😬
Des ronds carrés, ovales, même presque en forme de coeur, avec un zeste de ressort .... Tsss Tsss 😃
A mon très humble avis, le souci premier n'est pas l'axe Z mais les déplacements en X et Y. Tu dois avoir des points "durs" lors des déplacements ou alors la tension des courroie n'est pas bonne. Les tensions de courroie sont les bouteilles à l'encre de l'impression 3D avec nos machines, trop tendues les moteurs chauffent, pas assez tendues c'est le bronx dans les impressions.
Bon, d'abord tu vérifies que les rails soient vraiment propres ainsi que les toutes les roues, ensuite les tension de courroie ! Pour ma part je fais celle plateau en premier, je le pousse complètement en arrière, et tend doucement la courroie, une fois la courroie "tendue" je la saisie doucement entre deux doigts (entre le bord du plateau et la poulie) et elle ne peut faire qu'un quart de tour sur elle même sans forcer. C'est hyper facile pour celle du plateau, par contre celle de l'axe des "X", ben....🫤, je la règle aussitôt après celle du plateau, ayant encore en mémoire la "résistance ou dureté" que m'offre la molette de réglage. La tension des courroies est une notion encore plus importante pour les machines qui impriment à vive allure.
le plateau comme la tête doivent pouvoir coulisser sur leur axes sans aucun effort, ni point dur si faible soit il. En même temps tu en profite pour vérifier que rien n'est desserré aussi, genre les roues ou autres babioles, ainsi que l'équerrage de l'ensemble.
😗 Heu je comprends pas ? Je crois que la V3SE dispose de deux vis sans fin pour l'axe "Z", ma S1 aussi et si j'appuie sur ce rail rien ne descend et c'est normal, quand je veux le faire bouger de haut en bas (ne serait ce que pour vérifier qu'il n'y a pas de point "dur",) je me sert de la courroie en haut, je crois que la SE en a une, alors il faut faire comme ça.
Hors sujet de tension.
J'ai l'impression que sur tes impressions, règne un souci sur les couches supérieures, en effet sur une des photos j'arrive à voir celle du dessous 😵💫 CPASNORMAL, extrusion ou débit est le problème, le solutionner tu dois !
Itou, il n'y a pas mieux comme lubrifiant.
Bonjour,
Le Z-offset est une valeur de référence prise au centre du plateau. C'est une distance mesurée par l'utilisateur, affinée dès fois lors de son premier print, elle reste en mémoire dans l'EEPROM de la machine. Le maillage que peuvent réaliser les imprimantes n'ont qu'un but mesurer en divers endroits du plateau, la différence de hauteur en le "Z-Offset" et le point de mesure, elle établie une cartographie de ces différences dans sa petite mémoire.
Tu "tranches" une pièce sous CURA, avec la hauteur de couche que tu souhaites, mettons 0.28 plus touts les petits arrangements autres. Cura génère un fichier GCode, la machine le lit, elle connait la distance exacte de qu'il y a entre ta buse et le plateau, fera le calcul nécessaire pour que la buse soit à 0.28 mm du plateau pour déposer les couches et augmentera la valeur du Z de 0.28 à chaque couche. Bien sûr si à un point donné le maillage à enregistré que le plateau à une bosse par exemple, la machine en connait la hauteur et fera la correction toute seule. Merci l'ABL ou l'UBL en fonction de ce que l'ont a choisi. (Pour voir une différence à l'oeil nu entre une portion de couche corrigée par la machine de 0.20 au lieu de 0.28 pour compenser 🧐 moi j'y arrive pas ). Bref une première couche épaisse favorise l'accrochage.
Il faut bien que tu comprennes que le Z-Offset n'est une référence, que TU a fixé. Tu ne t'en soucie plus après. c'est une constante, sauf changement de buse évidemment. On ne fait pas varier cette valeur lors d'une impression, mis à part un éventuel ajustement de quelques centièmes la toute première fois (bon la deuxième fois aussi 😁 mais c'est tout), sur la première couche pour un aspect visuel. Une première couche complètement ratée est le signe d'un mauvais Z-Offset ou généralement un plateau sale.....🤪
Je ne touche jamais mon Z-Offset quel que soit la hauteur de couche ou le type de fil imprimé (PLA, PETG, TPU), il est valable pour tous. Il doit en être de même pour toi, une fois la machine bien réglée. Ou alors c'est soit un problème "électronique" ou mécanique, genre souci dans les vis sans fin de l'axe "Z"
0.24 🤔 🧐 ne fait pas parti de mes profils.. Tous impriment correctement la première couche (normalement comprise entre 0.20 et 0.28), je ne saisi pas le sens de ta phrase. Je redis si la première couche part en couille, est le signe d'un mauvais Z-Offset ou un plateau hyper sale...Une mauvaise température aussi, m'enfin c'est plus rare. Tous les profils "rapide" impriment plus chaud (entre 5 et 10%) que les normaux. Tu dois remplacer dans mes profils les températures qui correspondent à tes tests (avec l'add on qui va bien de cura). les miens sont établis pour mes PLA, PETG, pour d'autres je ne connais pas leur valeur.
La première couche est toujours imprimée sans refroidissement, pour un meilleur "collage" de la matière. Tu ne met à 100% que le paramètre "vitesse du ventilateur" sur tous les profils. Je te les ai envoyés brut, sans toucher à mes réglages de refroidissement, qui correspondent à mes tests en fonction de mon système de ventilation plus puissant que celui d'origine.
Quelque soit l'outil, feuille ou autre, le calibrage ou le réglage du plateau est l'action certainement la plus importante, une fois ton Z-Offset de fait centre. Si tu utilise encore le firmware "pro" tu as une fonction "Bed corner" je crois, ou le firmware va palper presque exactement au dessus des molettes et te donner des valeurs, si elles sont trop différentes à la fin du processus il te dit deux choses
- C'est cool, dans les tolérances et tu sauvegardes
- C'est pas cool, t'indiquant le/les coins qui merde 💀tu corriges. Dans le même menu, tu a un palpage par coin, que tu peux faire avant, pour obtenir des différences à +- 0.01 c'est tout à fait possible.
Bref, une fois tes quatre coins contrôlés, tu fais ensuite un maillage (a chaud genre 5x5 ou 6x6 points). Tu sauvegardes, et après tu ne touche plus rien, sinon que mettre la carte SD pour imprimer (tu n'as pas corrigé non plus ton Z-Offset, c'est simple il fait, il est fait, je n'y touche plus...tu ne cherche même à regarder sa valeur 😛)..... Si à chaque coup tu bidouille le Z-Offset, une molette, ou que sais je, tout ce que connait la machine part en fumée 🤪.
Bonjour, avez vous regardez les vidéos Youtube à ce sujet
sur Creality after sale
Ca c'est la procédure pour la S1 standard, je pense que la pro est identique.