Dernières nouvelles
Accueil / Étude / L’impression 3D, un marché de 5 milliards de dollars en 2015 et 15 milliards en 2020
Love 3D Printing

L’impression 3D, un marché de 5 milliards de dollars en 2015 et 15 milliards en 2020

Une étude Xerfi annonce que le marché mondial de l’impression 3D s’est établi à 4,7 milliards de dollars sur l’année 2015, une somme trois fois supérieure qu’en 2012. Une confirmation que le domaine est en forte croissance et que l’avenir sera encore plus profitable aux entreprises qui dominent le marché.

Un engouement certain des professionnels

Une chose est sûre, ce ne sont plus les maquettes et les prototypes qui tirent le marché mais la fabrication en série dans les domaines du médical, de l’automobile et de l’aérospatial.

marché impression 3D pro

Avec une croissance prévue de 26% par an sur les cinq prochaines années, le marché pourrait atteindre les 15 milliards de dollars en 2020. Comme toujours, les prévisions sont à la fois mathématiques et hasardeuses, il faudra attendre 2021 pour conclure de la pertinence de ces analyses. Mais une chose est sûre, la fabrication additive va de plus en plus être utilisée dans la production de série pour des objets complexes et dans la conception de produits sur-mesure avec des délais plus courts que les procédés traditionnels.

Et pour les particuliers ?

Malgré l’engouement des professionnels pour l’impression 3D, le marché du grand public peine à décoller et on note même un tassement de l’intérêt des particuliers pour cette technologie. Les ventes ne progressent que faiblement et les services d’impression ne remportent pas un franc succès auprès des familles. Le directeur général de Top Office, enseigne qui propose d’imprimer des objets à votre place depuis 2013, déclare que 95% des 3000 projets enregistrés par son entreprise concernaient des professionnels. Le directeur de Stratasys France annonce lui que l’entreprise va concentrer ses efforts sur le marché professionnel.

impression 3D famille

On ne doute pas que de nombreux particuliers sont très intéressés par l’impression 3D, en témoigne le succès de notre forum, mais la sauce ne prend pas aussi rapidement qu’on aurait pu l’imaginer pour que chaque foyer soit équipé d’une imprimante tridimensionnelle.

Quid du futur ?

Le succès de l’impression 3D est fortement lié aux avancées technologiques du domaine, les constructeurs innovant sans cesse pour nous proposer des imprimantes plus rapides, plus fiables et qui fabriquent de plus gros objets avec de plus en plus de matériaux différents. Certaines entreprises attendent une amélioration des performances, d’autres secteurs d’activité attendent que la technologie évolue encore pour répondre à leurs besoins.

Le matériel est une chose mais il faut savoir l’installer, le maintenir et former les utilisateurs. Il y a un fort potentiel dans le service en impression 3D, tout comme il existe de nombreuses sociétés de service en informatique pour gérer des projets, développer des logiciels et maintenir des parcs d’ordinateurs. Ces domaines étant assez proches, il y a fort à parier que les grands groupes ouvrent une division impression 3D pour débarquer dans le marché avec force : HP Inc, Toshiba, Canon ou Ricoh pour ne citer qu’eux. On espère également voir de petits acteurs – mais experts – réussir à gagner des parts de marché dans ce que l’on pourra appeler le secteur des sociétés de service en impression 3D.

marché mondial impression 3D 2020

L’étude complète et payante se trouve sur le site de Xerfi (200 pages, 1600€ HT).

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

Test AutoDesk Quel Maker êtes-vous

Infographie Autodesk sur les profils des Makers dans le monde

Fort des retours des nombreux utilisateurs de sa puissante suite logicielle, Autodesk a réalisé une …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *