Aller au contenu

Filament ABS

Tomsti

Membres
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

5 Neutre

À propos de Tomsti

  • Rang
    3D Newbie
  • Date de naissance 05/02/1967

Contact

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Pertuis (84) proche d'Aix en Provence
  • Imprimantes
    Alfawise u20, TL Smoother, Octoprint , le reste de la machine est d'origine
  1. Merci @jipee et @Vincent pour ces réponses. Je m'occupe de vérifier la liberté suffisante du plateau et je ferai un test avec CUra pour l'ABS.
  2. Que j'active le préchauffage avec Octo ou avec l'écran de la U20, dès que je sélectionne une des 5 positions du levelling à partir de l'écran, le préchauffage se coupe. Mon plateau est fixé au chariot par 4 vis. 4 ressorts servent d'entretoise entre le plateau chauffant et le chariot en maintenant un pression qui permet le réglage. Dons avec la dilation sur l'épaisseur du plateau je ne devrai pas trouvé de changement de hauteur significative. Chez moi si, et si je ne le fais pas, je défonce le revêtement du plateau. Par contre, d'un print à l'autre, avec la même température de bed, même en éteignant la machine (refroidissement puis remise en chauffe le lendemain), je n'ai pas besoin de refaire le levelling. L'impression se lance à distance sans que j'ai à intervenir. Truc de dingue.
  3. Je testerai prochainement avec un raft car j'avais oublié cette possibilité pour l'ABS.
  4. Moi aussi tête non préchauffée pour éviter que ce qui coule ne colle à la feuille de papier. Mais pour ce qui est de la non variation avec l'élévation de la temps, en dehors de la théorie et des qq centièmes de mm et je suis d'accord avec toi @Acidounet, je constate malgré tout que je suis obligé de rerégler le levelling entre 20 ° 60° et , 60 à 100°C. A tel point qu'après un print OK à 60 °en PLA, je fais un essai avec l'ABS, donc bed à 100°c, sans re régler le levelling ma buse racle le plateau à l'abîmer. C'est pour cela que j'ai posé ma question. Comprends pô.
  5. Bonjour à tous, Passé sous firmware 2.16 la U20 dispose du levelling à 5 points et d'un menu préchauffage plus pratique. Je travaille le PLA avec un bed à 60 ° et l'ABS (enfin j'essaie ;-)) à 100°C. Le levelling est très influencé par la dilatation du plateau, d'autant plus qu'on élève sa température. Si j'arrive à commander le préchauffage soit à partir de l'écran (menu) soit via Octoprint (très confortable), dès que j'utilise le mode Levelling, le préchauffage s'annule et la température redescend. Or à 100°C, la température du bed décroît très très rapidement. Il s'en suis une course pour choisir mon point de levelling puis sortir du menu et retourner sur le préchauffage pour l'activer, puis revenir sur le mode levelling, choisir un autre point, puis retourner sur le préchauffage, ... Vraiment trop nul. Du coup, je me suis demandé comment vous faisiez car il me semble avoir loupé quelque chose
  6. Hello, Super bravo pour ce résultat concret. Vos recherches sont passionnantes à suivre. Est-ce que vous avez besoin qu'on vérifie le type d'écran monté sur nos imprimantes ? Comment peut on savoir ? Faut il démonter, lire quelque chose, ou le tester sur un Arduino ? ... J'ai galéré avec un ILI9341 à monter sur un Arduino. Les versions soit disant identiques ne répondaient pas au même code et je n'ai jamais pu en faire fonctionner un plus loin que l'écran blanc.
  7. Hello, Je suis avec grand intérêt l'évolution des recherches et constate avec beaucoup de plaisir la qualité technique du forum et aussi le soin des textes accompagnés de la politesses de chacun. (ça rassure !) Je ne sais pas encore si je ferai la bascule pour un firmware alternatif bien que je regrette beaucoup de ne pas avoir compris ou été informé du firmware fermé alfawise avant l'achat. Le travail fourni par nos "chercheurs" est considérable. Aussi, je trouverai normal qu'il y ait une petite contre partie financière. Je sais qu'un forum se veut d'être un lieu d'entraide, mais dans ce cas, là, si cela permet aussi de mettre en place un tutoriel ou un mode opératoire rigoureux, les travaux seront encore mieux mis en valeur. La possibilité d'un levelling automatique avec compensation pendant le print de la topographie du plateau, me semble être une très forte amélioration. A ce titre, il m'a semblé que le "touch mi" était encore mieux que le bl-touch du fait que la lecture était optique et non par contact élec. Me trompe-je ? Bon courage pour la suite ...
  8. Cher Jean Claude, Je te cite : Excuse-moi mais c'est pas exactement ce que tu as dit : tu as dit que tu avais acheté un kit hélicoïl à 15.99€ T'as pas précisé que tu l'avais déjà. Regarde bien mon 1er post, à aucun moment, j'ai utilisé le mot "acheter". Toi, tu as compris que j'avais acheté le kit. Mais en fait si tu relis bien, j'ai écrit : Pour cela j'ai utilisé un petit coffret comme celui-ci. Je n'ai jamais écrit que j'avais acheté un coffret à 16 balles pour réparer une tête à quelques euros. Le français est une langue précise et il faut bien faire attention au sens sinon, on a vite fait de prêter des propos qui ne sont pas. Or quand tu écris "ce que tu as dit", tu affirmes quelques chose de faux. C'est en ce sens que je t'invite à adoucir tes propos et faire preuve de bienveillance. Quand à l'inox, il est en effet moins conducteur en effet. Mais on s'en fiche éperdument car c'est le résultat qui compte. Ca fonctionne donc c'est l'essentiel. Fin de sujet et je te souhaite une agréable soirée. T
  9. Tomsti

    U20/U30 et PETG

    Salut à tous, @CacoTor, PETG, pour moi c'est une formalité (j'imprime des petits feux de signalisation pour caravanes anciennes, notamment) Je vois que tu sembles avoir de sérieuses connaissances sur nos machines. Pour ma part, j'aimerais passer à un extrudeur plus évolué que celui que nous avons, principalement parce que lorsqu'il y a nécessité de démonter pour un bouchage , le système d'origine reste peu commode. Ce qui m'a arrété avec l'AIO EVO, c'est l'absence de fichier stp pour réaliser le montage compatible avec l'U20. Si tu vas dans cette direction, je serais comme bien d'autres curieux de lire tes conclusions. Avec l'ABS, mon seul pb est le warping sur les premières couches. Buse 240 ° et Bed à 100 °C. 100° c'est déjà difficile à atteindre et me semble être la limite de la machine. Au plaisir de continuer de vous lire ...
  10. Tomsti

    U20/U30 et PETG

    Hello, Je confirme, j'imprime du PETG, sur petite pièces (env 6 cm) et grand plaque (280 mm x 70 mm) buse 240°C et plateau 60°. Mon PTFE ne pose pas de pb. Au changement PETG puis PLA, ou l'inverse, je ne démonte pas l'extrudeur, je fais simplement une purge en poussant le fil à la main ou en allant dans le menu extrude et l'actionnant manuellement. Je dirai que le PETG pose moins de pb que l'ABS. Il semble moins sensible aux variation de température.
  11. Hello, (Désolé pour l'absence cette semaine, mais boulot oblige) Pour répondre à quelques commentaires : - comme je l'ai dit dans mon premier post, je fais de la mécanique automobile (que du rétro) au quotidien, ainsi je n'ai eu qu'à ouvrir un de mes tiroirs, et prendre un hélicoil. Concernant le coût, peut être 0.50 € à tout cassé et réparé en 10 min. Pour moi c'était donc très facile. Je ne dis que c'est la seule solution et la meilleure. Je donnais juste l'info pour expliquer que c'est faisable et facile à faire pour celui qui "bricole" la mécanique. Le résultat est fiable et mécaniquement sérieux. - concernant l'inox et les pb de conductivité : il vaut mieux tester et annoncer du concret que dire sans avoir vérifié. Ma solution de réparation m'a permis depuis d'imprimer du PLA, du PETG 240 ° sans difficulté, c'est à dire comme avant. J'en conclus que la conductivité du filet en inox est très satisfaisante. Je remercie ceux qui ont donné des idées pour résoudre mon pb d'absence d'accroche. La solution était loin de tout cela : tout simplement au changement de bobine, celle que j'ai prise avait perdue son étiquette et était de l'ABS. C'est en réussissant à imprimer mon "faux PLA" après avoir augmenté la temp à 210 °, que j'ai reconnu la régularité de l'ABS et ai trouvé l'erreur. Depuis, j'ai recollé l'étiquette. Pour conclure sur l'ABS, avec une U20 on peut imprimer de l'ABS à 210 °C et plateau 65 °C. Le résultat est magnifique et sans aucun warping, mais les couches ne sont pas soudées entre elles, par manque de chaleur au niveau de la buse. La pièce se brise dans le sens des couches.
  12. Bonjour à tous, Depuis 2 jours impossible d'imprimer : la 1ère couche n'adhère pas, le débit est du jour au lendemain devenu faible , bref, j'y reviendrai dans un autre post. Du coup, j'ai du démonter plusieurs fois la buse et hélas, le filetage du corps de chauffe (M6 mm) a lâché. Comme je bosse dans la restauration des véhicules anciens, je dispose d'outils et de solutions pour sauver les pièces mécaniques. Dans mon cas, les premiers filets côté buse du corps chauffe ont cédé. J'ai réussi à réparer le filetage en posant un filet rapporté (ou Hélicoïl). Pour cela j'ai utilisé un petit coffret comme celui-ci. La méthode consiste à percer avec le foret fourni (diamètre spécial). Ainsi on agrandi légèrement le conduit. Ensuite on taraude avec l'outil fourni, et ensuite on insère le filet rapporté. La pièces ajoutée est en inox et permet un filetage de bien meilleure endurance. Je viens de remonter tout mon ensemble et cela fonctionne parfaitement, mais avec toujours le même défaut : pas assez de débit. J'espère que ces infos pourront peut être aider un "printer" à sauver son bloc par exemple. Sur la photo on peut distinguer le filetage en inox qui s'arrête à 0.5 mm de bord du corps.
  13. Merci @Acidounet pour ta réponse précise. T
  14. Bonjour, Je me pose une question à propos d'une machine sur laquelle on a rajouté des TL smoothers. Pour vérifier les tensions de ref : - faut-il débrancher les tl smoother ? - faut-il tenir compte de leur présence et déduire ou ajouter une tension de seuil, ou leur tension de seuil puisque ce sont des diodes ? (ça occupe bien l'impression 3D, plus besoin de se lamenter sur les programmes TV !)
  15. Tomsti

    Touch Mi sur Alfawise U20

    Le firmware de la U20 est dans un code dont seuls les créateurs de cette machine ont la connaissance ? De ce fait , ça le rend inaccessible et donc impossible à modifier pour nous à l'inverse du Marlin ? Ai-je bien compris ?
×
×
  • Créer...