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Impression ratée au delà de 30%


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Salut,

Suite à mon réglage de plateau et l'ajustement du z-offset en cours d'impression car la 1ère couche n'était pas assez écrasée et ça se décollait au bout de 20mn d'impression.

Ensuite le print se passait bien jusqu'à ce que tout ce décale et fasse des filament de partout comme vous pouvez le voir sur les photos

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Début d'impression, rien ne se décolle et les supports sont lissent.

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IMG_20230308_184856.thumb.jpg.f64ba243f2ce526f6c370b9fa8d41083.jpg

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En cours d'impression tout part en vrille

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Qu'en pensez vous ?

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il y a 16 minutes, Fx_oO7 a dit :

Qu'en pensez vous ?

Déjà la première couche n'est pas assez écrasée, ta bordure se délite complètement

Pour le reste si tu as une vue de ce qu'il faudrait avoir (une copie d'écran du trancheur par ex) ce serait plus simple, on ne sait pas si il y a des décalages ou un manque de supports.

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  • fran6p changed the title to Impression ratée au delà de 30%
Il y a 2 heures, Fx_oO7 a dit :

J'ai réglé mon z avec une cale de 0.15mm, je pense que je devrais trouver une de 0.10mm pour le réglage non.

on s'en fout un peu de la taille de la cale en fait ... 🙂

Je fais tout mes réglages avec une feuille de papier 80gr et après j'ajuste pour que la première couche soit correcte/parfaite/convenable (au choix). C'est un réglage de base qui est rarement effectué - en général lors de l'installation puis lors d'un changement de plateau / buse / tête donc pas souvent dans mon cas 🙂.

De base tu fais les mesures avec la cale que tu veux puis tu soustrait la hauteur de la cale ...  et ensuite tu fais un réglage plus fin 'à l'œil' par pas de 0.05 (ou 0.01 si tu es patient/perfectionniste/tatillon - en même temps cette fois-ci 🙂)  

Sur tes photos on voit que les dépôts qui constituent ta bordure ne sont pas jointifs signe d'un distance plateau buse trop élevée (ou d'un sous extrusion, mais le reste de ta pièce ne donne pas cette impression) 

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J'ai refait mon nivellement de plateau avec une feuille, ensuite j'ai relancer la figurine de 7cm loupée.

Là elle s'en sort pas mal, juste le pied qui c'est décalé, je ne sais pas pourquoi car le reste est nickel. J'ai ensuite imprimé des roulettes pour recouvrir celle qui tendent les courroies pour que ce soit plus sympa à l’œil 🙂 et pour tester une impression sans grande difficulté je pense à par les petits picots sur la tranche qui sont bien ressorti.

Je vous laisse voir les photos si vous avec des commentaires.

Figurine 7cm :

IMG_20230310_072955.thumb.jpg.150565f21f8e3693b78fe1fee03330e9.jpgIMG_20230310_005515.thumb.jpg.d17e1f87f45cc19d81195fd03c18e26b.jpgIMG_20230310_005557.thumb.jpg.4ef46aa82b1d075ccd172a4ea80d253b.jpgIMG_20230310_073004.thumb.jpg.6867d2967c23ab4e5952e92cc244ff8d.jpg

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Ensuite, les roulettes :

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Retour du lion fini d'imprimer.

Voici la bête, 25cm de hauteur. Au dessus de la tête il avait une petite boule de PLA fondu 😑, quand je l'ai retirée ça a fait un petit trou dans la tête. On aurait dit que la tête est restée à cette endroit un petit moment avant de finir par un <<home>>.

 

IMG_20230314_065931.jpg

IMG_20230314_065936.jpg

IMG_20230314_065944.jpg

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il y a une heure, Fx_oO7 a dit :

Retour du lion fini d'imprimer.

Voici la bête, 25cm de hauteur. Au dessus de la tête il avait une petite boule de PLA fondu 😑, quand je l'ai retirée ça a fait un petit trou dans la tête. On aurait dit que la tête est restée à cette endroit un petit moment avant de finir par un <<home>>.

IMG_20230314_065944.jpg

 

Pour le problème de la boule sur le haut de la tête où la surface restante est très petite cela peut imprimer trop vite,

Quels sont tes réglages de durée de couche minimale et vitesse associée?

A voir.

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Pas mal du tout ton impression !!😃

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Il y a 8 heures, Fx_oO7 a dit :

Salut @hyoti,

Je regarde ce soir pour poster mes réglages.

Il faudrait mettre comme sur la photo jointe ? (5.0s et 10.0mm/s)

Pas forcemment, précedemment j'avais mis 10 secondes mais cela peut-être un peu long, 

10mm/s cela va encore pas mal vite sur une toute petite surface à imprimermais si tu ralentis trop 2-3mm/s, la buse risque de chauffer la couche du dessous en même temps.

Après pour savoir si ton problème vient de là je te conseillerais de faire un (des tests) qu'en imprimant que la partie haute de ton modèle,

je dirais les 5-6 derniers mm ou 10_15 mm.

Dans Cura avant le découpage (slice) tu peux faire cela en mettant un Z négatif, par exemple -240 si ta pièce fait 250mm.

Avec les mêmes paramètres  d'impression que ta pièce complète. sauf durée de couche et vitesse minimale.🙂

 

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Salut @hyoti,

J'ai pas tout compris de cette phrase, je suis débutant et là 😬j'ai pas pigé.

Citation

Dans Cura avant le découpage (slice) tu peux faire cela en mettant un Z négatif, par exemple -240 si ta pièce fait 250mm.

Avec les mêmes paramètres  d'impression que ta pièce complète. sauf durée de couche et vitesse minimale.🙂

 

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il y a une heure, Fx_oO7 a dit :

Salut @hyoti,

J'ai pas tout compris de cette phrase, je suis débutant et là 😬j'ai pas pigé.

 

Voilà je te montre un exemple :

J'ai pris un orthocylindre de 200 mm, 

en cliquant sur l'icone en haut du menu à gauche j'ai mis un Z=de -180 mm, croix rouge,

Il ne laisse plus qu'un cylindre de 20mm de hauteur sur le plateau, si tu le slices il n'imprimera que le haut en jaune.

 Tu peux aussi déplacer en ajustant le Z avec la flèche bleu clique gauche

image.thumb.png.c860f232b46fcdd6c95e7b2f8a1877a4.png

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@hyoti,

Merci pour cet éclaircissement, c'est vraiment plus clair 😉

@BO105cbs,

J'ai testé hier tes profils, j'ai imprimé avec le " 0.20_Normal " l'impression est bien sortie. J'ai ensuite essayer pour une plus grosse pièce le profil " 0.28_Tres-Rapide " mais là rien ne colle au bed.

Peut être ai je besoin d'un petit éclaircissement, pour des couches supérieur nickel je dois mettre un z-offset de -3.00 mais pour que la 1ère couche accroche je dois mettre un z-offset de -3.10. Je trouve cela bizarre de ne pas avoir le même offset pour toutes les couches.

Est il possible par Cura de jouer sur les épaisseurs de couche pour que je puisse de mon z-offset -3.00 imprimer ma première couche mais qui va correspondre à un z-offset de -3.10 ?
 

Citation

 

Sur ton profil " 0.28 très rapide ", la vitesse est de 80mm/s, à votre avis pour une ENDER 3 S1 PRO c'est jouable ?

Les largeurs de ligne dépasse les 0.4mm, comment fait la buse de 0.4mm pour faire du 0.45mm ou du 0.57mm ?

 

 

 

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Il y a 8 heures, Fx_oO7 a dit :

'ai ensuite essayer pour une plus grosse pièce le profil " 0.28_Tres-Rapide " mais là rien ne colle au bed.

Bon normalement rien à voir, car la première couche s'imprime à 20 mm/s, avec une épaisseur de 0.24, que tu peux mettre à 0.28 maxi. Là, pendant que je t'écris, je viens de le tester avec une pièce de la tête sprite, Imprimante rallumée, changement de filament avec la fonction du firmware, plateau pas nettoyé, impression envoyée, et première couche nikel. Elle fait la deuxième couche sur la photo.

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J'avoue ne pas comprendre ton souci de décalage de Z-Offset. Normalement cette valeur ne bouge pas pendant toute l'impression. Tu peux regarder aussi dans les paramètres de ton imprimante la ligne M420, si il y a par exemple un M420 S1 Z10, tu enlève de Z10. Comme ça ta correction s'activera sur l'ensemble de l'impression.

C'est surtout sa constance que je ne m'explique pas vraiment, peut être un problème sur les vis de l'axe "Z" ?

Il y a 8 heures, Fx_oO7 a dit :

Sur ton profil " 0.28 très rapide ", la vitesse est de 80mm/s, à votre avis pour une ENDER 3 S1 PRO c'est jouable ?

Normalement oui, ce sont les mêmes imprimantes à part la temp maxi d'extrision, par contre cela demande une imprimante réglée pil poil, sans aucun problème. Je me sert de ce profil, généralement pour des impressions "grossières" ou la précision n'est pas forcément indispensable, genre support ou équerre, ou pièces simples, je joue ensuite dans CURA, pour rapporter du renfort aux endroits stratégiques si nécessaire, (ou rajouter une paroi) je n'ai jamais testé sur du "statuaire", je pense qu'il devrait être retravaillé pour cela. Le 0.28 Rapide fonctionne bien par contre, sauf si il y trop de détails. Mais tu peux jouer avec les vitesses sur des zones grâce à l'addon "supports custom".

 

Il y a 8 heures, Fx_oO7 a dit :

Les largeurs de ligne dépasse les 0.4mm, comment fait la buse de 0.4mm pour faire du 0.45mm ou du 0.57mm ?

Bon la hauteur de couche ne doit jamais dépasser 80 % du diamètre de la buse et la largeur peut atteindre deux fois la hauteur de couche, dans mes profils, pour faciliter la chose (le débit de la buse), la température d'extrusion est un poil au dessus de l'habituelle de mon PLA ou PETG. Bien sur cela nécessite un extrudeur bien calibré aussi.

Bref la buse à une capacité de débit, imprimer dans ce profil en 0.45 et 0.57 pour le remplissage ne pose aucun problème. Il est vrai que je connais très bien mes filaments et jusqu'ou je peux aller avec aussi.

Chose promise, chose due. C'est une pièce qui me sert à fixer le CR Touch ailleurs. (Ca me fera une pièce de rab 😃)image.thumb.jpeg.e1ca520b821e80f094ef692d956583dc.jpeg

 

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Je trouve correct l'impression, la surépaisseur en haut est un cache des pins du câble plat de la tête sprite, c'est un pont de 3cm imprimé sans support. 

Sur mes profils il te faut mettre le refroidissement à 100% pour chaque, je n'ai plus le système d'origine aussi.  Voilà pourquoi mes valeurs sont faibles.

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Citation

Bon normalement rien à voir, car la première couche s'imprime à 20 mm/s, avec une épaisseur de 0.24, que tu peux mettre à 0.28 maxi. Là, pendant que je t'écris, je viens de le tester avec une pièce de la tête sprite, Imprimante rallumée, changement de filament avec la fonction du firmware, plateau pas nettoyé, impression envoyée, et première couche nikel. Elle fait la deuxième couche sur la photo.

Quand tu mets une épaisseur de couche de 0.24 voir 0.28, cela à pour effet de remonter la buse, ou la buse reste au même z-offset ?

On dirait que quand je prend le profil très rapide en 0.24mm, bien sa colle plus donc je pense que la buse remonte sa me paraitrait logique pour laisser plus de place que pour du 0.2mm.

 

Citation

Bon la hauteur de couche ne doit jamais dépasser 80 % du diamètre de la buse et la largeur peut atteindre deux fois la hauteur de couche, dans mes profils, pour faciliter la chose (le débit de la buse), la température d'extrusion est un poil au dessus de l'habituelle de mon PLA ou PETG. Bien sur cela nécessite un extrudeur bien calibré aussi.

Bref la buse à une capacité de débit, imprimer dans ce profil en 0.45 et 0.57 pour le remplissage ne pose aucun problème. Il est vrai que je connais très bien mes filaments et jusqu'ou je peux aller avec aussi.

Chose promise, chose due. C'est une pièce qui me sert à fixer le CR Touch ailleurs. (Ca me fera une pièce de rab 😃)

Je comprend le principe, je vais retenter ce soir après un nouveau réglage du plateau avec ma cale de 0.10mm reçu dernièrement. Peut être que ce sera mieux que la feuille.

 

Citation

Je trouve correct l'impression, la surépaisseur en haut est un cache des pins du câble plat de la tête sprite, c'est un pont de 3cm imprimé sans support. 

Sur mes profils il te faut mettre le refroidissement à 100% pour chaque, je n'ai plus le système d'origine aussi.  Voilà pourquoi mes valeurs sont faibles.

Pour le refroidissement, j'ai vu sur certain endroit que pour la première couche la ventilation était à 0%.

Qu'en penses tu, c'est une erreur et mieux vos mettre tout le temps à 100%

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Bonjour,

Il y a 5 heures, Fx_oO7 a dit :

Quand tu mets une épaisseur de couche de 0.24 voir 0.28, cela à pour effet de remonter la buse, ou la buse reste au même z-offset ?

Le Z-offset est une valeur de référence prise au centre du plateau. C'est une distance mesurée par l'utilisateur, affinée dès fois lors de son premier print, elle reste en mémoire dans l'EEPROM de la machine. Le maillage que peuvent réaliser les imprimantes n'ont qu'un but mesurer en divers endroits du plateau, la différence de hauteur en le "Z-Offset" et le point de mesure, elle établie une cartographie de ces différences dans sa petite mémoire.

Tu "tranches" une pièce sous CURA, avec la hauteur de couche que tu souhaites, mettons 0.28 plus touts les petits arrangements autres. Cura génère un fichier GCode, la machine le lit, elle connait la distance exacte de qu'il y a entre ta buse et le plateau, fera le calcul nécessaire pour que la buse soit à 0.28 mm du plateau pour déposer les couches et augmentera la valeur du Z de 0.28 à chaque couche. Bien sûr si à un point donné le maillage à enregistré que le plateau à une bosse par exemple, la machine en connait la hauteur et fera la correction toute seule. Merci l'ABL ou l'UBL en fonction de ce que l'ont a choisi. (Pour voir une différence à l'oeil nu entre une portion de couche corrigée par la machine de 0.20 au lieu de 0.28 pour compenser 🧐 moi j'y arrive pas ). Bref une première couche épaisse favorise l'accrochage.

 Il faut bien que tu comprennes que le Z-Offset n'est une référence, que TU a fixé. Tu ne t'en soucie plus après. c'est une constante, sauf changement de buse évidemment. On ne fait pas varier cette valeur lors d'une impression, mis à part un éventuel ajustement  de quelques centièmes la toute première fois (bon la deuxième fois aussi 😁 mais c'est tout), sur la première couche pour un aspect visuel.  Une première couche complètement ratée est le signe d'un mauvais Z-Offset ou généralement un plateau sale.....🤪

Je ne touche jamais mon Z-Offset quel que soit la hauteur de couche ou le type de fil imprimé (PLA, PETG, TPU), il est valable pour tous. Il doit en être de même pour toi, une fois la machine bien réglée. Ou alors c'est soit un problème "électronique" ou mécanique, genre souci dans les vis sans fin de l'axe "Z"

Il y a 5 heures, Fx_oO7 a dit :

On dirait que quand je prend le profil très rapide en 0.24mm, bien sa colle plus donc je pense que la buse remonte sa me paraitrait logique pour laisser plus de place que pour du 0.2mm.

0.24 🤔 🧐 ne fait pas parti de mes profils.. Tous impriment correctement la première couche (normalement comprise entre 0.20 et 0.28), je ne saisi pas le sens de ta phrase. Je redis si la première couche part en couille, est le signe d'un mauvais Z-Offset ou un plateau hyper sale...Une mauvaise température aussi, m'enfin c'est plus rare. Tous les profils "rapide" impriment plus chaud (entre 5 et 10%) que les normaux. Tu dois remplacer dans mes profils les températures qui correspondent à tes tests (avec l'add on qui va bien de cura). les miens sont établis pour mes PLA, PETG,  pour d'autres je ne connais pas leur valeur.

 

Il y a 5 heures, Fx_oO7 a dit :

Pour le refroidissement, j'ai vu sur certain endroit que pour la première couche la ventilation était à 0%.

La première couche est toujours imprimée sans refroidissement, pour un meilleur "collage" de la matière. Tu ne met à 100% que le paramètre "vitesse du ventilateur" sur tous les profils. Je te les ai envoyés brut, sans toucher à mes réglages de refroidissement, qui correspondent à mes tests en fonction de mon système de ventilation plus puissant que celui d'origine. 

Il y a 5 heures, Fx_oO7 a dit :

Je comprend le principe, je vais retenter ce soir après un nouveau réglage du plateau avec ma cale de 0.10mm reçu dernièrement. Peut être que ce sera mieux que la feuille.

Quelque soit l'outil, feuille ou autre, le calibrage ou le réglage du plateau est l'action certainement la plus importante, une fois ton Z-Offset de fait centre. Si tu utilise encore le firmware "pro" tu as une fonction "Bed corner" je crois, ou le firmware va palper presque exactement au dessus des molettes et te donner des valeurs, si elles sont trop différentes à la fin du processus il te dit deux choses 

- C'est cool, dans les tolérances et tu sauvegardes

- C'est pas cool, t'indiquant le/les coins qui merde 💀tu corriges. Dans le même menu, tu a un palpage par coin, que tu peux faire avant, pour obtenir des différences à +- 0.01 c'est tout à fait possible.

Bref, une fois tes quatre coins contrôlés, tu fais ensuite un maillage (a chaud genre 5x5 ou 6x6 points). Tu sauvegardes, et après tu ne touche plus rien, sinon que mettre la carte SD pour imprimer (tu n'as pas corrigé non plus ton Z-Offset, c'est simple il fait, il est fait, je n'y touche plus...tu ne cherche même à regarder sa valeur 😛)..... Si à chaque coup tu bidouille le Z-Offset, une molette, ou que sais je, tout ce que connait la machine part en fumée 🤪.

Modifié (le) par BO105cbs
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Le Z-offset est une valeur de référence prise au centre du plateau. C'est une distance mesurée par l'utilisateur, affinée dès fois lors de son premier print, elle reste en mémoire dans l'EEPROM de la machine. Le maillage que peuvent réaliser les imprimantes n'ont qu'un but mesurer en divers endroits du plateau, la différence de hauteur en le "Z-Offset" et le point de mesure, elle établie une cartographie de ces différences dans sa petite mémoire.

Tu "tranches" une pièce sous CURA, avec la hauteur de couche que tu souhaites, mettons 0.28 plus touts les petits arrangements autres. Cura génère un fichier GCode, la machine le lit, elle connait la distance exacte de qu'il y a entre ta buse et le plateau, fera le calcul nécessaire pour que la buse soit à 0.28 mm du plateau pour déposer les couches et augmentera la valeur du Z de 0.28 à chaque couche. Bien sûr si à un point donné le maillage à enregistré que le plateau à une bosse par exemple, la machine en connait la hauteur et fera la correction toute seule. Merci l'ABL ou l'UBL en fonction de ce que l'ont a choisi. (Pour voir une différence à l'oeil nu entre une portion de couche corrigée par la machine de 0.20 au lieu de 0.28 pour compenser 🧐 moi j'y arrive pas ). Bref une première couche épaisse favorise l'accrochage.

 Il faut bien que tu comprennes que le Z-Offset n'est une référence, que TU a fixé. Tu ne t'en soucie plus après. c'est une constante, sauf changement de buse évidemment. On ne fait pas varier cette valeur lors d'une impression, mis à part un éventuel ajustement  de quelques centièmes la toute première fois (bon la deuxième fois aussi 😁 mais c'est tout), sur la première couche pour un aspect visuel.  Une première couche complètement ratée est le signe d'un mauvais Z-Offset ou généralement un plateau sale.....🤪

Je ne touche jamais mon Z-Offset quel que soit la hauteur de couche ou le type de fil imprimé (PLA, PETG, TPU), il est valable pour tous. Il doit en être de même pour toi, une fois la machine bien réglée. Ou alors c'est soit un problème "électronique" ou mécanique, genre souci dans les vis sans fin de l'axe "Z"

Après quelques essai de réglage du plateau, j'en arrive à un assez bon résultat :

Impression de deux supports Hotas X52 pro avec ton profil 0.28 très rapide, 1ère couche en 0.2mm. A la vitesse de 80mm/s sa passe nickel.

Merci pour ton partage de profil

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Pièce fini

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Citation

0.24 🤔 🧐 ne fait pas parti de mes profils.. Tous impriment correctement la première couche (normalement comprise entre 0.20 et 0.28), je ne saisi pas le sens de ta phrase. Je redis si la première couche part en couille, est le signe d'un mauvais Z-Offset ou un plateau hyper sale...Une mauvaise température aussi, m'enfin c'est plus rare. Tous les profils "rapide" impriment plus chaud (entre 5 et 10%) que les normaux. Tu dois remplacer dans mes profils les températures qui correspondent à tes tests (avec l'add on qui va bien de cura). les miens sont établis pour mes PLA, PETG,  pour d'autres je ne connais pas leur valeur.

Oui autant pour moi, c'est 0.28mm dans ton profil. Pour l'accroche je suis obligé de mettre 210° sur la 1ère couche et ensuite je redescend à 200° pour les suivantes sur le profil très rapide.

Citation

La première couche est toujours imprimée sans refroidissement, pour un meilleur "collage" de la matière. Tu ne met à 100% que le paramètre "vitesse du ventilateur" sur tous les profils. Je te les ai envoyés brut, sans toucher à mes réglages de refroidissement, qui correspondent à mes tests en fonction de mon système de ventilation plus puissant que celui d'origine. 

C'est comme ça que je réglais mes impressions, 0% pour la 1ère couche puis 100% ensuite.

Citation

Quelque soit l'outil, feuille ou autre, le calibrage ou le réglage du plateau est l'action certainement la plus importante, une fois ton Z-Offset de fait centre. Si tu utilise encore le firmware "pro" tu as une fonction "Bed corner" je crois, ou le firmware va palper presque exactement au dessus des molettes et te donner des valeurs, si elles sont trop différentes à la fin du processus il te dit deux choses 

- C'est cool, dans les tolérances et tu sauvegardes

- C'est pas cool, t'indiquant le/les coins qui merde 💀tu corriges. Dans le même menu, tu a un palpage par coin, que tu peux faire avant, pour obtenir des différences à +- 0.01 c'est tout à fait possible.

Bref, une fois tes quatre coins contrôlés, tu fais ensuite un maillage (a chaud genre 5x5 ou 6x6 points). Tu sauvegardes, et après tu ne touche plus rien, sinon que mettre la carte SD pour imprimer (tu n'as pas corrigé non plus ton Z-Offset, c'est simple il fait, il est fait, je n'y touche plus...tu ne cherche même à regarder sa valeur 😛)..... Si à chaque coup tu bidouille le Z-Offset, une molette, ou que sais je, tout ce que connait la machine part en fumée 🤪.

J'ai utilisé pour les supports Hotas la feuille fourni avec l'imprimante, elle est plus épaisse que les feuilles ordinaire A4. Je dois dire que le résultat est plus que satisfaisant.

Au prochain réglage j'essayerai d'utiliser une carte de visite voir si ça peut le faire.

 

Merci @BO105cbs pour tous tes conseils et d'avoir pris du temps.

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Il y a 23 heures, Fx_oO7 a dit :

Merci @BO105cbs pour tous tes conseils et d'avoir pris du temps.

Bonjour

De rien, c'est le but du forum de partager.

Pour les profils, tout le mérite en revient à leur concepteur "CHEP de Filament Friday" , je n'ai fait que les adapter à mon Ender3-S1. Le profil "très rapide" est une extrapolation du sien, issus de nombreux essais et galères.. 😄.

Faisant pas de pièces grosses "usuelles" ou je veux que cela soit relativement rapide et ait l'air propre, je travaille sur un 0.32 rapide et un 0.48 avec une buse de 0.6 💀 (là pas besoin de vitesse, ça monte terriblement à chaque fois, ce n'est plus de l'impression mais de la maçonnerie 🤣). Il faut simplement que je règle mon problème de stabilité de machine, les pieds avec balle de "squatch" ne me paraissent pas terrible avec le temps, plus le poids de la bobine au dessus du cadre.. bref, selon moi, tout pour que les vibrations (et pas les bonnes 😛) viennent perturber l'impression au delà de 60mm/sec.

 

"Au prochain réglage j'essayerai d'utiliser une carte de visite voir si ça peut le faire"

Je serais toi, je resterai dans ce que j'ai l'habitude faire, ce que tu va finir par maîtriser avec le temps, avant d'essayer un truc nouveau et puis normalement les "réglages" devraient diminuer fortement, voire très fortement 🤨; ces machines sont assez stables, peut être un contrôle de temps en temps, juste histoire de....

Un truc à surveiller, il y a quelques jours, je fais un "print" et j'obtiens un défaut 🤔, étrange. En fait je ne sais comment, un minuscule bout de PLA extrudé, s'était collé au revers de la feuille PEI, il est venu "surélever" cette dernière, ruinant mon impression qui cette fois-ci était précise (0.12) pour les besoins. 

Allez, bonnes impressions, régale toi avec ta machine.

Modifié (le) par BO105cbs
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@BO105cbs,

Merci à CHEP de Filament Friday pour les profils originaux et à toi pour le boulot apporté à rendre ces profils optimisé pour les ENDER3.

Quand tu auras reglé ceux en 0.32 / 0.48 avec buse de 0.6mm, tu penses pouvoir les partager ?

J'ai acheté un pack de buse de diamètre 0.2mm à 1mm et j'aimerais bien tester celle de 0.6mm voir 0.8mm pour les pièces ou le visuel ne compte pas. Le gain de temps doit être ouf.

Citation

Je serais toi, je resterai dans ce que j'ai l'habitude faire, ce que tu va finir par maîtriser avec le temps, avant d'essayer un truc nouveau et puis normalement les "réglages" devraient diminuer fortement, voire très fortement 🤨; ces machines sont assez stables, peut être un contrôle de temps en temps, juste histoire de....

Oui j'essayerais quand pour une raison quelconque mon plateau venait à être déréglé.

il y a une heure, BO105cbs a dit :

Un truc à surveiller, il y a quelques jours, je fais un "print" et j'obtiens un défaut 🤔, étrange. En fait je ne sais comment, un minuscule bout de PLA extrudé, s'était collé au revers de la feuille PEI, il est venu "surélever" cette dernière, ruinant mon impression qui cette fois-ci était précise (0.12) pour les besoins. 

Tu retires le PEI de sa base ?

Moi je ne le retire pas, je patiente pour que une fois refroidi le print s’enlève de lui même ou juste en l'aidant un peu.

il y a une heure, BO105cbs a dit :

Allez, bonnes impressions, régale toi avec ta machine.

Merci, j'ai bien avancé grâce à tes conseils et tes profils 🙏

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il y a une heure, Fx_oO7 a dit :

Quand tu auras reglé ceux en 0.32 / 0.48 avec buse de 0.6mm, tu penses pouvoir les partager ?

CHEP à publié un profil avec une buse de 0.6 qui fonctionne très bien, tu peux le télécharger (voir sa chaine Youtube)

 

il y a une heure, Fx_oO7 a dit :

Tu retires le PEI de sa base ?

Moi je ne le retire pas, je patiente pour que une fois refroidi le print s’enlève de lui même ou juste en l'aidant un peu.

J'ai deux plaques, j'en enlève une et place l'autre pour une autre impression pendant que la première refroidi 😛

  • Merci ! 1
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