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      Rejoignez l'équipe du site !   18/05/2016

      Comme vous le constatez, l'activité du forum croit de manière importante ces derniers temps ! C'est très bon signe pour nous tous, la preuve que l'impression 3D intéresse de plus en plus de monde Mais l'administration du site et du forum sont très chronophages et ce même avec l'aide non négligeable de notre équipe de modérateurs ! Vous avez peut-être déjà vu l'annonce sur le blog : nous cherchons des contributeurs pour cette partie du site LesImprimantes3D.fr !  Nous sommes ouverts à toutes propositions mais voici quelques pistes pour aider la communauté :  relayer de l'actualité  tester un produit (imprimante, scanner, logiciel ou autre) rédiger un tutoriel (modélisation, impression, assemblage d'une imprimante, etc) faire un retour sur les événements (salon, formation, inauguration d'un lieu dédié à l'impression 3D) auxquels nous sommes régulièrement invités  proposer un cas d'étude, projet scolaire ou professionnel toute autre contribution qui pourra être utile à la communauté de makers et de ceux qui s'intéressent à l'impression 3D L'objectif est avant tout d'apporter de l'information utile aux lecteurs qui sont de plus en plus nombreux à visiter le site, le forum, l'annuaire, le comparateur, etc. Si ça vous intéresse ou si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter

did31

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À propos de did31

  • Rang
    3D Newbie

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Toulouse
  • Intérêts
    Modolisme, usinages, bricolage ...
  • Imprimantes
    Dagoma Discovery200
  1. [Vos filaments]

    Ok merci Zorgol Il y avait avec la Dagoma un échantillon de fil blanc très solide une fois imprimé donc je pense que c'était de l'Octofiber, du coup je ne vois pas trop l'intérêt du filo 3D
  2. [Vos filaments]

    Bonjour à tous J'ai acheté du Filo 3D orange, je m'attendais à ce que l'orange laisse passer un peu de lumière mais là c'est carrément translucide ! Donc je suis vraiment déçu par le rendu surtout pour un filament de cette gamme Ca ne ressemble pas par exemple à l'orange des pièces de ma Discovery200, d'ailleurs savez-vous avec quel fils Dagoma imprime les pièces de ses Discovery200 ? Merci, Denis
  3. Vos exemples d'impression sur Discovery200

    Je me suis enfin décidé à faire un vrai support de bobine digne de ce nom Jusque là rien de bien original mais je l'ai conçu qu'avec 2 pièces différentes Ce qui maintenant est original c'est que j'assemble le tout avec du tube électrique très courant et pas cher de Ø16 le tout collé avec de la colle pour raccord PVC En coupant les tubes à la dimension voulue on peut faire un support plus ou moins large ou plus ou moins haut Chaque triangle ainsi assemblé est léger et très rigide, je sens bien que je vais explorer d'autre domaines avec cette technique, il faut juste faire en sorte que la partie qui rentre dans le tube soit plus petite de 0.2mm sur le 3D, exemple Ø13.5 mesuré sur un tube, ténon modélisé à Ø13.3mm Denis
  4. Nouveau Moteur flat 5cc, fonderies en impression 3D

    Bah en fait tout est sur le principe de la vraie : Moteur flat 4 temps culbuté en porte à faux avant, traction avant, frein accolés à la boite(pas de frein arrière) bras et pot de suspension comme sur la vraie ... Tu peux allez voir dans le lien que j'ai mis plus haut pour les fonderies si tu as le courage de feuilleter les 65 pages ! Pas d'impression 3D sur ce projet Deuche car j'ai commencé avant et que je n'aime pas mélanger les genres Mais maintenant sur les projets futurs je vais intégrer de l'impression 3D Denis
  5. Nouveau Moteur flat 5cc, fonderies en impression 3D

    Merci oui ça va être un 4 Temps culbuté comme le mini Deuche mais en plus gros D'ailleurs le moteur de Deuche tu peux le voir tourner ici Moteur 2cv homemade 2.5cc J'ai essayé aussi la Deuche complète au 1/6ème qui fonctionne il va falloir que je fasse une vidéo Si je n'ai pas cinquante projets en cour ce genre de moteur peut se faire sur une année et puis je sais ou je mets les pieds vu que j'ai déjà l'expérience du moteur de Deuche qui est bien plus petit et pointu
  6. Nouveau Moteur flat 5cc, fonderies en impression 3D

    Bon me revoici pour l'autre coté J'avais pas mal de warping sur mon impression et j'avais baissé la température, finalement ça se bouchait tous le temps, j'ai vu sur le net que c'était conseillé de passer un coup d’acétone sur le scotch bleu pour le dégraisser, ceci avec l'option support d'accroche étendu et je n'ai pas eu de soucis de déformation ni de bouchage avec mon fil 3d-Premium à 200° J'en ai aussi profité pour imprimer les canaux de coulés, c'est le même fichier pour les deux qu'il suffit de symétriser dans Cura Voici donc mon matériel pour moulage au sable qui est réutilisable ainsi que le sable de fonderie Le sable de fonderie est réutilisable mais il faut bien éliminer la couche qui est brullée à chaque fois Donc ça y est j'ai mes 2 demis carters partiellement usinés, au passage on découvre des petites bulles mais bon c'est de la fonderie maison faite au fond du jardin donc on peut quand même accepter de petits défauts Après je pourrais toujours rajouter sur mes modèles plus de sur-épaisseur à ces endroits, pour l'instant comme c'est la version proto il y aura peut être d'autres modifs Je n'ai pas cherché à éliminer complètement la trame de l'impression 3D que l'on devine mais pour pouvoir retirer mes modèle du sable il faut bien les lisser un peu, au contraire je trouve ça sympa que l'on voit la trame sur l'alu, enfin c'est une question de goût Bon là ce sont les deux carters du moteur il les fallait bien en alu à cause des nombreuses contraintes qu'ils vont subir et surtout la tenue des filetages après pour le carter de la boite accolée ou d'autres pièces je pourrais tenter des les imprimer directement, je vais essayer d'intégrer le plus de pièces imprimées possible D'ailleurs sur nos moteurs de voiture on peut constater qu'il y a de plus en plus de pièces en plastique comme : les couvre-culasse, les poulies, les flasques des radiateur et même les collecteur d’admission des moteurs essences !
  7. Nouveau Moteur flat 5cc, fonderies en impression 3D

    Bon me revoila Pour les modèles des carters : je les ai imprimés dans du 3D Premium noir à 190° Le voici prêt à imprimer le moule en sable, j'ai mis 4 coups de billes dans la première partie pour que les 2 moules s'indexent bien Le premier essai à été foireux j'ai trouvé que l'alu s'est refroidit bien vite à la coulé Le deuxième essai s'est bien passé, une fois l'alu liquide je l'ai surchauffé 5min il en était devenu rouge ! Il était tellement liquide qu'il a réussi à couler par le plan de joint, heureusement j'avais prévu assez d'alu pour compléter ce qui était parti en dehors du moule Coté exter Coté inter Maintenant on peut dire que je peux imprimer de l'alu avex ma petite Dagoma sans une machine très coûteuse à fusion laser hors de porté de l'amateur Dernier point les cotes sont bien respectées sur la pièce moulée, j'ai bien sur prévu des sur-épaisseur à reprendre Il me reste à faire la même chose avec le deuxième carter qui n'est pas parfaitement symétrique à cause du déport des cylindres
  8. Nouveau Moteur flat 5cc, fonderies en impression 3D

    Merci, ça bricole dur dans le 31 Une cheminée plus haute améliorerait sans doute les choses mais après le décirage n'en serra que plus long Je trouve aussi que mes 3 canaux d'évent sont bien trop gros, il faudrait qu'il échappent l'air mais pas l'alu, pour bien faire des trous de Ø1mm suffiraient mais j'avais mis de gros diamètre pour décirer, je pourrais toujours les boucher par des buses Mais bon je pense surtout que c'est ma forme qui ne convient pas et qu'a part avoir une cloche qui fait le vide sur les parois du moule ça n'ira pas Pour l'instant je laisse de coté les culasses et je vais m'attaquer aux carters
  9. Nouveau Moteur flat 5cc, fonderies en impression 3D

    Non c'est juste un four que j'ai fait moi même pour mes petites fonderies alu Il est composé d'une caisse en tôle et de 3 rangs de briques réfractaires, j'ai fais également une porte en bas avec une brique réfractaire pour mieux saisir le creuset qui est en fait une simple gamelle inox, le couvercle est un vieux disque de bagnole Ici on parle plus d'impression 3D, pour ne pas être HS je donne un lien vers mes fonderies alu : (voir aussi la page 1) http://www.usinages.com/threads/2cv-citroen-fonctionnelle-au-1-6eme.35770/page-2 Pour l'instant je n'ai jamais rien obtenu de bon en fonderie par cire perdue, la vie du bricoleur est ainsi faite parfois ça foire et il faut trouver un autre moyen Les carters je vais les faire moulés sable, après il faudra peu être que je simplifie ou aménage les formes, je suis parti sur une épaisseur de paroi de seulement 2mm c'est assez osé ! On verra bien, des carters j'en ai déjà sorti mes les formes n'étaient pas aussi aboutie
  10. Nouveau Moteur flat 5cc, fonderies en impression 3D

    Bon j'ai imprimé mes culasses en Moldlay à 180° Je me suis fait un coffrage et collé tête en bas les culasse sur du scotch double face Sans oublier de sécuriser le tout par du grillage Les blocs coulés en plâtre réfractaire "hydracast art plus" Je me sers de mon four horizontalement pour décirer avec une résistance de récup directement posée dessus, je ferme le tout par une dalle pour garder la chaleur Le plâtre réfractaire armé à bien résisté à l'alu en fusion très liquide Par contre niveau moulage ce n'est pas ça l'alu rempli le bas des ailettes et après ne rempli plus assez Donc c'est la cata ! le filament Moldlay n'est pas à mettre en cause, c'est plutôt ma forme qui ne passe pas en fonderie, du coup je ferrai la culasse taillée masse comme pour la Deuche, le fait de couler les ailettes me parait assez utopique du coup, à moins d'avoir une installation à vide mais bon c'est trop compliqué Espérons que j'aurais plus de chance avec les carters mais cette fois ça serra du moulé "sable" car je pense que ça dégaze bien mieux et est plus poreux que le plâtre réfractaire qui en plus nécessite séchage et décirage très long Donc à suivre
  11. Température d'extrusion D200 supérieure à 235° ?

    Il semblerait aussi que ça soit aussi bridé en température mini, pour le fil spécial "cire perdue" Moldlay j'ai rentré dans le .XML 170° et dans Cura by Dagoma V2 ça me le repasse à 175°, pour 5° de plus je pense que ça passera quand même
  12. Nouveau Moteur flat 5cc, fonderies en impression 3D

    J'ai quand même pas mal de chances de réussir sur ce projet vu que j'ai déjà l'expérience du moteur de Deuche de 2.5cc d'autant plus que ce nouveau flat de 5cc est moins extrême au niveau de l'encombrement et de la cylindrée et que je ne me donne pas la condition qu'il ressemble à un modèle à l'échelle, c'est une conception libre Je parts confiant sur la fabrication des carters, après pour les culasses en "cire perdue" j'ai quand même des doutes surtout pour le décirage du moule, sur le moteur de Deuche elles étaient taillées dans la masse mais quel boulot surtout dans le taillage des ailettes que je verrais bien venues de fonderie. Enfin bon je vais essayer en fonderie on verra bien si j'y arrive ou pas
  13. Bon voila j'ai déjà réalisé un minuscule moteur fonctionnel de 2cv à l'échelle 1/6 ème cubant 2.5cc Pour les modèles de fonderies je collais et formait du polystyrène choc Comme pour les carters : Et le collecteur de refroidissement Mais pour un futur moteur de 5cc qui me servira de moteur de modélisme j'ai vite compris que l'impression 3D pourrait vraiment m'aider Les premières pièces : Donc le but va être de mouleur ces pièces en alu : en sable pour les carters moteur et pour les culasses je pense partir sur un procédé de cire perdue avec le filament Molday, les cylindres eux seront usinés dans la masse Après d'autres pièces pourront être réalisées directement en impression 3D comme la turbine de refroidissement que je verrai bien imprimée en Nylon Donc ce moteur prendra une position de porte à faux arrière comme sur les Cox ou les Porches, après je n'ai pas trop envie de me casser la tête à faire un flat four ou six, déjà si j'arrive à bien faire tourner ce flat bi ça serra pas mal, d'autant plus que je n'arriverais pas à caser un moteur plus long et qu'une fois caréné avec la tôle de refroidissement on ne verra pas que c'est un bi à la place d'un four si je parts dans un moteur type Cox. Dernier point suivra aussi la boite accolée pour transmettre la puissance et le freinage aux roues arrières
  14. Impression 3D pour mes projets de modélisme

    Ca me tenterais bien l'impression des pneus en matière flexible mais du coup je ne vais pas pouvoir faire partir les traces des différentes couches je pense ? Pour monter la jante imprimée avec mes pneus découpés dans des roues de trottinette ça va aller On ne verra pas la différence avec mes jantes alu : Après c'est sur qu'en 3D je pourrais même faire les marquage sur les flancs des pneus, reste le problème de faire disparaître les stries
  15. Parlez-nous de votre Discovery200

    Je pensais aussi m'en servir pour faire aussi des pochoirs pour peindre à la bombe ou à l'aérographe
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