Petit "déterrage de post" pour préciser que les axes ronds (=tiges guidant le plateau chauffant sur l'axe y... ouf, c'est long à écrire et comprendre) sont fixés avec des impressions 3d (sur les profilés aluminium).
Personnellement, cette paire n'était pas parfaitement alignée et symétrique...
Donc, les imperfections de planéité du plateau sont décuplés par ce défaut non rectiligne.
En gros, l'offset Z était bon sur trois angles lorsque le plateau était positionné vers l'arrière et trois appuis différents quand il était positionné vers l'avant.
C'est ainsi que la planéité se réglait bien dans l'angle arrière gauche puis vers l'angle avant droit... juste en déplaçant le plateau.
J'ai tenté d'ajuster en vain avec des cales entre profilé et ces impressions 3d; car en plus, ces axes sont "souples" et se courbent en milieu de course.
Ma solution n'est pas faramineuse; j'ai récupéré un double profilé alu central d'axe Y en provenance d'une Alfawise U20 (le châssis de l'Anet A8+ reste inchangé).
J'ai utilisé les supports de plateau chauffant des deux modèles (même entraxe visserie pour plateau de l'Anet A8 et guidage par "roues caoutchouc" par le plateau de l'U20)... conséquence poids doublé, mais configuration réversible.
Et enfin, fabrication et pose d'une équerre pour positionner physiquement le moteur axe Y, côté alimentation (le support de l'U20 mettait physiquement le moteur, côté "boîtier électronique" et le faisait déplacer dans le sens opposé)...
Il est certainement aussi probable de pouvoir inverser cette rotation, juste en changeant le côté des deux vis pour la courroie sous le plateau (mais pas testé pour valider cette hypothèse).
Méthode barbare par de la mécanique, mais çà évite de rentrer systématiquement dans la programmation, à chaque mise à jour de firmware version Anet A8+.
La planéité du plateau est ainsi grandement améliorée, et il n'y a plus besoin de trifouiller sans arrêt les réglages, inutilement ^^