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Filament ABS

did31

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    Dagoma Discovery200

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  1. Bon voila j'ai modifié les pièces pour y ajouter la fixation du triangle supérieur et aussi l'ancrage de l'amortisseur Vue de dessous un réglage de carrossage est prévu, quand au pincement à mon avis ça ne va pas servir vu que le moteur va bien appuyer sur les roues arrières Maintenant ou c'est plus original c'est que la boite et le moteur vont servir de traverses aux tubes du châssis qui eux même vont articuler les triangles inférieur donc tout le monde tient tout le monde avec un minimum de pièces, je n'ai pas monté les amortisseurs car ceux que j'ai sont trop longs J'ai vu que je pouvais facilement rajouter une cloison entre le moteur et ce train arrière, par exemple cette cloison pourrait être en circuit imprimé Bon voila j'espère être aussi inventif sur le train avant, déjà vous avez compris que les triangles avant vont aussi se prendre sur ces même tubes alu Après vous allez me dire que certains on déjà fait des amortisseurs en 3D, je les vu, je ne suis par forcément partisan du tout imprimé 3D mais ce projet en serra quand même riche Toutes ces pièces imprimées m'on l'air d'avoir une bonne résistance tout en étant très légère, là j'utilise pour les essais du FILO 3D mais je le trouve trop cassant, les pièces définitivent seront faite en Octofiber qui me semble rigide mais aussi souple à pouvoir absorber les chocs Denis
  2. Hello Hervé, ravi de te retrouver ici également C'est vrai qu'il faut que je la termine cette 2cv surtout que maintenant la météo à l'air d'être plus favorable aux travaux de peinture, la Deuche n'a pas bénéficiée de l'impression 3D et n'en bénéficiera pas car je n'aime pas mélanger les genres, pour faire les jantes par exemple ça aurait été bien plus simple évidement. Ce sujet ne concerne pas du tout la 2cv même si au final ce moteur "KAFER5" hérite quand même de pas mal des solutions précédentes. Par contre dans ce projet "KAFER5" je n'ai pas de contraintes de ressembler à quelque chose de précis, c'est du free style et toutes les audaces sont permises d'ailleurs dès que j'aurais fini d'imprimer le train arrière je vous posterais ça car il est original à plus d'un titre, les pièces déjà faites en gris on bien évoluées car elles font également partie du châssis maintenant, l'impression 3D permet d'avoir des pièces rigides et légères vu que la densité par rapport aux 3D approche de 1 Par contre il faut dire que chaque pièces est bien longue à imprimer c'est un peu le défaut de cette technique mais bon on peut lancer et faire d'autres choses à coté Denis
  3. Merci de votre intérêt pour ce projet C'est surement le 1er carter de boite en forme de trompette qui aura le plus a souffrir de la chaleur si chaleur il y a car la chaleur devrait plus se concentrer sur les culasses et puis une turbine Porsche est prévue, en montant le carter avec des rondelles nylon ça devrait pas mal l'isoler déjà, après on verra bien au pire la pièce serra à refaire en alu ou en ABS par une âme charitable ! Le plus important dans un premier temps étant de valider la géométrie et aussi surtout le rapport de transmission Denis
  4. Quelque nouvelles de l'étude de la partie transmission : Au départ je voulais récupérer l'intérieur d'un différentiel Traxxas mais après mure réflexion je me suis dit pourquoi pas le garder tel quel, ça évitera des usinages compliqués entre le pignon d'attaque et la couronne conique, j'en profite pour reprendre 2 vis de fixations de ce différentiel, l'ensemble est assez rigide et pourra même rester en impression PLA. Bon pour l'instant c'est provisoire ça serait mieux en impression noire, à gauche il y aura 2 engrenages pour la transmission primaire, le 2ème étage de réduction serra assurée par le différentiel lui même qui a un rapport de 2.85, avec des pignons au module de 1mm je pourrais jongler entre un rapport total de 8 à 11 dépendant de l'usage piste ou off-road et du diamètre des roues de Ø85 à Ø105 De l'autre coté En place sur le moteur ce qui donnera un ensemble motopropulseur käfer5 complet Après réflexion je vais améliorer tout ça pour que la boite et le moteur participent à la rigidité du châssis, le frein unique prendra sa place derrière le couvercle de boite et aura aussi une prise de force pour passer en option en 4x4 sans différentiel central, enfin bon je vais voir pour que ça soit le plus modulaire possible mais il y a du boulot !!! Denis
  5. Le moteur tourne certes mais je ne suis pas encore arrivé au bout car je veux lui adjoindre une pseudo boite contenant : réduction, différentiel (du commerce) et freins, le but étant d'avoir un bloc moto-propulseur complet ou il y aurait juste les cardans à connecter Denis
  6. Merci de tes encouragements Bon ça y est même si tout n'est pas définitif j'ai quand même fait chanter ce : "Kafer5" https://www.youtube.com/watch?v=JD2vpJBAByA Pour l'instant le carbu n'est pas définitif et il ne possède pas de circuit de ralenti ni de progression et si ça peut aussi faire sourire son venturi de Ø3 est peut être un peu trop gros ! On voit sur la vidéo les tiges de culbus bouger en dessous car je n'ai pas monté les tubes de protection, la boite de pellicule photo sert à recueillir les 2 à 3cc d'huile que je mets dans le carter pour les premier démarrage, ensuite le peu d'huile qui passe par les pistons suffira à lubrifier le bas moteur mais au début l'huile que je met ressort par le reniflard. Donc voila il y a encore du boulot mais les débuts sont prometteur et permettent de valider la conception et pas mal de pièces Denis
  7. Je ne suis pas un expert de la fonderie, il ne faut pas croire, je fais ça à l'instinc ! Ceci dit je remarque que les bulles que j'ai dans la partie haute pourraient être évitées par l'ajout d'une masselotte supérieure comme tu le fais si bien remarquer, mes pièces ne sont pas si mal pour un premier tirage, je travaille sur le "proto" après en version "série" je pourrais intégrer au modèles de fonderie des masselottes, il va falloir aussi du coup que je me fasse un châssis plus grand pour loger tout ça Pour les carters je suis quand même parti sur une épaisseur de 2mm ce qui commence à être faible pour du moulé sous gravité mais bon j'y arrive Denis
  8. J'ai fini les bielles pour l'instant je n'ai pas mis de bague en haut on verra bien à l'usage Plus quelques pièces internes pour voir que ce n'est pas bien gros ! Denis
  9. J'ai prévu des vis CHc M2.5x10 la fente que l'on voit sert de référentiel pour la coupe de la bielle, je la monte à l'envers dans l'étau - Avec une fraise de diamètre 5 je viens nettoyer la zone ou vont s'appuyer les têtes de vis - Ensuite je pointe les 2 positions avec un foret à centrer - Je perce 2 trous débouchant diamètre 2.1 - Je coupe la tête de bielle Après il me reste a tarauder la partie bielle à M2.5 et agrandir les trous à 2.5 pour le chapeau, ensuite l'alésage de tête serra fait au tour dans un mandrin 3 mors Denis
  10. Bon normalement il ne va pas me manquer grand chose pour faire tourner ce bloc moteur, juste les pistons et les bielles J'ai fait un maquettage de la bielle piston pour voir comment ça se comportait à l'intérieur et surtout s'assurer qu'il n'y a pas de collisions entre pièces Et pour voir ce qui se passe à l'intérieur : Bien sur les pistons seront fait dans la masse mais pour les bielles l'impression 3D peut encore se montrer utile J'ai imprimé 2 demies formes identiques que je rivette à travers une plaque en plexi comme ça on peut tasser le sable des 2 cotés Les premier moulages alu, pas de difficulté particulière pour ce genre de pièce J'ai prévu qu'une fois la bielle coupée sa tête(en bas) puisse être prise en mandrin 3 mors afin de réaliser facilement l'alésage d'ou le rôle du petit talon en bas qui recevra le 3ème mors Et oui sur une bielle la tête est en bas et le pied en haut ! Denis
  11. Une turbine "Porsche" est aussi à l'étude pour l'instant rien de définitif La turbine et son support peuvent être réalisable directement en impression 3D, pour la coiffe c'est moins évident, on verra, j'ai pu constater aussi qu'une pièce en PLA trempée longuement dans du carburant de modélisme ne bougeait pas ! Denis
  12. Bonjour à tous, merci de vos encouragements, La nuance de l'alliage ça doit être quelque chose comme de l' AS7G03 mais bon c'est de l'alu de récup comme des pièces automobiles : support moteur, pompe à eau, alternateur... Comme je répare mois même mes voitures j'ai de la matière que je garde Il est important de partir sur de l'alu de pièces de fonderie et de ne pas prendre de la plaque, du profilé ... car ça ne coule pas aussi bien qu'un alliage de fonderie J'ai remarqué aussi qu'a force de fondre plusieurs fois la même matière la qualité de l'alu se dégradait et devenait moins liquide, c'est pour cela que pour les pièces compliquées comme le carter je fond mon alu de récup une première fois, pour les caches culbus qui sont moins compliqués du coup, je peux refondre les carottes qui sont restées des carters par exemple, l'alu qui à déjà été fondu plusieurs fois serra réservé à des pièces moins exigeantes en forme et épaisseurs fines Denis
  13. Me revoilà, ça fait presque 2 ans !!! Le projet n'est pas abandonné pour autant mais ça n'avance pas aussi vite que je voudrais par manque de temps Donc finalement j'ai fais pour l'instants les culasses dans la masse, puis au moment de faire les couvres culasses je me suis dis pourquoi pas en 3D J'en ai profité pour ajouter mon logo "käfer 5" comme le nom de la Cox en Allemand et 5 comme 5cc, enfin bon c'est le nom que je lui est trouvé Pas trop de soucis pour le 1er tirage en alu, le Logo ressort bien, je vais le retravailler quand même pour avoir des lettre plus fines en épaisseur de 0.8mm ca passe encore sur la Dagoma Le moteur ou il en est actuellement Donc 5cc pour une masse d'environ 500gr et une largueur de 13cm, le couvre-culasse fait 35x35x8 pour vous donner un ordre d'idée Voila pour l'instant, Denis
  14. did31

    [Vos filaments]

    Ok merci Zorgol Il y avait avec la Dagoma un échantillon de fil blanc très solide une fois imprimé donc je pense que c'était de l'Octofiber, du coup je ne vois pas trop l'intérêt du filo 3D
  15. did31

    [Vos filaments]

    Bonjour à tous J'ai acheté du Filo 3D orange, je m'attendais à ce que l'orange laisse passer un peu de lumière mais là c'est carrément translucide ! Donc je suis vraiment déçu par le rendu surtout pour un filament de cette gamme Ca ne ressemble pas par exemple à l'orange des pièces de ma Discovery200, d'ailleurs savez-vous avec quel fils Dagoma imprime les pièces de ses Discovery200 ? Merci, Denis
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