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Tomsti

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À propos de Tomsti

  • Rang
    3D Newbie
  • Date de naissance 05/02/1967

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  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Pertuis (84) proche d'Aix en Provence
  • Imprimantes
    Alfawise u20, Marlin 2, TL Smoother, Octoprint , le reste de la machine est d'origine

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  1. J'ai refait un essai ce matin en utilisant G1 X 280 puis 290 jusqu'à 300. Ainsi j'ai pu m'approcher du pied sans risquer de le casser. En effet si on pousse le réglage du trou oblong à fond, ça passe. Et ça marche. J'ai fait un Off/ON de l'imprimante pour vérifier que le décalage du Z était toujours à 3.10 mm grâce à la SD et que G28 et G29 fonctionnaient. Donc c'est validé. Désolé pour ce cafouillage chez moi. Peut être que le tuto du Touch Mi pourrait inclure l'utilisation de la valeur X = 300 pour vérifier son montage et régler tranquillement le support d'aimant.
  2. Une photo avec au dessus le pied complet non cassé pour montrer l'alignement avec le T.D.F "tordu-dézingué-flexible". Tout ci pour dire que si je le monte tel que, il se fera massacrer au premier déclenchement du Touch Mi. Je vais patienter un peu.
  3. Non, non, c'était pour l'incliner vers le bas, regarde bien la photo. Je m'occupe de cela demain après le print. Faut que je trouve ce qui patauge sur mon truc.
  4. De mon côté, 24 h après l'installation du T.mi. j'ai eu le même problème que @ElectricWaster. Mais je me suis aperçu que l'ensemble support de tete,, fang, support de ventilo, fixé par les 2 longues fix dans les ancrages d'origine avaient un jeu terrible. J'ai remonté cela avec des rondelles de calage et rendu fixe l'ensemble. Il me semble que le tout c'est mis en place et notamment après les premières chauffes du hotend. On voit sur la photo , les deux longues vis dont je parle, et leur rondelle d'appui qui permettent de bien porter sur l'ensemnble qui est pris en sandwich entre porte tete en métal d'origine et le support de ventilo. De toutes les façons, régulièrement , il faut régler les jeux, nettoyer, et resserrer la machine.
  5. Ok pour la 2ème vis de fix pour le bras. Oui, il est bien tordu. C'est moi qui l'ait chauffé pour le mettre bien en face car le Touch mi ne se libérait pas. Mais en fait, j'avais mal diagnostiqué. C'est le pin qui remontait trop haut et qui "refusait de lâcher la bille lorsque l'aimant était approché même à la main. J'ai remédié à cela en faisant remonter un poil le petit joint torique qui limite la course vers le haut (donc celui du bas). Le joint torique du haut empêche le pin de tomber. Donc la "tordure" du bras n'intervient pas. L'aimant est un autre modèle que j'ai placé toujours pour le problème précédent. Il ne faut pas en tenir compte. Le T.Mi est toujours livré avec le petit néodyme qui rentre dans le logement d eØ 8 mm du bras. La photo est juste là pour montrer le pétage du bras et mon moyen archaique de déclencher le T.Mi avec un bras "flexible" en place Comme mon print n'est toujours pas terminé, je ferai un essai plus tard et vous dirai ce qu'il en est.
  6. Ce qui touche, ce n'est pas la gaine annelée, mais le rebord du fang noir. Le fang de droite touche le pied proche de sa base et le brise avant que le T Mi ne touche l'aimant. Question bête : est-ce que le home en X ou Y ne pourrait pas être faux et ainsi décaler l'activation de l'aimant. Je dis ça par ce que : - le home X / Y se fait en dehors du plateau (le Y) - je n'ai rien paramétré à ce niveau depuis que je suis passé sous Marlin. - Je fais un test dès que mon print actuel sera terminé (encore 6 heures) avec home puis G1 X300. Au moins je saurais où tombe le X300. Juste pour le plaisir : une photo de mon print en cours avec un fond de boitier 180 x180mm super régulier.
  7. Je continue d'imprimer et d'utiliser le Touch MI : un régla ! Mais j'ai un problème avec le bras porte aimant à droite. En fait je n'arrive pas à déterminer avec suffisamment de précision jusqu'où la tête vient sur X pour activer le pin avec l'aimant. Actuellement, j'ai fixé le bras en "souple" sur la 2nde vis mais à chaque fois la tête bouscule l'aimant au point que si je remet encore un fixé, la tête va le dézinguer aussi sec. Est-ce qu'on peut retrouver les coordonnées X dans le firmware pour le simuler avec OCto et ainsi refaire un bras adéquat ?
  8. Dans ce cas, il faut retirer le firmware de la SD ou laisser les 2 fichiers du firmware et dans ce second cas, la machine rechargera le firmware à chaque fois ?
  9. Je n'ai pas la même chose sur mon U20 . Mais pour repérer la masse GND j'ai testé avec un multimètre en position voltmètre entre une masse (connecteur métallique et chaque borne. J'ai trouvé sur les 2 bornes : 3.70 v et 0.00 sur l'autre. Cette dernière à 0.00 V était la masse (GND). Mais il te faut le 5V aussi. Peut être que ce sera à cause du 5V que tu devras ouvrir le boitier.
  10. Merci @sixmo pour ces infos. De mon côté, le Touch Mi fonctionne depuis quelques heures. J'ai mis un post avec photos et retour d'expérience ici : Maintenant, il ne me reste plus qu'à faire le bon modèle de porte aimant (à droite) et surtout rà ecompiler un firmware avec mes paramètres pour ne pas avoir à configurer le Touch-Mi après chaque arrêt de l'imprimante.
  11. Voilà, j'ai monté le Touch-Mi et fait le réglages du Z offset. Rien de compliqué, le menu est assez explicite. Il ne faut pas oublier de sauvegarder. Avant d'arriver à ce fonctionnement "test" via le menu, j'ai tout de même rencontré quelques difficultés que je me propose de vous indiquer et qui pourront peut être perfectionner le tuto que @cacaotor a fait en début de ce post. Tout d'abord je remercie @Hobi et @sensei73 pour m'avoir aidé à compiler une des dernières versions Marlin incluant le Touch Mi. Mes constations sont faites uniquement pour peut être améliorer et simplifier les montages futurs d'autes internautes. Ce sont des critiques uniquement à but constructif et de partage. Voici mon humble expérience, une façon de poser une pierre de plus à l'édifice. Un exemple de câblage interne pour une carte mère alfawise V7 A gauche, déconnecter le câble Zmin et raccordement des 2 fils du Touch Mi GND (noir) et Probe (jaune). J'ai dû défaire le connecteur noir 3 fils, en sortant délicatement chaque cosse et en les insérant séparément dans des connecteur individuel dupont (style Arduino etc) que j'avais vidés en souvenant la languette en plastique.. Le 3ème fils , (rouge) est raccordé sur la diode D7 coté processeur (à gauche) par soudure Difficultés rencontrées : - montage du Fang + support de tête et ventilo : ça se monte, mais il faut avoir des doigts de fée ! La connaissance de quelques noms d'oiseaux peut détendre aussi. - réglage en hauteur du Touch mi : impossible avec le fang 3 pièces et les prints proposés. J'aurais aimé relever le capteur pour approcher les 2mm légèrement plus bas que la buse. - l'activation du T mi en approchant ne fonctionnait pas : la bille restait collée au palpeur malgré l'approche de l'aimant. J'ai fini par comprendre qu'il fallait réduire la remontée du palpeur en faisant coulisser vers haut, le petit joint torique (celui côté pointe). Ainsi cela limitait le contact avec la bille et celle-ci se libérait dès approche de l'aimant - positionnement de l'aimant à droite : Le montage du FANG tel celui de la photo semble poser un problème avec le bras porte aimant. C'est le corps du FANG DROIT qui vient percuter le bras avant que l'aimant n'attire la bille. Rien de grave, il faut sûrement que je fasse un autre print pour l'adapter à ma machine. J'ai testé pour vous, il s'est fait défoncer dès le premier essais. Les funérailles auront lieu prochainement , la famille reçoit uniquement pour parler print 3D ! Réglages : Bien que ce soit expliqué dans le manuel du Touch Mi, le réglage de l'offset doit se faire en négatif . Le pas de réglage est en 100ième de mm, donc il ne faut pas être pressé pour aller à par exemple 3.98 mm. Ne pas oublier de sauvegarder le réglage et faire des essais à chaque fois avec le menu "test décalage Z". Pour le terminer, j'ai ajouté au Gcode dans Cura au début et dasn le bon ordre indiqué par le manuel et roule ma poule, ça marche ! Les premiers essais se sont déroulés sans anomalie. Je suis super content
  12. Je continue le montage du Touch MI. Tout est monté mécaniquement et en finition de câblage. En voyant cette carte mére de @sixmo et la possibilité de récupérer le +5V sur le connecteur du bas, je présume qu'il s'agit de la carte appelé VOG. Pour ma part j'ai une CM alfawise et donc je dois piquer le +5V sur la diode D7 côté processeur - qu'apporte la VOG par rapport à une V7 ? Est-ce une évolution, une carte du commerce comme la MKS SGN ? - après avoir câblé le T-Mi, est-ce qu'il y a un tuto ou une explication pour savoir comment paramétrer le tout , surtout pour éviter de casser la machine ou le capteur. Sincèrement, je ne comprends pas la procédure initiale pour que la tête ne descende pas trop bas sur le bultack ou déchire celui-ci , vu que j'ai déconnecté le Z stop ? Je me doute que c'est le T-Mi qui va faire son ce travail, mais cela veut dire qu'il soit activé au préalable et réglé ? Je suis un peu paumé, j'avoue. (j'ai octoprint en place et donc peut piloter finement et facilement les 3 axes)
  13. En effet, j'ai 4.7 V d'un côté et 5 V de l'autre.
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