois le temps d’origine.

Creality Sonic Pad vitesse

Creality laisse son firmware en open source pour aisément le faire évoluer dans le futur, en allongeant la liste des imprimantes compatibles et pour permettre à la communauté de contribuer à son développement.

acheter imprimante 3D

Alternatives au Sonic Pad

Klipper peut aussi être ajouté sur une imprimante 3D via un Raspberry Pi et un peu de configuration avec OctoPrint (plugin OctoKlipper). Mais l’explosion des prix des “Raspi” peut faire pencher la balance vers l’écran préconfiguré de Creality, sans côté le côté tout en un bien fini qui s’intègre plus proprement et plus facilement qu’un Pi couplé à un écran.

Si vous préférez maitriser la démarche, un tutoriel est disponible sur le forum pour installer et configurer Klipper, ou sur la documentation officielle de Klipper. Ce sera nécessaire si vous ne possédez pas une imprimante 3D compatible avec le boitier de Creality.

creality sonic pad ender

Concurrents du Creality Sonic Pad

Le Sonic Pad de Creality a déjà des concurrents pour aider le grand public à bénéficier de Klipper : FLSun Speeder Pad pour 119$ (présentation ici) et un modèle à venir chez BigTreeTech.

Si la première série de 200 pads a déjà été vendue, on peut précommander son Pad chez Creality au prix de 159$. Aucun autre revendeur ne pourra l’expédier plus rapidement que le constructeur qui fait tourner ses chaines de production pour livrer les centaines de précommandes en attente.

De notre côté, nous devrions recevoir un exemplaire dans les prochains temps. Vous pourrez donc rapidement avoir un retour d’expérience de ce boitier prometteur ! En attendant, vous pouvez venir en discuter sur le forum ! 🙂

acheter imprimante 3D

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, pour les intéressés :

    Il y a aussi le “Flsun Speeder pad” qui vient d’être mis en vente en pré-commande, hier le 17 septembre 2022 !

    Pour l’Europe, les prix sont de 119 $ en pré-commande (500 disponibles) avec une livraison prévue vers le 10 octobre.

    Le tarif normale une fois les précommandes terminées de 189$ pour l’Europe.

    Je l’ai acheté direct (500 en pré-co, c’est à dire que ça va vite disparaître), d’autant plus qu’il est compatible avec quasiment toutes les marques FDM, il permet de faire fonctionner 3 imprimantes en même temps !

    Avec le taux de change port compris (le port étant gratuit et inclus) j’ai payé 124 euros TTC.

    Cordialement.

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages