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did31

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  1. Bon je me suis enfin décidé, du coup j'ai commandé l'Artillery Genius au Père-Noel qui depuis est en Genius PRO On l'à déjà reçu mais comme c'est pour Noel elle reste dans son carton pour l'instant J'ai installé Cura Ultimaker avec le profil Dagoma Dicoeasy et le profil Genius pour des simulations du célèbre 3Dbenchy avec les mêmes paramètres : vitesse impression, épaisseur de paroies, même taux de remplissage et même matériaux je trouve des temps d'impression très différent allant presque du simple au double Exemple pour un 3Dbenchy en couches de 0.2mm Dagoma : 1h 7min Genius : 1h 47min Etrange quand même, comme j'ai déjà fait le Benchy en 0.2 sur la Dagoma je sais bien que ça ne met pas 2h ! Ou alors j'ai raté un truc, du genre pour la Genius ça compte le temps de chauffe du plateau ? Denis
  2. Il doit y avoir quelques degrés de déviation mais c'est léger
  3. Maintenant le train arrière refait au propreJ'ai aussi fait les pièces imprimées 3D de l'étrier de frein central, il me restera à faire le disque avec ses plaquettes et le levier Denis
  4. Bon quelques news :J'ai refais le train avant au propre avec les triangles supérieurs monobloc, pour plus de facilité et aussi pour éviter les zones de faiblesses de la visPour l'instant je suis juste en propulsion mais le différentiel avant est prévu, les cardans resteront à faire en cas de besoin mais bon la propulsion pure c'est intéressant aussi. Enfin bon tout est prévu ! Les biellettes de direction sont à l'avant Ca c'est le dessous Suite -->
  5. J'avais le capteur bout blanc NPN NO et l'ai remplacé directement par le LJ12A3-4-Z/BX j'ai une très bonne répétabilité en Z que ce soit à froid ou à chaud, peut être même mieux que d'origine du coup Ce même capteur existe aussi en NC : LJ12A3-4-Z/AX
  6. Bon je veux bien que la Discovery ne soit pas trop rigide mais je l'avais posé sur une surface dure et je ne la changeais pas de place et j'avais toujours ce soucis de manque de répétabilité en Z assez agaçant il faut dire Le capteur inductif d'origine a fini par lâcher en amplifiant d'avantage le phénomène est c'était devenu du grand n'importe quoi, j'ai changé depuis le capteur inductif et j'ai lancé depuis pas mal de pièces avec et le niveau de la première couche est constant même si l'on imprime une pièce à la suite d'une autre Donc j'ai pris un capteur sur ALI à vil prix, j'en ai même pris plusieurs du coup : LJ12A3-4-Z/BX NPN NO 4mm 5-36VDC Vu le faible prix de ce capteur ça aurait été dommage de se passer de ce confort Bon voila je cause mais bon je ne sais pas si il y a encore beaucoup de Discovery en service et de personnes qui s'en servent toujours Denis
  7. Faut il encore que les drivers des moteurs pas à pas ne soient pas soudés sur la carte Ou alors sur une base Arduino
  8. Ok il me semblait aussi que ça faisait cette 1ère couche suspendue en rapide
  9. Ce module c'est plus pour les CNC3018 car sur les imprimantes 3D les drivers des moteurs sont souvent soudés sur la carte Donc tu enlèves le module driver prévu pour un Nema17 et tu récupère les sorties pull dir pour piloter un plus gros moteur Nema23 ou Nema34 mais il te faudra une carte de puissance genre TB6600 DM542 ... ou des moteurs qui ont le driver d'intégré, c'est juste un repiquage Après je ne sais pas pour quel usage mais en impression 3D les Nema17 sont bien suffisants Denis
  10. Une question d'impression 3D Bon pour ce projet j'utilise uniquement une Dagoma Discovery 200 donc j'ai juste changé l'extrudeur et reparamétré comme il faut avec le bon débit sur un test d'avance de 100mm de fil Ce que j'ai pu constater c'est que l'imprimante pose la première couche avec des traits bien jointifs Par contre quand il y a supportage, la première couche ne va pas être jointive comme si ça imprimait des traits de 0.2mm de large avec un jeu de 0.2 avec le trait d'à coté, la 2ème couche va aussi me faire un truc comme ça et à la 3ème ça couvre bien, je veux bien que la 1ère couche supportée ondule un peu mais je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas jointive ? Merci, Denis
  11. Merci, j'aimerais aussi maitriser autant l'informatique comme pas mal d'entre vous sur le forum comme quoi on ne peut pas être bon partout et on ne peut pas consacrer son temps non plus à tous les domaines Pour la fraiseuse CNC 4 axes DIY, je n'y connaissait rien au départ mais je me suis fait violence Et bien sur je continue d'explorer les possibilités énormes de l'impression 3D même à 54 ans j'ai toujours envie d'apprendre et d'innover Denis
  12. Ce n'est pas si énorme c'est du 1/8ème C'est vrai qu'il y a encore beaucoup de boulot et de la cosmétique à faire dessus Là j'ai fait des essai dans de la caillasse ce n'est pas vraiment un off road mais plus un tout chemin, c'est vrai que du coup elle pourrait prendre bien plus de vitesse sur le bitume Je dois me faire déposer par tout ce qui est électrique mais c'est le défi du moteur DIY et le coté technique du thermiqueCa marchait mieux avant au 25% de nitro Je pense que je ferai aussi des projets différents en électrique mais je vais m'ennuyer sans soupapes et arbres à cames Denis
  13. Bon je me suis occupé de monter le châssis en mode proto déjà pour valider le moteur et le rapport de réduction, pour l'instant je n'ai pas mis de frein ! Enfin le châssis c'est un grand mot vu qu'il n'y en a pas, juste 2 barres en alu, l'ensemble est étonnamment léger avec ce moteur un peu lourd de 650gr, en tout si je me débrouille bien je devrait rester sous les 3 kilos en ordre de marche, il faudra que je rajoute un tube alu sur le dessus pour plus de rigidité, là c'est fait de bric et de broc il va falloir que je refasse de vraies pièces en impression 3D, il y a encore du boulot Pour l'instant j'ai fait l'essai en propulsion pure et c'est rigolo car ça chasse du derrière, du coup le mode 4x4 n'est peu être pas indispensable mais je le prévois au cas ou Voila donc pour ce premier essai roulant avec du carburant qui doit avoir entre 10 et 20 ans en 16%, j'ai encore du 25% mais comme du coup c'est interdit à la vente autant tester si ça fonctionne aussi au 16% Denis
  14. Oui c'est vrai que j'ai de quoi faire surtout depuis que je suis en 4 axes En regardant la doc du SMC4 contrôleur, je suis tombé sur une commande intéressante le : G28 P1Cette commande sur le SMC4 contrôleur du moins je ne sais pas si ça fonctionne pour d'autres, permet de forcer la valeur d'un axe en cour de programme, ce qui est déjà très intéressant pour l'axe A, en effet quand j'usine une pièce avec l'axe A la machine ne sais pas quelle est revenue au point de départ à A360 et "rembobinera" à la pièce suivante si on oublie de remettre le A à zéro entre 2 programmes, pire si l'on envisage un usinage long en hélice avec plusieurs toursDonc pour les pièces qui n'ont pas de références de départ sur A, j'ajoute cette dernière ligne : G28 P1 A0Pour les autres pièces avec une référence de départ si je suis proche d'un tour complet après usinage, j'ajoute : G0 A360 puis G28 P1 A0Alors aussi j'avais déjà cherché comment faire la même pièce en plusieurs exemplaires sur une plaque en ayant fait qu'un programme qu'on copie colle et je n'y était pas arrivé j'avais refais les programmes à chaque position de pièces. J'ai fait un essai pour une gravure d'un cercle Ø10 à X0 Y0 puis à X15 et X30, bien sur c'est un exemple ça serait plus utile pour un plus gros programmeG21G90M03 S1000G00 X0 Y0 Z2(Bloc piece 1)G00 X5 Y0G01 F30 Z-0.5G03 F300 X5 Y0 I-5 J0G00 Z2(Bloc piece 1)G00 X15 (decale de 15mm en X)G28 P1 X0 (force la valeur X a 0)(Bloc piece 2)G00 X5 Y0G01 F30 Z-0.5G03 F300 X5 Y0 I-5 J0G00 Z2(Bloc piece 2)G00 X15 (decale de nouveau de 15mm en X)G28 P1 X0 (force la valeur X a 0)(Bloc piece 3)G00 X5 Y0G01 F30 Z-0.5G03 F300 X5 Y0 I-5 J0G00 Z2(Bloc piece 3)G28 P1 X35 (redonne a X sa valeur depuis origine X5+15+15)G00 X0 Y0 Z2 (retour origine)M05M30Bon bien sur on pourrait aussi appeler un sous programme mais mon contrôleur ne doit pas savoir le faire. En exécutant le programme on voit la valeur X se remettre à zéro à chaque G28 P1 X0. Après on peut imposer n'importe quelle valeur à XYZADenis
  15. C'est vrai que pour du modélisme faire simultanément des pièces symétriques c'est très intéressant La résine c'est plus le coté utilisation de la résine et nettoyage qui je pense va vite me lasser
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